AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Celui qui a réalisé l'âtman, n'est pas en dehors du monde, mais il regarde le monde d'un œil nouveau : il est comme un « créateur du monde » (visvakrt). Rien n'est changé quant aux contours des formes ; mais le monde prend pour lui une signification nouvelle. Il voit l'âtman partout dans le monde et, par suite, s'identifie au monde (...) un tel homme est au delà des convoitises, des haines, et de tout ce qui divise les êtres de ce monde(1). Les notions du « moi » et de l'« autre » sont pour lui illusoires. Il se découvre dans tous les êtres, et tous les êtres en soi. Ainsi, il éprouve les joies et les douleurs de tous les êtres, et, sans jamais agir pour lui-même en tant qu'individu, il travaille spontanément pour le bien du Tout. L'amour égoïste du « moi » et du « mien », qui d'ordinaire caractérise les hommes, cède la place à l'Amour universel.

Voilà le fondement métaphysique des vertus cardinales bouddhiques (et hindoues) de l'Amitié (mailrî) et de la Compassion (karunâ), d'où découlent toutes les autres vertus.

(1) II n'y a plus d'objet autre et séparé qu'il puisse convoiter, puisque tout est à lui, ou plutôt lui-même : Shankarâ sur Isâ-Up.1. (pp. 36-37)
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}