AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


1899.- Rachilde publie, en février, dans le "Mercure de France", une critique élogieuse de "La machine à explorer le temps" que Henry-D Davray vient de traduire. Dans le même numéro, on trouve, sous la signature du docteur Faustroll, un texte définitif d'Alfred Jarry, "Commentaire pour servir à la construction pratique de la machine à explorer le temps".
1923.- En pleine guerre de 14-18, un groupe de braves poilus découvre dans une maison en ruine, la machine à explorer le temps de Wells. Ils la manipulent, et se retrouvent projetés...à Valence, en Espagne, sous la domination maure ! C'est du moins la réjouissante épopée que nous content, avec une verve inimitable, Théo Varlet et André Blandin dans "La belle Valence".
1938.- Un certain Orson Welles sème la panique aux Etats-Unis en adaptant à la radio de manière trop réaliste "La guerre des mondes" de son presque homonyme.
1946.- Publication posthume de "Die reise mit der zeitmachine", roman de l'écrivain autrichien Egon Friedell probablement rédigé en 1935. Il s'agit d'une suite à "La machine à explorer le temps"....
1976.- Jack l'éventreur s'empare, en 1893, de la machine à voyager dans le temps de Wells, et ce dernier devra le pourchasser dans le San-Franscisco des années 70. C'est en tout cas la fort curieuse histoire que rapporte l'écrivain américain Karl Alexander dans son roman "C'était demain"..., que le cinéaste Nicholas Meyer adaptera en 1979......
(extrait de l'introduction du volume paru aux éditions "Encrage"en 1998)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}