AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Rossello (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
DUO

j'ai aimé le sujet, j'ai également aimé ce petit livre....

Pas de grandes phrases, quelques mots laissés là, comme un pas de danse, en légèreté, quelques mots sur une vie, pas n'importe quelle vie, mais la fin est si semblable en même temps pour tous...

quelques phrases, sur leur histoire, sur ce qu'il reste après eux, nous....après tout...



poétique, il faut lire ce livre non comme un roman, sinon on va à la catastrophe, pas plus comme une biographie, beaucoup trop léger... mais comme un prélude, oui c'est ça, un prélude, qui donne envie de mieux connaître les œuvres, les biographies de Merce Cunningham et de Pina Bausch... j'ai beaucoup aimé les mots prêtés à celle ci sur son exigence , sa démarche vis à vis de son œuvre comme vis à vis de ses danseurs..



et puis à travers eux ,ce petit livre nous renvoie aussi à nos questionnements sur notre fin de vie à nous, sur notre vie tout court et ce que nous en faisons...



une sonate !

je n'y connais rien en musique, je ne sais pas si le terme est adéquat,oui , mais voilà, prélude, sonate, oui ces mots ont éveillés des sons, des images, des mouvements.... et cela c'est déjà fort beaucoup, fort beau...



je vais le relire, puis l'offrir à ma fille psy, danseuse, artiste dans l'âme pour voir sa réaction.... peut être le ressent on différemment selon notre vie et notre âge...



merci à Babelio et à masse critique pour la découverte
Commenter  J’apprécie          50
DUO

Un titre très prometteur, une couverture sympa, un thème extra et au final je reste sur une faim énorme.

Les 2 solos sont trop courts et ne nous apprends rien sur Merce Cunningham et Pina Bausch. Je ne connait pas plus leurs vies ni leur façon de voir la danse qu'avant d'avoir lu ce texte.

Les solos sont très bien écrit, on peut très bien les imaginer sur scène mais ils pourrait être écrit pour n'importe qui surtout pour le texte concernant Pin Bausch.

Bref une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40
DUO

Quand j'ai choisi ce livre dans la liste de Babelio, ce qui m'a attiré c'est la notion entretien post-mortem. Je me suis dit ça va être intéressant, on va en savoir plus sur deux grands danseurs de notre siècle.



Quelle déception. On n'apprend presque rien sur Merce Cunnigham et Pina Bausch. Les mots s'enchainent les uns derrière les autres mais parfois on se demande s'il y a une logique.



petit exemple : "A l'église les cheveux de Mr. Mertyl-le-prête forment une spirale sur son crâne dégarni : il sort de l'oeuf. La fumée s'envole et se perd; Mr. Mertyl-le-prête : un poussin poussiéreux. Léon Barett se gratte le nez à côté de Marjorie Barett, à côté de Mrs Barett qui est belle."



Tout est une succession sans queue ni tête. Je m'étais dit que c'était peut-être du à l'entretien avec Merce qui donnait ce style, que ça irait mieux pour Pina, mais non, c'est la même chose. Comment deux personnes différentes peuvent parler de la même façon, penser de la même façon.



J'ai failli arrêté plus d'une fois ma lecture, et puis je me disais, reste 10 pages, reste 3 pages.



La toute petite biographie à la fin du livre m'en a appris plus sur les deux personnages que les deux entretiens.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Lady Day

Acoun
13 livres

Lecteurs de Julie Rossello (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre 39-45 en littérature

De la guerre, il connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur dans le ghetto de Varsovie, l'horreur absolue du camp nazi de Treblinka, dont il parvient à s'échapper... Il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Lorsque la paix reviendra, il reconstruira sa vie dans le sud de la France, mais un incendie décimera ceux qui lui sont le plus chers. Ce récit autobiographique, traduit dans plus de vingt langues, a été adapté au cinéma par Robert Enrico en 1983.

Le jour le plus long de Cornelius Ryan
Le Journal d'Anne Frank
L'Armée des ombres de Joseph Kessel
L'Ami retrouvé de Fred Uhlman
Un sac de billes de Joseph Joffo
Au nom de tous les miens de Martin Gray
Le Pont de la rivière Kwaï de Pierre Boulle
Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman Taylor
Si c'est un homme de Primo Levi
Mémoires de nos pères de James Bradley
Les bienveillantes de Jonathan Littell
La Mort est mon métier de Robert Merle

12 questions
687 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , guerre mondiale , seconde guerre mondiale , roman historique , conflits du 20ème siècle , nazisme , camps de concentration , guerre du pacifiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}