AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Altinoglu (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un goût de bonbon acidulé

Un goût de bonbon acidulé, c’est un ensemble de tranches de vie. D’amitiés et de couples qui se font et se défont, de petits secrets qui prennent de l’ampleur et finissent toujours par éclater. Dedans, tout est réaliste. On pourrait très facilement s’identifier à l’un ou l’autre des protagonistes, et tout reste plausible jusqu’à la fin que j’ai beaucoup apprécié d’ailleurs. Je trouve que le titre de ce roman est très bien choisi et correspond tout à fait à son contenu ☺️ j’ai passé un très bon moment de lecture, je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
Un goût de bonbon acidulé

🌺Un goût de bonbon acidulé🌺 de Julie Altinoglu.-192 pages- 16,20€

La vie de tous les jours, un groupe d'amis parisiens. Caroline et John qui filent le parfait amour. Luc et Jeanne qui quittent Paris pour trouver une meilleure qualité de vie pour leurs filles à Chaumont-les-sonnettes et Sophie et Thierry qui essaient de survivre à un besoin d'enfants qui n'arrivent pas.

On va vivre au travers de ses personnages, une belle amitié, de l'amour, de la jalousie, de la Trahison. Les jours ensoleillés et les jours de déprimes, les questionnement et les remises en question.

Chacun peut se retrouver ou pas dans ces personnages.

J'ai détesté Sophie come j'ai adoré Jeanne.

L'écriture de l'auteur est très agréable, ce livre se lit comme un bonbon acidulé avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Elle danse sous la pluie

J’ai littéralement adoré le 3e roman de Julie Altinoglu. On s’attache très vite à Pauline, et elle nous embarque dans sa quête de sens, ce qui invite aussi à la réflexion personnelle sur notre chemin de vie. Les émotions sont très bien décrites. Impossible de lâcher ma lecture. Vivement le 4e roman!
Commenter  J’apprécie          30
Un goût de bonbon acidulé

Le titre est fidèle à l'histoire, entre rencontres, trahisons et découverte de soi. Ce livre apporte une dose de fraîcheur et rends les événements de la vie plus supportable.



En lisant cet ouvrage on ne peut que se reconnaître. J'aurais tellement apprécié en avoir d'avantage, que la fin est arrivé bien trop vite. (Plutôt bon signe.)

L'autrice à su transmettre un mélange d'émotions et d'événements sans trop en faire afin que nous puissions nous reconnaître en chaque personnages. J'ai su m'attacher et avoir de l'empathie.



Face a l'acidité de la vie, rien n'est impossible et elle vaux la peine d'être croquer à pleine dents. Voilà une belle morale, je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          30
Libre

☆ Bonjour, comment allez vous ? 😊



☆ Discutons aujourd'hui sur le roman Libre de Julie Altinoglu.



Un roman court mais poignant.



On va suivre Rose une mamie de 90 ans adorable, après avoir travailler et bâtit un empire pendant tout sa vie, elle se consacre maintenant à aimer sa famille.

Un évènement tragique arrivé quelque années plus tôt divise la famille. Rose décide de réunir ses six petits-enfants pour les réconcilier.



☆ Alors j'ai adoré se roman, il est tout simplement magnifique et l'auteure à un talent, sa plume ma subjugué.



On découvre cette dame, Rose, d'une façon bien réelle, touchante, elle nous permet de comprendre ce qui se passe parfois dans la tête des personne âgés.

Elle est toute entière, vrai, avec ses défaut et ses qualité. Elle m'a beaucoup plus et je me suis très vite attaché à elle.

C'est une histoire qui me touche personnellement, ça reflète beaucoup d'événements en moi c'est pour ça que j'ai tellement aimer ce roman.



J'ai beaucoup apprécier l'histoire qui se déroule sur deux jours, sur cette journée où l'héroïne retrouve ses petits-enfants. Il se passe plein de choses, plein de nouvelle, il y a beaucoup de rythme et c'est très agréable à lire.

On se plonger directement dans le sentiment de Rose, on apprend avec elle, on ressent avec elle tout mes sentiments qui la traverse.



J'ai vue la fin se dessiner devant mes yeux avant de l'avoir atteint, ça m'a bouleverser. Je ne peux pas vous en dire plus, mais c'est ce genre de roman triste mais qui vous rend heureux.



Je suis tomber sous le charme de se roman qui restera longtemps dans ma mémoire j'en suis certaine. Ce roman est beau, magnifique, entraînant, c'est une histoire de famille comme on les aime.



J'ai adoré ce livre ! Ce livre qui nous rend totalement Libre de vivre des sensations forte. Un roman unique en son genre, que je conseille tout simplement à tout le monde.



☆ Alors, vous allez vous laisser tenter ?



☆ Merci beaucoup à la maison d'édition et à l'auteure pour l'envoie de se roman.



☆ Bonne journée et bonne lecture ♡



☆ #bookstagramfrance #instalivre #servicepresse #balancetachronique #lirelirelire #chaton #livre #bouquin #rose
Commenter  J’apprécie          30
Elle danse sous la pluie

Pour Pauline, danser c'est toute sa vie. Mais est-ce vraiment son choix? Quand elle est petite, ses parents l'inscrivent au cours de danse, lui font découvrir le lac des cygnes (comme pour toutes les personnes qui aiment la danse) l'inscrivent dans des écoles de dans toujours plus prestigieuses, pour en arriver a la consécration suprême… devenir première étoile. Mais Pauline est-elle vraiment heureuse? Est-ce que c'est vraiment de cette vie qu'elle veut? Le jour où elle décide de dire stop, de tout arrêter pour se remettre en question, ses parents ne la comprennent pas; eux qui ont tout quitter pour être avec leur fille, eux qui ont fait des sacrifices pour qu'elle puisse en arriver là ne comprennent pas. Ils sont perdus. Pourquoi leur fait-elle ca? Pour se couper de tout et se retrouver avec elle-même, Pauline décide de partir en Irlande. Elle va y rencontrer des personnages complètement différents comme la pétillante et exubérante Camille, Ben & Jerry, Macha Avec le temps, Pauline va réussir a s'ouvrir aux autres, même si elle lutte constamment contre ces sentiments contraires (aller vers les autres et être seule). Au fur et a mesure, Pauline va se rendre compte que changer, que guérir ca prend du temps mais que finalement ca vaut la peine. Tous les parents veulent que leurs enfants réussissent mais la frontière entre le soutien et l'obligation est parfois très mince et quand le burn-out psychologique arrive on ne réagit pas forcement correctement. Certains enfants pensent qu'ils vont décevoir leur parents, qu'ils ne seront plus aimés et c'est tout aussi compliqué de dire stop que d'expliquer le pourquoi du stop. Au fur et a mesure de ses rencontres et découvertes, elle va se rendre compte qu'elle souffre du syndrome de l'imposteur et elle va également se rendre compte qu'il est compliqué de s'en sortir… Ce voyage va lui donner du fil a retordre au niveau de son affecte mais également au niveau de ses prises de positions Je trouve ce roman vraiment bien écrit et sincèrement ca fait plaisir à lire. Elle à su mettre de l'intensité dans certains moments, de la légèreté dans d'autres et tout ca est très très bien équilibré. J'ai également beaucoup apprécié le rebondissement de la bouteille a la mer… Je ne m'y attendais vraiment pas (et c'est ce que j'aime dans mes lectures… c'est être surprise pas l'histoire 😉) C'est une lecture plaisir, qui s'est faite rapidement et sans m'en rendre compte j'en étais déjà a la fin…
Commenter  J’apprécie          21
Un goût de bonbon acidulé

C'est le deuxième roman de cette auteure que je ne connaissais pas .

RDV ici avec des tranches de vie.

On suit 3 couples d'amis ; de leurs rencontre à aujourd'hui.

Rencontre, amour, amitié, trahison, questionnement, jalousie ..il y en a pour tous les goûts!!!

On traverse avec eux des joies, des peines, des interrogations, des doutes...

La fin est arrivée un peu trop vite à mon goût, j'aurais aimé en savoir un peu plus!!!!

Je me suis attachée aux personnages.

J'ai trouvé que chacun de nous, pouvait se retrouver dans l'un d'eux.

La plume de l'auteure est fluide et agréable. Le roman est court, je l'ai lu rapidement et presque d'une traite

L'histoire est réel et actuelle ; elle parle de notre société et tout sonne juste et vrai.

Une belle réussite !!!

Le titre du roman est d'ailleurs particulièrement bien trouvé !!

J'ai passé un bon moment de lecture!!! Ça pétille et les émotions étaient bien au RDV !!!
Commenter  J’apprécie          20
Un goût de bonbon acidulé

✒Entre secrets, révélations et jalousie, on découvre les chemins de vie de ces six personnages aux origines sociales et culturelles très différentes. Le monde de la famille, de l'amitié, de l'amour et des traditions se percutent tour à tour pour faire face à des questionnements, des doutes, des choix si proches de nos réalités, montrant que nous avons tous une part d'ombre et que la vie peut parfois avoir un goût de bonbon acidulé.



🍭: J'ai lu ce livre très rapidement, il est tellement pep's💥dans la tendance de la vie actuelle que nous avons l'impression de vivre les histoires avec les personnages.💞



🍭: Les personnages : Un groupe d'amis inséparables rencontrés sur les bancs de la fac, qui ont bien des secrets entre eux 🤫! Des tranches de vie que nous découvrons et qui nous surprennent aux fil des pages 😯. Mais tellement réalistes !



🍭: Le changement voulu ou non : point central du livre " Certaines personnes ont peur du pire, souvent c'est mieux " ! Cette phrase tellement juste est désormais ancrée dans ma tête, car nous changeons tous, aspirons à d'autres envies, nous nous découvrons et le changement peut être la voie à suivre afin de trouver le chemin qui nous correspond le mieux !



🍭Un livre moderne, pétillant, sur la réalité de la société d'aujourd'hui entre healthy life, richesse, province et capitale ! L'éducation, le bien-être et le destin !



🍭: Une plume addictive, ça glisse tout seul et les mots sonnent tellement justes que les situations et personnages semblent réels !🥰



🍭: Un très bon moment lecture !👍Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre car au-delà de l'histoire de cette bande d'amis et de leurs famille, il y a aussi ce questionnement sur le changement qui peut nous être un jour salvateur.🤗

Commenter  J’apprécie          20
Elle danse sous la pluie

Voici mon petit retour simple et sans prétention. J'ai aimé lire, mais détesté Pauline. Je comprends cependant l'envie de transcrire la difficulté de sortir d'un schéma rigide comme celui de la danse. Pauline souffle en permanence le chaud et le froid, on a du mal à la comprendre même si on compatit par pure empathie. L'intrigue quoique entraînante en général, m'a un peu perdue parfois. La fin ouverte et rapide déroute par rapport au reste du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Elle danse sous la pluie

Cette histoire fut une belle découverte.



La plume de l’auteure est sensible et attachante.

Entre romance et développement personnel, l’auteure nous propose une belle histoire. Le rythme de lecture est donné par les courts chapitres. C’est très fluide et agréable à lire.



Tout quitter pour mieux se reconstruire. Voilà ce que va faire Pauline. Alors qu’une grande carrière de danseuse Étoile l’attend, elle étouffe… La pression est à son maximum, alors elle décide de partir et d’installer à Dublin. Elle va faire de belles rencontres qui s’avéreront nécessaires à sa reconstruction. Elle va découvrir l’un des plus grands secrets qui entoure sa vie. Elle sera épaulée par des âmes bienveillantes.

Je me suis attachée à Pauline, elle est douce et touchante.



Secret, amour et reconstruction sont les thèmes forts de ce roman.



Une histoire à lire.

Commenter  J’apprécie          10
Elle danse sous la pluie

Elle danse sous la pluie - service presse numérique non rémunéré - ebook offert par l’auteure 📲



Aujourd’hui on se retrouve pour parler de « Elle danse sous la pluie ».Je remercie l’auteure pour l’envoie de son roman.



Tout d’abord, il faut savoir qu’il est écrit à la troisième personne. Je le souligne car j’ai toujours encore un peu de mal avec cela mais c’est personnel et ça n’a en aucun cas impacté ma lecture.



La plume de l’auteure est vite addictive et nous transporte rapidement dans son univers. C’est une belle découverte.



Concernant l’histoire, je l’ai trouvé prenante et bien ficelée malgré un point négatif (de mon point de vue uniquement et non en général). Je ne suis pas une adepte des récits aussi descriptifs et peu narratifs. Je n’ai pas l’impression de me sentir proche des personnages comme je le voudrai… ça manque de dialogues pour moi au début, même s’il y en a mais pas assez à mon sens et trop tardivement.



Mais l’univers est super bien construit comme les personnages. J’ai aimé me retrouver dans le milieu de la danse classique ! L’auteure nous le décrit très bien et grâce à son récit, j’en sais davantage au sujet de cette activité. Les émotions sont bien décrites et le petit rebondissement le bienvenu !



Dans l’ensemble, c’était quand même sympa. Une jolie découverte que je recommande. Merci à l’auteure pour l’envoie et sa confiance.



Mots clés : danseuse, danseuse étoile, danse classique, nouveau départ, nouvelles rencontres, réflexion personnelle, chemin de vie



Ig : sarahmoro_
Commenter  J’apprécie          10
Libre

Je vous présente aujourd’hui le premier roman de Julie Altinoglu, que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il est court, facile à lire et les messages transmis tout au long de la lecture sont beaux et réconfortants. Nous faisons la connaissance d’une famille touchante et attachante et, pour ma part, j’ai eu un gros coup de cœur pour Rose, qui est une grand-mère courageuse, aimante et généreuse. Elle m’a mis l’eau à la bouche pendant ma lecture avec tous les bons petits plats arméniens qu’elle a concocté avant l’arrivée de ses petits-enfants. Rose nous parle de sa famille, de ses origines, de son histoire, avec un peu de nostalgie. Au fil des chapitres, nous constatons que les relations qui unissent tous ces personnages ne sont pas au beau fixe. Malheureusement, comme dans toutes les familles, il y a des divergences, des tensions ou encore des non-dits... Rose va alors tenter de remettre de l’ordre dans tout cela, mais rien ne va se passer comme prévu ! J’ai été agréablement surprise par tous les rebondissements et révélations qui ont eu lieu, je ne me suis pas ennuyée un instant. Ce roman est bien construit et ficelé, l’intrigue est vraiment intéressante. J’aurai aimé qu’il y ait quelques pages de plus pour prolonger ce plaisir.

Merci Julie pour votre confiance !
Commenter  J’apprécie          10
Libre

Une histoire de famille, une histoire de transmission, une histoire d'amour, une histoire de liberté, une histoire d'héritage, de nos racines, de nos valeurs

Un livre magnifique que j'ai dévoré, je ne l'ai pas fermé avant la dernière page

Un livre à découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Libre



Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est la couverture, cet arbre et ses racines qui évoquent forcément la famille.



Dans ce roman nous faisons la connaissance de Rose qui est arrivée en France à 12 ans et qui aujourd'hui a 90 ans.

Elle se prépare à accueillir ses 6 petits-enfants pour un repas de retrouvailles apres plusieurs mois passés loin les uns des autres.



Emma, Laura, Anouche, Joseph, Alex et Raphael nous sont décrits chapitre après chapitre avec leur caractère, leur façon d'être, tous aussi attachants les uns que les autres et tous liés par un terrible événement.

Nous faisons aussi connaissance de leurs ami(e)s/conjoint(e)s, et de leurs parents.



Rose, attendrissante grand-mère aujourd'hui, redoutable femme d'affaires quelques années plus tôt, souhaite passer un moment avec ses 6 petits-enfants, et attend beaucoup de ces retrouvailles qui ne vont pas se passer comme elle l'a prévu et esperé.



Ce roman m'a touché, il m'a ému et bouleversée. Il y a des moments forts en émotions  que Julie Altinoglu sait faire passer à travers sa plume.

Ce fût pour moi, une très agréable découverte.

Un roman court, comme je les aime, avec des chapitres courts, ce qui rend l'ensemble facile à lire.



Commenter  J’apprécie          10
Libre

De l'Arménie, je ne connais que peu de choses.



J'ai donc apprécié me fondre dans ce décor empli d'essence de ce pays assez mystérieux pour beaucoup.



Rose est une dame âgée, qui souhaite à l'aube de son départ, offrir à ses six petits enfants de beaux cadeaux. Pas de matériels mais des souvenirs et des propositions.



Cette mamie qui n'a pas du tout était présente pour ses propres enfants, tient magnifiquement son rôle avec ses petits enfants.



Tous différents, trois filles et trois garçons, que ce soient au niveau de leur caractère, leur personnalité, mais également leurs aspirations pour leur avenir.



Mais quel plus beau cadeau que la famille.



Entre secret qui ont fissuré les liens fraternels, et des opinions divergentes, il est difficile de réunir toute la famille. Mais cela tient à coeur à Rose et on le comprendra pourquoi rapidement.



Les pages se tournent et on se complaît dans cette famille où la force de certaines émotions vous touche et vous amène à réfléchir sur vous.



Le récit d'environ 140 pages, se déroule en fait sur une seule journée; mais quelle journée. De nombreux retours en arrière, beaucoup de souvenirs et surtout une analyse de chaque personnage tout au long du livre.



On apprend à apprécier chacun d'eux et à faire fi de leurs différences ou de leurs défauts.



Et tout cela autour d'une table pleine de mets arméniens qui font saliver rien qu'en en lisant la recette.



Et malgré les disputes qui vont éclater en cet après midi qui aurait dû être parfait, je suis tombée sous le charme de cette "famille formidable.



Un grand merci à l'auteur et j'ai hâte de découvrir vos prochains romans.
Commenter  J’apprécie          10
Elle danse sous la pluie

⛰ Pauline devient 1ère danseuse étoile ! Pauline a réussi son but visé depuis petite, ses parents son fiers après avoir tout sacrifié pour elle.

Mais Pauline se sent vide.. elle décide du jour au lendemain de partir en Irlande et espérer se retrouver, trouver un nouveau but, une nouvelle vie. Elle qui a l'habitude de tout contrôler depuis toujours va devoir se laisser porter.



💬 J'ai aimé détester Pauline, sous ses airs secs et ses manières capricieuses, elle est ce qu'on appelle quelqu'un d'"attachiant" (et c'est pas Antoine et Camille qui diront le contraire 😅).

J'ai préféré la seconde partie du roman à partir de la bouteille trouvée en mer où l'histoire prend une tournure un peu plus romantique qu'introspéctive.
Commenter  J’apprécie          00
Elle danse sous la pluie

Nous sommes, dans ce roman, aux côtés de Pauline. Elle vient d'être nommée danseuse étoile, la récompense de tant de travail, de tant de sacrifices.

Malgré ça, et alors que personne ne s'y attend, elle va tout quitter pour se rendre en Irlande !



Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le personnage de Pauline. Elle est terriblement touchante et on ne peut qu'imaginer cette situation dans laquelle elle se retrouve. J'ai adoré les personnages qui l'accompagnent dans son périple, notamment Camille. J'ai beaucoup apprécié ce contraste entre ces deux femmes et le fait que l'une va pousser l'autre à s'ouvrir, à aller vers les autres.



Si j'ai beaucoup aimé l'évolution de Pauline, je regrette de ne pas l'avoir vue au bout de son développement (peut-être dans un autre roman cela dit 👀)



L'histoire, elle, est très belle. Elle m'a fait voyager, rencontrer des personnages très touchants. L'histoire de la bouteille à la mer est très belle et apporte énormément à l'évolution de Pauline!



C'est une très belle histoire que nous propose l'auteure mais je dois avouer que j'aurai adoré un morceau en plus, notamment dans l'histoire de ses parents ou de son amour grandissant !



La plume de l'auteure est très belle et renforce les émotions, la fragilité, l'évolution du magnifique personnage de Pauline.

C'est un roman qui fait traverser autant d'émotions que de paysages, que je vous conseille très vivement
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Elle danse sous la pluie

Lecture n°32 de 2024



📖Elle danse sous la pluie

✒️ @juliealtinoglu

🏠 @librinova

📆23 Février 2024

📱Ebook



Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour l'envoi de ce roman.



Pour Pauline, c'est le grand jour. Après des années de sacrifices et d'entraînements, elle devient danseuse étoile. Seulement est-ce vraiment son choix de vie ? Elle explose et a envie d'autre chose.



Elle décide donc de s'installer à Dublin pour chercher une nouvelle impulsion à sa vie.



Dans sa reconstruction, elle rencontrera des personnages aussi différents qu'intéressants et dont la rencontre est nécessaire pour sa reconstruction.



Ce roman est un petit bonbon. J'ai adoré voyager en Irlande avec Pauline, découvrir ces paysages bruts et sauvages. J'ai été touchée par toutes les attentions qu'a Antoine pour Pauline, quasiment sans que celle-ci s'en rende compte.



J'ai été un peu gênée par l'arc narratif de la bouteille à la mer. Si j'ai trouvé l'idée très mignonne et intéressante dans l'histoire, j'ai trouvé Lucas un peu gênant de par ses réactions.



Les chapitres sont courts et s'enchaînent sans qu'on les voie passer.



Petit plus pour la couverture que j'aime beaucoup. Je trouve qu'elle reflète bien le fait que Pauline est une danseuse, mais n'est pas seulement une danseuse.



Le petit bémol du roman (et c'est très personnel) : c'est un peu trop descriptif à mon goût et cela manque peut-être de dialogue. Et puis, le côté "Développement Personnel" n'est pas forcément ce que je recherche.



En résumé, ce roman est une chouette escapade en Irlande pour révéler le meilleur de Pauline et de ce qu'elle désire au fond d'elle.



Et toi, tu connais ce roman ? Tu as déjà lu un roman de Julie Altinoglu ? Je t'attends en commentaire.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Elle danse sous la pluie

L'histoire ?

Pauline est une jeune femme qui a consacré toute sa jeunesse et toute son énergie à la danse classique, et à être celle que ses parents voulaient qu'elle soit. Sur un coup de tête, elle part seule en Irlande, à Dublin, et cher che un nouveau sens à sa vie... Elle se lie d'amitié avec Camille, une jeune française, plus extravertie qu'elle...



Mon avis : Il est un peu mitigé... La couverture est belle, le thème m'intéressait, l'histoire est jolie, l'écriture agréable et fluide mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Pauline et aux autres personnages... Je crois que cela n'a rien à voir avec le talent de Julie Altinoglu que je remercie pour l'envoi de son livre, mais je ne pense pas être du tout le coeur de cible pour cette lecture. Ce roman est un peu trop romance, feel-good pour moi mais il pourra séduire d'autres lectrices, qui affectionnent ce type de romans, car je pense qu'il est assez réussi dans le genre.
Commenter  J’apprécie          00
Elle danse sous la pluie

J'ai découvert Julie Altinoglu avec son magnifique roman "elle danse sous la pluie". Il s'agit d'un style feel good dans le quel nous allons partager la dualité des sentiments et des émotions de Pauline...Pauline qui a voué, depuis sa naissance, toute son énergie à la danse jusqu'à être nommée danseuse étoile... Et puis ....Et puis un événement la fait réfléchir sur sa vie...ses réflexions l'emmèneront loin, très loin...mais je l'ai suivi avec délice 🥰🥰
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Altinoglu (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}