AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joséphine Barbereau (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L’art raconte Ulysse

Je suis ravie d'avoir reçu ce livre grâce à Babelio et sa dernière Masse critique. En effet, en tant qu'enseignante, je trouve qu'il s'agit là d'un très bon outil pédagogique. Le texte, simplifié, reprend les principales étapes et les principales rencontres du voyage d'Ulysse, de retour à Ithaque auprès de la belle Pénélope, avec un langage clair et accessible aux enfants.



Et que dire des illustrations? Elles sont magnifiques! Entre Turner, Waterhouse, Tibaldi et Böcklin, nous avons l'assurance que l'épopée d'Homère a inspiré plus d'un artiste peintre!!! Outre la représentation d'Ulysse dans ses divers périples qui permettra aux élèves de se construire des images mentales des créatures diverses rencontrées par le héros, la partie "A toi de jouer" met l'accent sur des détails imperceptibles à première vue. C'est intrigant, captivant, surprenant!





J'ai beaucoup aimé aussi la partie "Exprime toi" qui permet à l'enfant de s'appuyer autant sur le texte de l'histoire que sur les tableaux pour donner un avis sur ce qu'il a ressenti.





Bref, voilà un livre qui va intégrer ma classe et qui sera utilisé dès l'an prochain au moment d'aborder "L'Odyssée" d'Homère!
Commenter  J’apprécie          120
L’art raconte Ulysse

L'histoire d'Ulysse présentée aux enfants à travers la présentation de plusieurs tableaux. Quelle excellente idée !

Ce livre permet à la fois une sensibilisation à la mythologie et à la peinture. On y apprend beaucoup : sur le voyage d'Ulysse, les représentations picturales qui en ont été faites, sur des peintres peu connus : John William Waterhouse, Arnold Böcklin, Pinturicchio. De plus, le sens de l'observation est éveillé par des petites questions posées au lecteur à qui l'on propose également de s'exprimer sur ses sentiments.



C'est donc aussi un livre très intéressant à utiliser pédagogiquement, à l'école et dans les petites classes de collège.



Commenter  J’apprécie          40
L’art raconte Ulysse

La 1ère partie raconte l'histoire d'Ulysse, des principaux épisodes de son voyage à son retour à Ithaque. Elle est complétée par des peintures du 1er au 20ème siècle. Le récit est simplifié, quelques détails renvoient à des sentiments ou des comportement ignorés sans doute des anciens grecs mais qui mettent l'oeuvre à la portée des enfants. En prime des bulles donnent des informations aux plus curieux.

Un texte aéré, illustré, une typographie colorée et variée, c'est vraiment très agréable à lire.

La 2ème partie "A toi de jouer" présente Ulysse vu par de grands peintres : Turner, Waterhouse, Böcklin, Peinturicchio.

Le lecteur est invité à chercher des détails, observer les jeux de lumière et les symboles représentés, à comprendre les sentiments suggérés, c'est intelligent, varié et ludique.

Enfin l'album donne une chronologie très claire des oeuvres citées.

Je connaissais l'émission Palette mais pas les livres. Merci à Babelio pour cette découverte. C'est du grand art à la portée de tous.
Commenter  J’apprécie          20
L’art raconte Ulysse

Un joli voyage à travers les mythes, les peintures et les époques, qui devrait passionner tous les lecteurs, jeunes ou moins jeunes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
L’art raconte Ulysse

(masse critique Babelio)



Ici, il s'agit d'un ouvrage pédagogique impressionnant, mêlant mythologie, art pictural et activités à destination des enfants. Une véritable pépite ! Une chose est sûre, même si cette année, je vais enseigner à des tous petits, j'utiliserai ce livre dans les années à venir…



Le texte est une synthèse du voyage d'Ulysse, après la Guerre de Troie et jusqu'à son retour. Exit les vers et le langage soutenu, la plume de Joséphine Barbereau est accessible aux enfants tout en leur étant résistant. Chaque épisode de l'odyssée d'Ulysse est illustré par une œuvre, et ce périple est accompagné par la petite mascotte Io (un clin d’œil à la figure mythologie?) qui propose aux enfants de s'intéresser plus particulièrement à certains détails ou à chercher des éléments.



Un format carré agréable, un ouvrage aéré, coloré, magnifique et varié. Certains grands tableaux auraient peut-être, malgré tout, mérité une double page pour les détails, je crois bien que c'est le seul bémol que j'ai trouvé au livre. Vraiment. Il était captivant. Je l'ai relu avant d'écrire cette chronique et je n'en démords pas : c'est vraiment excellent et je le conseille à tous les parents et professeurs qui peuvent me lire.



Le sommaire annonce les différentes parties : la synthèse et les tableaux tout d'abord, puis l'analyse des œuvres de quatre artistes (William Turner, John William Waterhouse, Arnold Böklin et Pinturicchio), une frise chronologique des divers tableaux proposés et enfin une page nommée « exprime-toi », où l'enfant est invité à développer son ressenti et ses idées, impressions. Ça peut être un travail très intéressant, à mener en classe ou à l'oral.



J'ai vraiment apprécié le fait que les œuvres présentées ne se concentrent pas sur une période mais s'étendent du premier siècle avant notre ère à 2001. Un large spectre artistique nous présentent donc différentes époques, différents supports et techniques, une mine d'or pour un enfant.



En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai adoré. C'est un petit livre à faire lire aux enfants ou à utiliser comme support. Je conseille également aux adultes intéressés de le lire. Cet ouvrage pédagogique est vraiment très bien construit et j'ai hâte de découvrir d'autres opus lorsqu'ils sortiront.



Pour plus d'informations sur Little Io, les ateliers arts & culture pour les 7-12 ans, RDV sur leur site internet !
Lien : http://brain-shadows.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joséphine Barbereau (12)Voir plus


{* *}