AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julian Press (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Opération dragon jaune : 60 Enigmes à résoudre en..

Un livre très amusant où chaque double page fait partie d'une enquête généralement divisée en 6-8 épisodes. Le principe est simple, sur la page de gauche, il y a un textes qui se termine par une énigme, et sur la page de droite une image avec des indices. Si l'on observe bien, on avance dans l'enquête et on aide la bande de « l'agence Malice et Réglisse » à résoudre l'affaire.



Je l'ai lu avec mon fils de 7 ans, c'est amusant, ça permet de passer un bon moment et de faire la chasse aux indices ensemble. Le livre nous a autant amusé l'un que l'autre.



Les histoires et les personnages sont marrants. On se retrouve un peu dans les histoires du club des quatre ou ce type d'ouvrage.



Un très bon divertissement, idéal en cette période de vacances scolaires.
Commenter  J’apprécie          70
Les rubis de la reine Catyminie : 60 énigmes ..

Une bonne série pour donner le goût de la lecture aux lecteurs débutants.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          50
La malédiction de l'arbalétrier : 60 Enigmes à réso..

60 énigmes pour 4 enquêtes: un testament contesté, un vol de chiens, des déchets toxiques et une malédiction vieille de plusieurs siècles qui frappe le Duc du Cucurbistan en sa capitale de Zitrulesco...



Le système est bien rodé: sur la page de gauche le récit des aventures des enquêteurs en herbe, leurs déductions, leurs actions, et sur la page de droite, un dessin dans lequel on peut trouver un indice pour faire progresser l'enquête ou trouver la réponse à la question que se posent les jeunes héros...



C'est prenant, ludique, amusant... on se retrouve à décrypter le dessin à le retourner dans tous les sens afin de trouver l'indice... On n'est pas des dégonflés, alors pas question de tourner la page sans avoir trouvé...



Le hic comme à chaque fois, c'est que les 4 aventures n'ont aucun lien entre elles (et le tome ne porte que le titre de la dernière, dans ce cas) et que l'essentiel des problèmes posés réside dans le fait de trouver le détail du dessin (pas de déduction, pas de jugeote, rien que de bons yeux). EN plus dans ce tome-ci, il faut parfois des connaissances qu'un enfant ne possède pas (comme par exemple savoir ce qu'est une fenêtre en plein cintre). Par ailleurs, dans la version Que je possède, les dessins font 15 sur 20, ce qui est parfois petit pour discerner les détails (les dessins ne sont pas toujours d'un bon niveau et on en arrive parfois à se demander si tel détail est fait exprès ou résulte d'une erreur du dessinateur).



Enfin, je ne suis pas du tout fan des jeux de mots foireux, comme Arnaud Nausse le patronyme du voleur de chiens, Maguy Dhon la femme du faux réparateur de vélos... J'en passe et des meilleures. Mais cela amuse les enfants quand ils comprennent.



Cela dit, on passe quand même un agréable moment. Et cela peut toujours se relire plusieurs mois plus tard.
Commenter  J’apprécie          40
Opération dragon jaune : 60 Enigmes à résoudre en..

Depuis ma plus tendre jeunesse, je suis fan de ces livres, celui-ci en particulier que je trouve excellent, mais encore aujourd'hui, je trouve que c'est cool. Mon âme d'enfant, peut-être ? Enfin bref, je trouve le concept de mêler enquête et lecture, très intéressant. Je le recommande à tous (petits et grands) !
Commenter  J’apprécie          20
Le trésor de la Pierre-aux-Corbeaux : 60 Enig..

Ce livre-jeu comprend en fait 4 énigmes résolues brillamment par Caroline, Valentin et David, des enfants très perspicaces, sans oublier l'aide de Robinson le perroquet.



Tout démarre dans une abbaye, celle de la Pierre-aux-Corbeaux (d'où le titre). En 17 planches, les compères vont récupérer le calice et confondre le faux moine.



Ensuite, en 12 planches, ils retrouvent Maurice, un lapin primé lors d'un concours et kidnappé...



Puis, ils se dépatouillent dans une affaire de disparition d'une cantatrice célèbre (17 planches). Et même quand ils vont en vacances à Bonport-sur-mer chez les grands-parents de Valentin, ils doivent quand même se mêler d'une histoire de trésor de pirates (15 planches) ...



On apprécie les défis et l'humour, les dessins suffisamment explicites... mais on aurait largement préféré une longue enquête plutôt que 4 qui n'ont aucun rapport entre elles. Par ailleurs, les énigmes se résolvent souvent par l'observation pure et simple, style "une aiguille dans une botte de foin". On fait très rarement appel à des capacités de déduction de l'enfant. Et même dans ces cas-là, on peut toujours un peu pinailler sur la solution. Pas toujours idéal.



Donc, même si on s'amuse, il y a un peu de déception au final, surtout pour les adultes, car les enfants adorent résoudre les énigmes (moins attachés à la quête entière, et plus focalisés sur le défi précis imposé par la planche).
Commenter  J’apprécie          20
Opération dragon jaune : 60 Enigmes à résoudre en..

Une histoire qui se suit avec à chaque page une énigme à résoudre comme une bande-dessinée, pour les jeunes amateurs de mystères. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Le sceptre d'or : 60 Enigmes à résoudre en s'am..

on doit chercher
Commenter  J’apprécie          20
Les rubis de la reine Catyminie : 60 énigmes ..

Comme toujours dans la série des livres-jeux proposés par Actes Sud Junior, le tome comprend 60 énigmes réparties sur 4 enquêtes. Le titre, les Rubis de la Reine Catyminie, fait référence à une des 4 enquêtes.



Tout démarre par un appareil photo volé sur la plage et entraîne les petits détectives dans une successions d'énigmes vers lesdits rubis.



L'essentiel des énigmes se résout (malheureusement) par l'observation davantage que par la déduction. Par conséquent, c'est parfois un peu répétitif, donc lassant. Certaines énigmes sont "limite", soit que leur résolution fait appel à des connaissances très spécifiques, soit que l'indice est tiré par les cheveux.



Cela dit, on se prend au jeu, on se penche, on retire ses lunettes... pour un peu, on irait chercher une loupe... Bref, de quoi s'amuser pendant pas mal de temps.



Un bémol (qui explique peut-être la division des 60 énigmes en 4 enquêtes distinctes): il est parfois difficile de se remettre dans l'enquête après avoir négligé le livre pendant un long moment.
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor de la Pierre-aux-Corbeaux : 60 Enig..

Je me répète, mais j'adore ces livres... Je ne remercierai jamais la personne qui m'a mis cet ouvrage entre les mains. On perd la notion du temps, de l'espace et de soi...
Commenter  J’apprécie          10
Les rubis de la reine Catyminie : 60 énigmes ..

C'est un petit livre vers lequel je ne me serais pas tournée de moi-même. Merci acte sud pour le concours qui m'a permis de découvrir cette petite série fort réussie. Le livre est composé de la façon suivante :

* sur les pages de droite, le texte avec un bout d'histoire menant vers une énigme

* sur les pages de gauche, une image très fournie qui permet de résoudre l'énigme et d'avancer dans l'histoire

* les réponses dans le texte de la page suivante

C'est un format qui donne vraiment envie de participer même quand on est un grand qui n'est plus inclus dans le public visé.

Pour les enfants grandissant avec les éternels "où est charlie?" et qui commencent à lire c'est un excellent moyen de les rendre grand lecteur.

Très belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Opération dragon jaune : 60 Enigmes à résoudre en..

Une énigme par page, la réponse est dans le dessin. Certains sont faciles et d'autres difficiles. La réponse est dans l'énigme suivante. Pour les 10-12 ans. Agréable et pouvant se lire en plusieurs fois, car il y a plusieurs chapitres.



Sympa pour changer de type de lecture, pour les enfants qui aiment réfléchir et jouer.
Commenter  J’apprécie          00
Opération dragon jaune : 60 Enigmes à résoudre en..

Un livre parfait pour les enfants, mais trop simple lorsque l'on es plus grand.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère de la jonque noire : 60 Enigmes à réso..

La jonque noire est très bien comme livre car pour les trois enfants faire les détectives j aime ça. En plus j adore les livres policiers et où on fait les détectives dans le livre c'est très cool.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julian Press (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}