AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juri Misaki (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Clannad, tome 1

Elève de terminale, Okazuki est considéré comme un délinquant dans son lycée. Il faut dire qu'il dort pendant les cours, ne s'investit pas dans la vie scolaire et arrive systématiquement en retard le matin. Il sort pourtant de sa réserve lorsqu'il rencontre Furukawa, une élève qui redouble sa terminale suite à une longue absence. La jeune fille peine à se faire de nouveaux amis et Okazaki décide la conseiller et de l'aider à remonter le défunt club de théâtre.





Comme tous les premiers tomes, celui-ci plante le décor et présente les personnages. On y fait donc la connaissance de nos deux héros : Tomoya Okazaki et Nagisa Furukawa. A priori ils n'ont rien en commun mais ils cachent de profondes blessures et partagent un sentiment de solitude qui va les rapprocher. Autour d'eux gravitent les autres élèves du lycée, parmi eux, Sunohara, le bad boy meilleur ami d'Okazaki et Tomoyo Sakagami, une nouvelle qui se rêve présidente du conseil des élèves.

Si le début peut sembler un peu brouillon, tant au niveau du scénario que des dessins, cela s'arrange par la suite et on se laisse prendre par la douceur ambiante. On observe le lent rapprochement de deux êtres blessés par la vie et on se délecte des facéties de leurs camarades. Il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose tout au long de ce tome mais l'émotion est bien présente et les touches d'humour bienvenues. Entre tristesse et petites joies toutes simples, un manga doux et tendre qui se lit avec plaisir.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Ototo.
Commenter  J’apprécie          180
Clannad, tome 2

Un suite douce et tendre qui renforce les sentiments.

Les personnages sont très attachants.

Je vais vite lire la suite de ces cœurs cassées qui réapprennent à vivre et aimer !
Commenter  J’apprécie          80
Clannad, tome 1

Ce manga, je l'ai lu totalement par hasard. Pris sur un coup de tête à la librairie parce que j'aimais bien la couverture avec ces flocons de neige et ce petit couple tout mignon, je me suis dit que j'étais partie pour une lecture tout en douceur. J'ai fait là une jolie découverte même si une sensation étrange m'a étreinte tout au long de ma lecture, je vais essayer de vous expliquer pourquoi j'ai bien aimé cette lecture mais aussi pourquoi elle me laisse sur ma faim ...



Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu une drôle d'impression avec ce manga, une sorte de langueur a pris possession de moi et ne m'a pas lâchée avant la toute dernière page, je ne sais pas d'où elle est sortie, sans doute de l'ambiance un peu "étrange" de ce manga où, au final, il ne se passe pas grand chose et dont le sujet est un peu "banal". Attention, ce n'est pas qu'on s'ennuie à la lecture, je précise, maintenant, il ne faut pas non plus s'attendre à quelque chose de palpitant, c'est clair. Et puis, certaines choses m'ont parues tout de même ... bizarres. Bref, "Clannad", de quoi ça parle ? De deux ados qui, un jour, lors de leur arrivée au lycée, se rencontrent par hasard et qui vont devenir amis. Jusque-là, tout va bien. Mais, tous les deux, ont une particularité, un genre de différenciation d'avec les autres qui va les rapprocher, elle, Nagisa, est une redoublante qui a été absente du lycée pendant 9 mois, timide et réservée, elle est en mal d'amis, lui, Tomoya, est considéré comme un délinquant dans son lycée (parce qu'il arrive en retard souvent ... faut le faire quand même !), plutôt asocial, pas franchement amical au premier abord, chacun représente un îlot de solitude au milieu du flot continu de leurs congénères qui les dépasse en les évitant. Leurs deux vies vont changer quand elles vont se télescoper. Ah, j'adore ces petites histoires où il suffit d'un petit rien pour que tout bascule, pour que deux destins parallèles s'entrecroisent. Forcément, ça met du piment dans l'histoire et on a envie de savoir ce qu'il va advenir de nos deux personnages, réaction logique du lecteur curieux. Et j'avoue que j'ai apprécié cette sorte de lenteur dans l'évolution de leur relation, on ne sait pas vraiment où on va même si on sait vers quoi on tend, ça prend son temps, pour une fois, rien ne se précipite, ici, on a le temps d'apprivoiser les différents personnages du manga et ça fait du bien. Le fait qu'ils soient développés nous amène à plus facilement nous y attacher et à prendre part à leur histoire. Maintenant, comme je le disais, il manque la petite étincelle pour que ce soit un manga inoubliable, disons que c'est une jolie histoire, un récit sympathique mais qui ne vas pas me laisser un souvenir indélébile malheureusement ...



Mais, je m'emballe, et je ne vous ai pas encore parlé de l'histoire. Donc, on suit les aventures de Tomoya et Nagisa. Au fil des pages, se noue entre les deux personnages une amitié à la fois surprenante, parce que personne ne s'y attend, et intéressante, parce qu'elle leur permet à chacun d'évoluer et de se développer sous un nouveau jour. J'ai aimé le fait que leur rapprochement sorte un peu des chemins battus, même s'il est prévisible, il agit de façon inattendue sur les deux ados et sur leur entourage, il ouvre de nouvelles portes. Peu à peu, Tomoya va changer, il va aider Nagisa à s'intégrer dans ce lycée qui lui paraît étranger après son absence prolongée, il va l'aider à réaliser ses rêves, à s'ouvrir aux autres, lui qui a tout du solitaire va offrir une vie sociale à son amie. C'est mignon je trouve, Tomoya a tout d'un grand romantique dans le fond. Nagisa souhaite avant tout monter un club de théâtre, Tomoya va tout faire pour qu'elle y arrive, c'est à partir de là qu'une sorte de pacte se lie entre eux et qu'ils deviennent inséparables. J'ai apprécié les déjeuners sur l'herbe en leur compagnie sous le couvert des arbres, chacun à un bout de la pelouse, silencieux, parcimonieux dans les mots employés, en fait, tout est dans le non dit dans ce manga, on parle peu mais on agit. Bien sûr, il n'y a pas de l'action au sens combat et autre, c'est tout de même plat tout ça, c'est plus psychologique on va dire, on suit en réalité l'éclosion de deux âmes. Il est vrai que ce manga, même s'il est parfois drôle et léger, est en fait tout en émotions, en finesse et en profondeur. Il faut s'attarder sur ce qu'on ne dit pas, sur ce qu'on imagine, le texte en prend tout de suite une autre dimension, peut-être moins ennuyeuse, moins terne. C'est intéressant de voir ce garçon asocial et cette fille timide devenir le centre d'un nouvel univers, bousculer les conventions, tenter de se faire une place dans le monde rigide du lycée japonais. On a envie qu'ils se trouvent et qu'ils s'y retrouvent. Forcément, leur "romance" supposée, loin d'être évidente au départ parce qu'elle n'est pas évoquée, apporte une touche supplémentaire au fond de l'histoire qui est la renaissance de ces deux personnages. Ces deux niveaux de lecture combinés nous offre un manga fort sympathique à découvrir !



J'ai vite accroché avec ces deux personnages centraux auxquels on colle une étiquette qui ne leur correspond pas, c'est un régal de la voir s'émietter au fil des pages et de découvrir qui ils sont vraiment, notamment, parce que ça se fait tout en douceur. On y va progressivement avec eux, c'est comme un oignon, on pèle leurs couches au fur et à mesure de l'avancée du texte, on les voit se motiver mutuellement, se pousser dans de nouvelles directions, c'est très bien rendu. Tomoya, ce garçon que tout le monde est censé craindre parce qu'il est un délinquant cache des blessures secrètes qui font éclater au grand jour sa sensibilité. Comment résister à cet archétype du loubard au grand cœur ? Oui, on a l'impression d'un déjà-vu, d'un modèle copié/collé, pourtant, je l'ai trouvé naturel, original, je l'ai apprécié dès le début du roman, parce que je voulais voir ce qu'il cachait derrière ces apparences trompeuses, et je n'ai pas été déçue du résultat ! J'ai d'ailleurs hâte de voir son évolution dans le tome 2. Nagisa quant à elle, avec son air un peu perdu, son côté enfantin, amène aussi à la force des émotions, même si cela se fait dans la retenue, tout passe dans son regard, quand elle le pose sur Tomoya, il s'illumine. J'aime beaucoup la finesse du traitement de ce personnage, elle nous paraît un peu bizarre au début cette fille et pourtant, tout comme Tomoya, on finit par avoir envie de la protéger, de la voir s'épanouir, elle a un truc qui nous accroche sans qu'on arrive vraiment à le définir. Autour d'eux gravitent des personnages délirants qui apportent une bonne dose d'humour à l'ensemble. Il y a Tomoyo, la nouvelle qui débarque en massacrant tous les élèves masculins du lycée technique et qui veut devenir présidente du conseil des élèves, franchement barrée mais gentille dans le fond, Fuuko, totalement à l'ouest, accroc aux étoiles de mer qu'elle confectionne en bois et offre aux élèves, une mordue pareil ça ne s'invente pas, et enfin, Yohei Sunohara, le meilleur ami de Tomoya Okazaki, qui a plus l'air d'une sangsue qu'autre chose à ses côtés, lui aussi considéré comme un délinquant, il est loufoque à souhait et utilise un langage pour le moins fleuri qui dénote avec le reste de ses camarades et ajoute une touche de je m'en foutisme nonchalant à l'ensemble, j'aime beaucoup ! Cette galerie de portrait nous ouvre les portes d'un lycée conventionnel qui devient d'un seul coup atypique juste par leur présence. On sent qu'ils ont beaucoup à nous offrir s'ils nous laissent les observer, j'ai hâte d'en découvrir un peu plus sur chacun d'eux, ça promet !



Pour finir, un petit mot sur le style de l'auteur. Comme je le disais, ce manga laisse une impression étrange quand on pense à la manière dont il est écrit, on accroche pas forcément parce qu'il nous donne le sentiment d'une sorte de langueur, de lenteur presque irréelle, comme si tout n'allait pas droit, je n'arrive pas à mettre de mots exacts sur mon ressenti. J'ai trouvé que c'était bien écrit, le scénario est cohérent, l'évolution des personnages, leurs interactions, les révélations sur ce qu'ils sont, tout est fait pour que l'intérêt du lecteur soit sans cesse aiguisé pourtant, j'ai dans l'idée que beaucoup de personnes pourraient abandonner ce manga avant même d'en dépasser la moitié. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme ! C'est un style à la japonaise que je trouve caractéristique, on s'attarde sur le silence, sur les pensées des personnages plus parfois que sur leurs paroles, c'est tout en mélancolie, en tendresse, d'ailleurs, ça aide beaucoup pour s'attacher à nos héros, mais ça peut paraître trop ... sentimental à certains, même si la romance n'est pas mise en exergue dans ce tome 1. Quant aux illustrations, je les ai beaucoup apprécié, notamment les toutes dernières, so romantic ! Je trouve que les dessins sont très expressifs, comme je le disais plus haut, tout passe dans le regard, dans la gestuelle, c'est extrêmement bien rendu et j'adore quand c'est comme ça ! Les détails, toujours les détails, ils illuminent votre lecture et la rendent tellement vivante ! Un régal ! Le souci que j'ai eu c'est avec un détail justement ... il s'agit de l'uniforme de Tomoya que j'ai trouvé informe, il ne lui va pas du tout et le rendrait presque laid alors que son personnage est d'une beauté non conventionnelle mais évidente ! Je l'ai trouvé mal dessiné, sans recherche, presque trop moche pour être vrai, je ne sais pas, ça le dessert plus qu'autre chose, étrange, mais ça m'a distancée du personnage au début, le rendant moins "important" presque, comme si ce costume le fondait dans la masse au point de rendre inutile l'envie de faire sa connaissance, peut-être est-ce intentionnel, je ne sais pas mais je n'adhère pas. C'est bien la seule chose que j'ai à redire sur les illustrations que, sinon, j'ai beaucoup aimé admirer. L'ensemble nous donne un manga sympathique, à l'univers décalé sans pour autant être totalement non ancré dans la réalité, c'est une histoire qu'on peut taxer de banale mais qui vous touche malgré tout, bref, on se laisse prendre au jeu de cette transition des amours adolescentes et du passage à l'âge adulte.



En conclusion, voilà un tome 1 prometteur d'une saga dont j'aurais plaisir sans doute à découvrir la suite, il faut dire qu'une fin pareille me donne forcément envie de savoir ce qui se passe ensuite même si mon ressenti est mitigé sur certains points. Disons que, si vous êtes mordu(e) de manga, celui-ci ne sera pas une priorité mais qu'il peut vous offrir un agréable moment de lecture ! A voir !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          80
Clannad, tome 3

Un tome qui se décentralise du duo principal mais qui donne la part belle aux personnages secondaires.

C'est tendre et doux à la fois.

Un tome qui touche le cœur !
Commenter  J’apprécie          60
Clannad, tome 4

Un tome où les personnages deviennent petit à petit adultes. Le parcours n'est pas facile mais leur amour va les aider dans celui ci.

Un tome moins tendre et où l'humour est absent. Des personnages ont disparu, en espérant les revoir dans les prochains tomes !

Commenter  J’apprécie          60
Clannad, tome 1

Voila un manga qui aura souffert de multiples adaptation et spinoff que ce soit au format papier,animé ou jeux vidéo.

Bien que considérée comme une référence au même titre que KANON ou bien AIR du même auteur, cela se résume par un pure GAL game, à savoir pour les non familiers de ce terme une trame ou le héros est entouré de jeune filles naives et stéréotypés qui craque toutes pour le jeune homme.



S'en suit généralement des recyclages de la même intrigue ou l'on change simplement la jeune fille à chaque fois.



A lire donc histoire de comprendre d'autres mangas y faisant référence mais pas forcément de toute urgence



Commenter  J’apprécie          60
Clannad, tome 1

Un manga tout doux aux personnages attachants. Un manga sur l'importance de partager avec l'autre.

Les personnages sont cassés par la vie et vont petit à petit ré-apprendre à faire confiance et à s'appuyer sur les autres.

Je vais vite lire la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Clannad, tome 1

Merci à Babelio et les éditions Ototo pour ce partenariat Masse critique.



Okazaki se considère comme un délinquant, il dort en classe, rentre tard chez lui et est toujours en retard le lendemain. En allant au lycée un matin il rencontre Nagisa, une jeune fille introvertie, et sa longue absence ne l'aide pas à s'intégrer.



Clannad est un manga mignon. Il ne se passe pas grand chose, mais on entre dans le quotidien de nos héros, et on prend plaisir à suivre l'évolution de leur relation.

Ce premier tome pose les bases au niveau de l'histoire et des personnages. On voit bien que l'intrigue tourne autour de l'amitié et de nos rêves puisque Nagisa voudrait rouvrir le club de théâtre. A savoir que le manga est adapté du jeu-vidéo.



Okazaki est un personnage complexe. Il se fait passer pour un délinquant, dur au cœur de pierre. Pourtant il n'hésite pas à se rapprocher de Nagisa, qu'il ne connait ni d’Ève ni d'Adam. Cette dernière est un peu paumée en plus d'être timide. Elle a loupé une année d'école et tous ses amis sont partis, elle a dû mal à y remettre les pieds. Okazaki la pousse pour qu'elle réalise ses rêves alors que lui-même s'enferme dans un rôle qui ne lui correspond pas vraiment.



En ce qui concerne le dessin, il est très agréable. Juri Misaki a le coup de crayon que j'aime, soft, sans fioriture et fin. Par contre j'ai un peu de mal à différencier Nagisa d'un autre personnage aux cheveux court, Kyo.



Un premier tome agréable, sans prise de tête. Comme la série est finie au Japon et bientôt en France, je pense que je continuerai à suivre le quotidien de nos deux héros.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Clannad, tome 1

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Ototo! Ce manga est une découverte pour moi car je ne le connaissais vraiment pas. J'ai été surprise en bien par ce manga. Il est simple et se lit vite. Les personnages sont très attachants. Les dessins sont très beaux. Bref, j'ai adoré, je pense me procurer la suite très rapidement :)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juri Misaki (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}