AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juan Luis Arsuaga (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Collier de Néandertal

Un texte aux rares qualités , donné par un des meilleurs spécialistes européens de la paléoanthropologie européenne .

L'auteur démontre une maîtrise absolue de l'évolution de la lignée humaine ( en Europe en particulier ) , des paléo environnements et il fait preuve de solides connaissances en science de la vie .. en psychologie cognitives ... en histoire .. et en philosophie ..

Bref une approche pluridisciplinaire fine et subtile par une personne qui possède un réel talent pour la vulgarisation et qui fait preuve d’une expérience personnelle de travail dans des sites européens d'une importance capitale ( Sierra de Atapuerca à coté de Burgos en Espagne ) ...

Ce livre explore de façon particulièrement digeste , agréable ( et accessible ) l'évolution de la lignée humaine en Europe ainsi que les incidences environnementales sur tous les processus envisagés ...

L'auteur pense par ailleurs le problème de la conscience .



Il y a en outre un certain ciblage sur les territoires ibériques ce qui n'est pas inutile au final car ils présentent de singulières spécificités ( que l'on peut étendre aux autres espaces péninsulaires et montagneux du reste de l'Europe ) ...

Un livre très complet : le "out of Africa " ... l'évolution humaine en Europe et contexte ... l'arrivée de notre lignée en Europe ... les spécificités des néandertaliens ... les différents espaces de cohabitations des deux espèces ( modalités des processus et prise en considération des espaces et de la durée ) ...

Le relatif ciblage sur l'Espagne pourrait décevoir un lecteur aux attentes plus continentales , mais ce serait à tort car l'Espagne dans ce qu'elle a de singulier est très riche d'enseignement et ses spécificités impactent fortement l'examen de ce sujet en général .

Les indéniables qualités de style de l'auteur font que l'on est tenté de lui commander sans délais une fiction sur ces thématiques ( sourire ) .

...................................................................................................................

Cependant .. précisément et du fait de l'ampleur exhaustive dans l'examen du sujet ainsi que ce côté " monographie " sur l'Espagne . Je suis tenté de dire que ce n'est peut-être pas le livre idéal pour aborder ce sujet ( L'homme de Neandertal avec un grand H ! )

Je conseillerais plutôt pour cela : Neandertal une autre humanité de Marylène Patou Matis qui est excellent .

L'approche péninsulaire et pluridisciplinaire est néanmoins très riche d'enseignements et elle est sur le fond indispensable à toute réflexion sur ce sujet en général .. à ce propos : il faut noter ... qu'elle est le plus souvent sommairement évoquée voire absente des ouvrages de vulgarisation aux approches plus continentales .

Le collier de Neandertal est l'indispensable ( et nécessaire ) complément de lecture pour un approfondissement du sujet ...

Commenter  J’apprécie          560
L'histoire de la vie : Un fabuleux voyage a..

Tout d'abord je me dois de souligner que ce livre m'a été offert par un vieil ami (de longue date et plus âgé que moi) et qu'il n'était dans aucune de mes P.A.L.

Une fois passé le plaisir de recevoir ,la contemplation de la couverture ,la manipulation de ce volume ont bouleversé mes projets des lecture.

On y voit la figure d'un oiseau que j'ai imaginé être un dodo (emblème sentimental de l'ile de la Reunion) exterminé par les marins de la compagnie des Indes.

De plus ,ce livre est préfacé par un autre paleanthrolopogue ,une belle personne:Yves Coppens.

La traduction fidèle de ce livre rend à Jean Luis Arsuaga paleanthropologue émérite ,le sens scientifique qu'il a voulu lui donner.

Le sujet est passionnant et j'y ai trouvé un complément à Homo Sapiens,une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari. Cette lecture m'a beaucoup appris mais je suis loin d'avoir tout compris.

Je soupçonne mon ami de vouloir mon avis et d'assurer "son salut"

La question est:Pourquoi sommes nous ici?

L'auteur émet plusieurs hypothèses:

Le hasard?

Une nécessité ,inévitable?

Une probabilité?

et aborde les hypothèses d'autres scientifiques tel Pierre Teilhard de Chardin qui repose sur la foi.

"La décision vous appartient"telle est sa réponse..

A noter sur mon édition des erreurs de report entre les figures et les pages, voire des absences de figures.
Commenter  J’apprécie          100
Quand Sapiens raconte la vie à Néandertal

uan Luis Arsuaga, Préhistorien, découvreur de l'homo antecessor, premier spécimen connu du genre Homo en Europe, auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation "haut de gamme", dont un seul traduit en français, et Juan José Millas, romancier, passionné de préhistoire, se sont rencontré au cours d'une conférence scientifique et ont sympathisé. A l'initiative du second, ils ont publié ce livre très vivant sous forme d'entretiens où Arsuaga tient le rôle du de l'enseignant et Millas celui de l'enseigne, et faux naïf, ayant déjà une très honnête culture sur le sujet. Millas joue le rôle de narrateur et c'est lui qui tient la plume.

Et ils parlent de beaucoup de choses, l'évolution, la vie, la mort, le progrés, mais le fil conducteur du récit est l'histoire du processus d'hominisation qui a conduit de notre ancêtre la plus connue, Lucy, qui vivait dans les gorges de l'Olduvaî il y trois millions d'années, jusqu'à nous, Homo sapiens sapiens, et à notre cousin malchanceux, homo sapiens neandertallensis

Ce processus, marqué par de multiples étapes, socialisation, maîtrise du feu, apparition de l'outil, et bien plus tard de l'agriculture, nous est racont avec un extraordinaire talent de vulgarisateur; c'est sans doute le meilleur livre à lire pour le profane qui ignore toutdu sujet, apprendra et comprendre une foule de choses, et ne s'ennuiera pas une minute, mais l'amateur plus averti il trouvera aussi son compte.

A lire absolument.

Commenter  J’apprécie          92
L'histoire de la vie : Un fabuleux voyage a..

La vie est apparue sur Terre, il y a 4 milliards d’années. Depuis, elle n’a jamais cessé d’évoluer. Comment tout cela s’est-il produit ? Par quels processus ? Et si la vie avaient été différente, serions-nous là aujourd’hui ? Autant de questions passionnantes auxquelles l’auteur apportera son expertise et ses connaissances.



Ce livre se divise en deux parties distinctes. L’une est consacrée à l’évolution des espèces, l’autre à l’évolution humaine.



L’auteur aborde avec une vision assez large les différentes théories de l’évolution, les confronte, afin de conclure sur celle qui parvient à expliquer au mieux les observations. Notons que la théorie de l’évolution de Darwin est celle qui tient aujourd’hui la corde.



La vie est-elle apparue de manière improbable ? Il est vrai qu’il est très difficile d’expliquer comment nous sommes passés sur Terre, d’un monde minéral à un monde biologique en si peu de temps. La vie existe peut-être ailleurs que sur notre planète, mais cela reste une idée sans aucune preuve scientifique.



La vie est devenue rapidement riche d’une diversité d’espèces que seules les extinctions successives parviendront à mettre à mal. Mais la vie s’en est toujours relevée et adaptée. Les extinctions ont aussi permis l’émergence d’autres espèces. Par exemple, la disparition des dinosaures a permis la véritable éclosion de l’ère des mammifères.



Il n’y a qu’une seule espèce humaine. Pour autant, cela a-t-il toujours été le cas ? C’est une question qui mérite d’être posée et l’auteur tentera d’y apporter une réponse. Ce qui est sûr, c’est que le genre humain a considérablement évolué au fil du temps. Mais nous conservons malgré tout, un héritage génétique de nos ancêtres.



Mon avis : un livre dans lequel j’ai appris énormément de choses. Le discours n’y est pas forcément toujours très simple mais j’ai particulièrement apprécié l’approche scientifique de l’auteur. La vie n’est décidément pas un long fleuve tranquille !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire de la vie : Un fabuleux voyage a..

L’histoire des origines de l’humanité raconté par un paleanthropologue pédagogue. Bien que passionné sur la question des origines de la vie en général, j’ai appris beaucoup de choses sur l’homme, la biologie, la génétique et les différentes théories de l’évolution. La force du livre est la vision large que propose l’auteur en confrontant les différentes théories en vigueur, revenant sur celles passées etc. Le découpage des chapitres est aisé, tout est explicite pour être facile d’accès à un public non initié. J’ai trouvé la toute fin moins pertinente, l’auteur maîtrise moins le sujet des neurosciences ainsi que le sujet animal, et je l’aurais excusé s’il n’avait été aussi anthropocentré justement dans ses avis. Mai/globalement, un excellent bouquin sur la fabuleuse histoire des origines de l’homme ( et non de la

vie…!)
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de la vie : Un fabuleux voyage a..

Voilà presque un mois que je n'ai pas publié de critique, un break inattendu dont un changement d'ordinateur est en partie responsable. Il est temps de reprendre mes activités normales.



Ce livre s'inscrit dans la lignée des ouvrages de Yuval Noah Harari « Sapiens » et « Homo Deus » eux-mêmes s'inscrivant dans la réflexion d'auteurs comme Yves Copens ou Pascal Picq. L'auteur nous invite à un voyage dans le passé et le futur pour tenter de percer le mystère de la vie et répondre à cette question essentielle « Pourquoi sommes-nous ici ? ». Au cours de ce voyage, nous côtoyons les plus grands savants et philosophes : Darwin, Platon, Teilhard de Chardin, Stephen Jay Gould et bien d'autres. Chacun expose ses théories et fait avancer la réflexion. Ce livre n'est pas seulement le récit couvrant 3,5 milliards d'années d'évolution de la vie, mais il est aussi une quête d'explication. La vie était-elle vouée à apparaître ? La théorie de l'évolution est-elle compatible avec le christianisme ? Devaient-elles nécessairement mener à l'avènement d'une espèce intelligente et technologique ? Était-ce juste une question de temps ? Quelles sont la part du hasard et la part de nécessité dans notre histoire évolutive ? Telles sont une partie des questions auxquelles tente de répondre l'auteur.



Toutes ces questions sont passionnantes du point de vue scientifique, mais aussi compte tenu de leur implication philosophique. L'auteur, dans son prologue, déclare qu'il espère avoir rassemblé dans ce livre l'essentiel de ce qui a été dit depuis Darwin sur l'évolution.

On découvre ainsi non seulement les théories de Darwin, mais aussi celles de ses contemporains ainsi que les critiques d'autres scientifiques. Voici notamment un argument percutant de William Paley « Nier que l'oeil n'a pu être conçu que par un être intelligent (Dieu), revient à découvrir une montre en plein désert et au lieu de se dire qu'elle est le fruit du travail d'un horloger, croire qu'elle a toujours été là, comme une pierre ». (Page 77).

Après avoir examiné les différentes théories de l'évolution et exposé les arguments pour ou contre la possibilité d'une vie extra-terrestre, l'auteur aborde à partir de la page 93 l'origine de la vie qui fait partie des 3 grandes origines nous intéressent tous :



– l'origine de l'univers

– l'origine de la vie

– l'origine de la pensée rationnelle



Malgré l'usage d'un vocabulaire scientifique que je ne maîtrise pas, j'ai retenu un élément intéressant sur le mécanisme d'une étape cruciale dans l'évolution de la vie. Comment est-on passé de la cellule procaryote (sans noyau) à la cellule eucaryote (avec noyau) ? Il n'y a pas eu d'évolution progressive, ce qui s'est probablement passé, c'est qu'une archée (microorganismes constitués d'une cellule unique) à phagocyté (avalé) une bactérie, mais sans la digérer, si bien que cette dernière a contribué à vivre à l'intérieur de l'archée et est devenue sa mitochondrie. (Page 116).

D'après l'auteur, entre la vie unicellulaire et les animaux tels que nous les connaissons, il n'y a rien, pratiquement aucun fossile susceptible de nous apprendre comment ont évolué les organismes pluricellulaires (Page 120). Soudainement les roches commencent à contenir des fossiles. Nous sommes il y a 541 millions d'années, c'est l'explosion de la vie pendant la période nommée le cambrien.



L'auteur définit comme l'enjeu central de son livre la question de savoir si la vie venait à recommencer depuis LUCA (dernier ancêtre commun à tous les êtres vivants il y a 3,3 à 3,8 milliards d'années), ou depuis les schistes de Burgers, quelque chose qui nous ressemble aurait fini par advenir ? (Page 131).

D'autres questions passionnantes sont examinées notamment la notion de progrès dans l'évolution, faut-il placer l'homme à la pointe de la flèche ? (Page 189-190). L'altruisme véritable existe-t-il chez les animaux ? La vie extra-terrestre est-elle possible et quelle forme pourrait-elle prendre ?

Enfin l'auteur rassemble les informations qui pourraient aider le lecteur à donner sa réponse personnelle à la question essentielle : pourquoi sommes-nous ici ? Par hasard, nécessité ou par une volonté divine ?



À noter la belle qualité de la mise en page de la typographie et du papier ce qui renforce encore le plaisir de lecture.



— « La fabuleuse histoire de la vie, un grand voyage au coeur de l'évolution », Juan Luis Arsuaga, Alisio Sciences 2022, 543 pages.
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de la vie : Un fabuleux voyage a..

Quel voyage !

Depuis le début des débuts de la vie, jusqu'à aujourd'hui, c'est une sacrée épopée à raconter, remplie de mystères, de doutes et d'hypothèses , mais formidablement résumé.



J'y ai appris beaucoup sur le développement de la vie et de l'espèce humaine notamment, j'ai aussi du revoir certaines idées préconçues... C'est un livre qui offre une belle complémentarité avec Sapiens de Yuval Noah Harari (à mon sens)



En revanche, j'ai mis plusieurs semaines à le lire, certains passages sont passionnants mais j'en ai trouvé d'autres plus techniques et plus difficiles à lire



Au final je vais garder cet ouvrage et je vous le recommande pour votre culture personnelle ;)
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire de la vie : Un fabuleux voyage a..

« La fabuleuse histoire de la vie » est un ouvrage de grande valeur. Son sous-titre « un grand voyage au cœur de l’évolution » tient toutes ses promesses. C’est un livre scientifique ce qui ne veut pas dire ennuyeux ou inaccessible aux non informés. Sans avoir de connaissances scientifiques je l’ai lu du début à la fin. J’avoue ne pas avoir tout compris mais tout lecteur en tirera un savoir. Le livre est accessible, l’auteur Juan Luis Arsuaga s’exprime clairement. C’est un livre à lire et surtout à relire compte tenu de la matière traitée. L’auteur Juan Luis Arsuaga nous facilite la lecture en découpant son essai par des chapitres traitant du même sujet et en illustrant ses propos par des citations commentées et critiquées. La qualité de la traduction est à saluer car le travail de la traductrice Judith Vernant est remarquable.
Commenter  J’apprécie          31


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juan Luis Arsuaga (44)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}