AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Riaucourt , le 24/08/1829
Mort(e) à : Saint Dizier , le 30/08/1907
Biographie :

Justin Fèvre est un ecclésiaste, enseignant, écrivain, bibliophile et journaliste français.

Fils d'instituteur, Justin Fèvre fait des études au petit, puis au grand séminaire de Langres, et devient prêtre en 1853. Il veut enseigner l'histoire, mais est écarté à cause de son esprit peu malléable. Il est d'abord vicaire à Vassy puis, en 1863, il est nommé curé de Louze, où il passe presque toute sa vie. Curé de campagne, il lit énormément et écrit beaucoup, avec un tempérament de polémiste. En 1864, ses écrits lui permettent de devenir protonotaire apostolique, prélat de Sa Sainteté.

Politiquement, il est successivement bonapartiste, légitimiste, antilaïc, partisan du ralliement, antisémite, marquant chacun de ses engagements par diverses publications. Une constante est son ultramontanisme et son hostilité au catholicisme libéral, auquel il consacre une Histoire critique du catholicisme libéral en France (Saint-Dizier, 1897).

Il est surtout important comme continuateur de Rohrbacher, dont il publie "l'Histoire universelle" à Paris en 1874. Il continue également, avec Bareille, "l'Histoire de l'Eglise de Darras" (Paris, 1861-1882). Il publie une "Histoire apologétique de la papauté depuis saint Pierre jusqu'à Pie IX", en sept volumes (Paris, 1878-1882), et édite les "Opera omnia de Bellarmin" (douze volumes, 1870-1874).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Justin Fèvre   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}