AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bélaval Bazin (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le temps des émotions

« Un petit album à rabats qui traite tour à tour de la météo et des émotions de l'enfant. Le texte en rime, poétique, ainsi que les illustrations aux tons pastel, toutes en douceur, servent à merveille cette première approche des émotions. »

Chut les enfants lisent
Lien : http://joyeuxbordelaufondduj..
Commenter  J’apprécie          40
Le secret de papa

Une petite fille s'interroge... Papa a-t-il été jeune? Cela expliquerait beaucoup de choses. Papa ne comprend pas que l'on puisse avoir peur du noir. Que l'on aime un doudou. Et bien d'autres choses encore.



Alors la petite, elle en est certaine. La raison à tout cela, c'est que papa n'a jamais été jeune. Elle pense que là réside le secret de papa. Tout enfant passe par cette phase où il a bien du mal à croire que papa et maman ont été jeunes, comme lui.



Mais le vrai secret de papa, c'est mamy qui va le révéler. C'est... ah ah ah, vous ne pensiez quand même pas que j'allais révéler le secret de papa comme ça... allez lire cet excellent livre jeunesse.



C'est tendre, humoristique, nostalgique sans trop en faire. C'est vraiment une agréable lecture pour le coucher.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit lion qui ne voulait pas dormir

Un livre tout doux et plein de douceur. Voilà ce qui résume bien ce livre.



Sangha est un lionceau très attendrissant et adorable. On ne peut que s'attacher à lui et on regrette presque que le livre se termine déjà.



L'histoire est très sympa et la petite morale très belle: " le monde peut-être magnifique, on est jamais mieux que dans les bras de sa maman". C'est tendre, c'est plein d'amour et de gentillesse. C'est un nuage de sensibilité et de douceur. Il n'y a pas de mot pour décrire ce livre, c'est un retour à l'enfance.



Les illustrations sont vraiment sublimes. Les enfants n'arrêtaient pas dire " Il est trop choupinou " en parlant de Sangha. C'est vrai que sa bouille et ses grands yeux nous font vraiment fondre. Impossible de lui résister.



Un livre a-do-ra-ble ! Une histoire qui nous fait fondre et qu'on ne peut que conseiller.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          20
Raconte-moi l'aventure de l'écriture !

Un petit livre jeunesse découvert par hasard.

L'histoire est introduite par la voix d'un petit garçon qui laisse place à la voix de son père pour le conte qui changea sa vie quand il était enfant.

Un petit livre qui présente le développement de l'écriture et les raisons pour lesquelles elle est apparu.

Un petit livre très intéressant qui présente aussi le pays où se déroule le conte.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Le temps des émotions

« Un petit album à rabats qui traite tour à tour de la météo et des émotions de l'enfant. Le texte en rime, poétique, ainsi que les illustrations aux tons pastel, toutes en douceur, servent à merveille cette première approche des émotions. »

Chut les enfants lisent
Lien : http://joyeuxbordelaufondduj..
Commenter  J’apprécie          20
Léopold, l'ogre et le loup

Un conte sur le harcèlement... Tous les jours, Léopold passe devant chez l'ogre. Celui-ci, avec ses compères, se moque de Léopold. Alors, le loup qui n'aime pas que l'on"joue avec la nourriture" prend Léopold sous sa protection. Il lui apprend à se défendre... tant avec une épée qu'avec les mots.



Et voilà Léopold qui arrache la moumoute de l'ogre. C'est sûr, on ne regardera plus jamais l'ogre de la même manière !



De manière très douce, quasi subliminale, l'histoire enseigne à l'enfant que les moqueries ne sont pas une fatalité et qu'on peut les contrer. Ce n'est pas évident, cela dit, et l'histoire aurait mérité un peu plus de clarté. Les dessins sont bien foutus, mais restent assez classiques.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit lion qui ne voulait pas dormir

Le petit lion qui ne voulait pas dormir est une très belle histoire, toute douce et pleine de tendresse. C’est l’histoire d’un lionceau dont les yeux s’ouvrent pour la première fois. Il y a tellement de belles choses à découvrir dans la savane que Sangha notre petit lion part en éclaireur et rien ne saurait l’arrêter dans ses découvertes même la nuit qui tombe ne l’empêche pas de continuer à explorer et à faire de nouvelle rencontre… pourtant au petit matin, épuisé, il n’arrive toujours pas à trouver le sommeil et c’est la une nouvelle quête qui débute. Cet album est superbe, les illustrations sont fantastiques et les couleurs fauves nous font rêver au doux pelage des lions. La première double page est de toute beauté, même les moustaches de maman lion ont l’ai d’être en 3D. Les dessins sont tendres et nous donne un bel aperçu de la vie dans la savane. On y croise des hippopotames, des singes, des chauves souris et des araignées mais pas que, girafes et éléphants sont aussi de la fête. Les textes sont simples et permettent à l’enfant de suivre une belle histoire. Le format 24x24 cm est parfait pour pouvoir ouvrir le livre sur ces genoux et tourner les pages sont problème. Un très bon moment en lecture du soir pour comprendre que l’arrivée du sommeil et quelque chose de magique et que accompagné de maman et de berceuse tout devient plus facile. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit lion qui ne voulait pas dormir

Un album qui attire forcément l'œil par la luminosité de sa couverture. Les illustrations sont magnifiques, on sentirait presque la chaleur de la fourrure du lionceau qui a du mal a trouvé le sommeil. L'histoire est sympathique et éducative, tant au niveau du sommeil de nos petits que des différents animaux qu'on y croise.

Je ne me suis pas encore lassée de le feuilleter!
Commenter  J’apprécie          10
Le petit lion qui ne voulait pas dormir

Un joli album, aux belles illustrations sur le sommeil des touts petits.
Commenter  J’apprécie          10
Léopold, l'ogre et le loup

Voici une histoire qui permettra d’inciter les lecteurs à réfléchir sur le courage et la meilleure manière d’oser affronter ses peurs.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le temps des émotions

Un livre sur les émotions qui me parait plein de bonnes intentions mais auquel je n'ai, personnellement, pas accroché (mon fils non plus, peut-être un poil jeune ? il a trois ans et demi, et le livre est préconisé à compter de 4 ans). Sur la forme, j'ai trouvé que les pages avec rabat, en papier simple étaient trop fines (risques de l'abîmer). J'ai aussi trouvé que la lecture était compliquée, peut-être à cause des phrases écrites sur des lignes courbes, de travers, cachées sous un rabat, et au milieu de dessins relativement chargés... J'ai eu un sentiment de fouillis et de trop-plein alors même que les phrases sont peu nombreuses. Les illustrations ne sont pas tellement à mon goût mais c'est une question très personnelle. Quant au texte, il est certes de nature poétique mais j'ai trouvé que cela manquait de clarté pour bien comprendre les émotions. Peut-être d'autres seront-ils plus sensibles que moi à ce livre dont le projet me plait beaucoup, au demeurant.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit lion qui ne voulait pas dormir

Sangha est un lionceau. Il passe ses journées à dormir, il ne fait que ça jusqu'au jour où, une illumination va le frapper ! Il va décider de découvrir le monde...





Après une journée bien fatigante, tout le monde a envie de se reposer, d'aller dormir mais ce n'est pas le cas de notre jeune lion ! En effet, il n'y arrive plus, il est tellement excité par les choses qu'il voie qu'il en a perdu le sommeil... Va-t-il finir par le retrouver ? Si oui, comment va-t-il faire ?





J'ai beaucoup aimé cette histoire où Sangha était parti en quête de quelque chose. Il m'a fait penser à Simba dans "Le Roi Lion". Les illustrations sont splendides, les couleurs magnifiques ! Chapeau bas à Florian Le Priol qui nous a rendu vivant les mots de Julie Bélaval avec brio.



Une lecture fort sympathique que je vous recommande chaudement !



(Illustrations sur le blog)
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Bélaval Bazin (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}