AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 10/05/1829
Mort(e) à : Pontaubault , le 14/09/1903
Biographie :

Homme de lettre français, Jules Levallois a emprunté la même route que les grands critiques et publie des esssais, romans et diverses critiques
Il fut le secrétaire du critique Sainte Beuve.
Au début des années 1850, il participa à l'équipe des rédacteurs du Dictionnaire universel de Maurice Lachâtre (1854-1856). Il côtoie là Alfred Delvau, Melvil-Bloncourt, Antonio Watripon, des amis de Baudelaire, Nerval, Privat d'Anglemont. Levallois entra ensuite, grâce à Sainte-Beuve qui voulait lui assurer des revenus plus décents, dans la vie littéraire en écrivant divers articles d’archéologie parisienne au Moniteur universel de Buloz.

Source : Wiki
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Levallois   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A l’une des soirées du dimanche, dont le souvenir est resté si vivant, Gustave Planche se trouva auprès d’une dame de province très désireuse de voir des écrivains célèbres ; tous, pensait-elle, devraient être beaux.

Je lui donnai le bras, racontait le critique, et je la conduisis près d’une table de jeu, où se trouvaient Eugène Delacroix, qui ressemblait à une sorcière ; Sainte-Beuve, qui avait l’air d’une portière, et Balzac, véritable type d’un éleveur de boeufs.

La dame demeura interloquée. Il n’est pas sûr qu’elle ne soit jamais remise d’une si funeste déception.
Commenter  J’apprécie          150
Jules Levallois
Voici ce qu’écrit Zola sur Jules Levallois :

M. Jules Levallois a longtemps publié dans l'Opinion nationale de longs articles pour lesquels il se donnait un mal infini. Il lisait jusqu'à trois fois les livres dont il avait à parler. Il prenait une quantité de notes, réfléchissait, comparait, consultait ses amis. Et, en fin de compte, il accouchait d'une étude parfaitement honnête, mais parfaitement médiocre. Je n'ai jamais lu d'articles plus lourds, plus indigestes. Ajoutez qu'ils étaient vides. Impossible d'en tirer une idée neuve. Cela se développait gravement; On aurait dit M. Prudhomme tirant de sa poche un mouchoir immense et finissant de se moucher dans un coin, avec majesté. M. Jules Levallois, un excellent homme au fond, combattait par tempérament toutes les tentatives originales. Il représentait la bourgeoisie dans la critique. Et le plus étonnant est que le même homme était un chansonnier fort gai, dont je connais des chansons charmantes.
Commenter  J’apprécie          50
Jules Levallois
Se raconter c'est aussi raconter son époque; se peindre c'est souvent peindre ses contemporains.
Les auteurs de Mémoires n'ont point de meilleur titre ou de plus valable excuse. Si l'on faisait de propos délibérés ce qu'ils font presque toujours à leur insu, cela offrirait peut-être quelque intérêt. Convenons que moi voudra dire nous, et le moi cessera bientôt d'être haïssable on ne verra plus en lui que le document sincère et le témoignage parlant
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Levallois (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1294 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}