AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Ingrassia (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soilhas Ribeiro

Ce livre de Masse critique est un cadeau du ciel, je n'en doute pas car tout d'abord je n'avais pas le souvenir d'avoir coché ce livre, encore moins de l'avoir vu bref, c'est celui pour lequel j'ai été sélectionnée et du coup en lisant le résumé je me suis dit que la surprise qu'on me faisait serait bonne.

Une vraie découverte avec ce livre de Joseph Ingrassia qui m'a emmenée en Bolivie, à Bogota et franchement j'ai été plongée au coeur de la misère face à la maladie des gens et à la découverte de notre personnage principal, Soilhas Ribeiro, petit cireur de chaussures, son bras handicapé son humble personne et ses pouvoirs de guérison.

Une histoire touchante et tellement extraordinaire que dès qu'on l'a finie cela donne un élan de bonheur, d'émotion et de joie de vivre quand on comprend le côté surnaturel et guérisseur de la chose. Je suis d'autant plus ravie et reconnaissante à l'auteur urgentiste de métier qui a pu écrire ce roman et qui sait exactement que la science ne reconnaît pas ce genre de situation. Chapeau bas Joseph Ingrassia, il faut absolument que votre livre circule dans beaucoup de têtes et que celles ci fassent sauter les cadenas coûte que coûte!!!
Commenter  J’apprécie          100
Crucifix de bois, tome 2

Attirée par un résumé assez racoleur faisant référence au Dr House et à Colombo je me suis laissée tenter par la lecture de ce livre....et j'ai été déçue. La comparaison s'arrête au fait de l'exercice du métier de médecin. Le docteur Bourdin est loin d'être aussi subtil dans ses réparties, fin dans ses déductions et comportements que les personnages cités plus haut. C'est un personnage plutôt "rustique" et parfois trop grossier.

La couverture du livre est plutôt "illisible"...en tous cas, pas à mon goût. J'ai apprécié les caractères un peu grossis et noté 1 ou 2 passages où la formulation n'est pas claire/correcte (p.138 : "cet étrange homicide faisait lui resurgir..." - p. 162 :... à moins que ce ne "fusse" le contraire).

Le thème abordé (de l'utilité/nécessité de poursuivre des soins sur des patients très âgés et "condamnés"....) est intéressant. Le tueur en série démasqué se pose en justicier/bienfaiteur à la fois des malades et de la Sécurité Sociale ! Il nous interpelle, parfois même directement (et cela m'a gênée). J'ai regretté découvrir trop vite l'identité du tueur alors que le suspens aurait pu durer davantage.... Dommage !

Pour finir sur une note positive, j'ai bien aimé voir une photo de Marseille à chaque début de nouveau chapitre
Commenter  J’apprécie          20
Soilhas Ribeiro

découverte d'un nouvel auteur.. Histoire très touchante qui nous transporte dans un Bogota avec ses richesses mais aussi ses inégalités. Une histoire émouvante, une espéce de fable où la bonté et la gentillesse triomphent avec parfois un peu de miévrerie. Mais cela fait du bien car cela met du baume au coeur. Belle galerie de personnages avec ses qualités et ses défauts mais aussi une belle humanité. Un bon petit roman qui se laisse lire et fait du bien
Commenter  J’apprécie          10
Crucifix de bois, tome 2

La 4ème de couverture avait l’air prometteuse : une enquête policière, de l’humour et la découverte d’une ville que je connais peu, Marseille. J’étais donc partie pour découvrir le Docteur Marcel Bourdin !



Après avoir été médecin urgentiste pendant des années, Marcel Bourdin est devenu policier. Dans ce 2ème volet de ses aventures il enquête sur des meurtres de personnes âgées en fin de vie.



J’étais assez curieuse de découvrir ce livre. Parfois grâce aux maisons d’édition peu connues (du moins par moi) on peut découvrir de vrai pépite. Et ce livre promettait une enquête policière remplie d’humour : tout ce que j’aime.

Sauf que je n’ai pas vraiment adhéré. Le roman est très facile à lire, le style est simple et sans descriptions alambiquées. De plus, l’auteur prend vraiment le temps de nous présenter tous les personnages en nous parlant de leur caractère et de leur passé, on a vraiment l’impression de bien les connaitre. Et cela autant pour les personnages principaux que pour les secondaires. Mais je n’ai pas accroché du tout à l’intrigue. Elle avait l’air bien pensée au début, mais elle est un peu trop vite traitée à mon avis. Elle aurait méritée d’être un peu plus développée. Je suis restée sur ma faim.

Quant à l’humour… oui, j’ai souris quelques fois, mais j’ai souvent trouvé l’auteur un peu lourd avec ses notes en bas de pages. Il explique parfois de l’argot marseillais, mais qui n’a pas besoin de l’être parce que ce n’est pas de l’argot local mais que tout le monde parle. Et parfois même il fait des références à lui-même qui m’ont semblé superflues.

Bref, heureusement que ce livre était court parce que je pense que sinon j’aurais eu du mal à le finir. J’ai adoré lire les portraits de chaque personnage, mais je n’ai pas vraiment aimé l’histoire…
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Crucifix de bois, tome 2

J'avais hâte de lire l'aventure de ce médecin-policier et malheureusement elle m'a finalement laissé de marbre.

J'ai eu un gros problème avec des expressions employées pour parler de la petite amie de Marcel Bourdin : "donzelle", "femelle" non mais sérieusement ? Là ça coinçait parce que je ne pensais pas que la situation se prêtait à parler comme ça.

Ensuite j'ai trouvé que l'action mettait du temps à se mettre en place et les descriptions de Marseille ne m'ont pas intéressé. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et à voyager à travers les rues de la ville.

Je n'aime pas lorsque le lecteur se fait interpeller entre parenthèses et certaines scènes arrivaient comme des cheveux sur la soupe.

Bref je pense que ce qui résume le mieux mon ressenti est que je n'ai pas été sensible à l'écriture et à partir de là, n'ai pas pu entrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que vous devez absolument savoir sur les..

Cet essai écrit par un médecin, est en réalité une sorte de pamphlet destiné à ceux qui se rendent, pour un oui ou pour un non aux urgences. Il y explique aux patients comment déterminer si leur cas médical relève ou non de l'urgence.

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique (Merci Babelio!) et je dois avouer que le titre évoquait plutôt pour moi un témoignage sur l'univers médical du service des urgences. Ayant lu il y a quelques temps "Alors voilà" de Baptiste Beaulieu, j'imaginais un roman dans la même veine.

J'avouais avoir donc été un peu surprise au premier abord mais j'ai trouvé cet ouvrage instructif et bien structuré.

L'auteur a de l'humour et des choses à dire. A mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Ce que vous devez absolument savoir sur les..

Un livre qui se lit facilement pour des personnes qui ne sont pas du milieu médical. Cependant, celui ci n'a que très peu d'intérêt.En effet. L'auteur est un médecin qui a bossé 30 ans aux urgences et dans divers services et avec différents patients certes sa compétences ne peut certainement pas être discutée. Et encore sa vision est celle d une personne aigrie par son travail, qui ne s'épanouit pas ou plus dans ce qu' il fait . Il est vrai que l'encombrement des urgences doit être difficile à gérer mais de la a dénigrer aussi méchamment la population c est tout bonnement INDÉCENT . Une certaine POPULASSE est visée je vous laisse deviner laquelle NON SÛREMENT PAS CELLE D EN HAUT Qui pourtant détourne des MILLIARDS mais Bien sur la POPULATION D EN BAS EST TOUT SIMPLEMENT DENIGREE HUMILIÉE MÊME PAR ce médecin !!! Alors oui il y a des abus mais de la a considérer la majorité des patients aux urgences comme des irrespectueux des illetres . L'auteur est il me semble imbue de sa personne et devrait se reconvertir en politicard fachos en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que vous devez absolument savoir sur les..

C'est le titre de ce livre qui m'a attiré, mais j'avoue qu'il me faisait pas du tout penser à ce qu'il contenait, je m'attendais à un livre rigolo d'anecdotes sur les gens qui vont aux urgences et pas du tout à un texte aussi sérieux qui en fait est un coup de gueule de médecin contre les patients et l'état...





Le genre de ce livre n'est pas du tout fait pour moi, je l'avoue ça ne m'intéresse pas du tout. Je trouve que ce genre de livre s'adresse aux personnes concernées, personnel médical et administratif, touchant de près ou de loin à la médecine, mais pour nous autres qui sommes que patient, on est moins nombreux à vouloir entrer dans une réflexion si approfondie de l'état des services d'urgence.





Dans chaque métier, il y a des soucis et il y a de grands penseurs qui veulent trouver des solutions mais je trouve que la place de ces réflexions se trouve dans les revues spécialisées, mais j'avoue ne peut être pas été objective. Je me contenterai donc de vous résumer le livre en vous disant que ces un gros coup de gueule d'un médecin urgentiste contre tous ces patients incapables de savoir ce qui mérite ou non une visite aux urgences. Le tout est bien écrit et facile à lire mais ne prend en compte que le point de vue médical et professionnelle et oublie un peu le côté humain !
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que vous devez absolument savoir sur les..

Pour commencer, je tiens à remercier Masse Critique qui m'a permis de découvrir cette perle.

Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un essai. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Je me disais que j'allais trouver le temps long dans des explications que je ne maîtrise pas (je ne suis pas médecin !). Mais pas du tout. Bien au contraire, l'auteur (qui lui est médecin aux urgences) sait de quoi il parle. Le ton est donné. Et quel humour. En même temps, il vaut mieux garder de l'humanité en réserve car ce n'est pas la politesse, et le bon sens (entre autre) qui vont gêner les "profiteurs du système". Eh bien oui ! Je suis effarée, scandalisée, dégoûtée, édifiée de voir comment réagit la population française (allez, ne soyons pas trop méchant mais une partie de la population) face aux soins qui leur est un dû. Ca représente tout de même 50 à 60 % de la population qui n'est pas censée aller aux urgences pour un simple rhume voire pour un renouvellement d'ordonnance ! En même temps, j'avais déjà vu des reportages sur les excès et les dérives du système. Et pourtant, il existe des solutions mais il semble que le gouvernement ferme les yeux. Un vrai coup de gueule du Dr Joseph Ingrassia que j'approuve entièrement. C'est vraiment très agréable à lire et rapide (en une soirée) mais je reste perplexe quant à l'avenir de notre médecine car les mentalités sont très difficiles à changer. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00
Soilhas Ribeiro

Je remercie Babelio et les éditions Dolomites pour l'envoi de ce roman.

Soilhas Ribeiro est cireur de chaussures à Bogotá, en plus de son métier incertain et de son logement précaire, Soilhas n'a qu'un bras valide et est un peu simple d'esprit. Il vit seul, travaille seul et n'a pas d'amis, ni de famille. Et pourtant, un jour, tout va changer pour Soilhas qui va découvrir qu'il possède un incroyable don de guérisseur.



Le résumé du livre m'avait titillé, le début de la lecture m'a freiné et puis je me suis finalement laissée embarquer. J'avoue que dans les premières pages, j'ai eu une vraie crainte, pas avec l'écriture mais plutôt avec l'histoire car celle-ci commence par une présentation des personnages, sans lien les uns avec les autres, et j'avais peur que tout le roman soit comme ça, une sorte de galerie de personnages sympathiques mais sans relation. Mais au bout d'un moment, Soilhas finit par rencontrer les différents protagonistes, Sonia, Arturo, Sacha, Francisco... Si les personnages sont intéressants, l'histoire est jolie mais sans plus. Je n'ai pas ressenti d'excitation profonde, même si j'ai quand même versé quelques larmes car on finit par s'attacher à tous ces colombiens. Et si les inégalités sociales de Bogotá, la misère et la vie locale sont très bien décrites, le roman est quand même plein de bons sentiments où la gentillesse déborde un peu trop et je n'ai pas eu le coup de cœur que j'avais espéré.

Toutefois, c'est un roman positif, humain et touchant, qui se lit rapidement.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Ingrassia (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}