AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sylvanie26


Auprès des équidés, ses amis de toujours, Emma ne se voit pas autrement que dans un avenir entourée de chevaux. Sa meilleure amie n'est pas du même monde, Armelle vient d'une famille de pécheurs extrêmement pauvres (de pêcheurs, a envie de dire sa mère) dont le père part loin pour la morue. Armelle semble d'une apparence fragile, heureusement elle présente un physique agréable. Angélique, quant à elle, est la fille du maire et, là encore, le monde est bien différent. Elle peut envisager tous les possibles. Enfant capricieuse et gâtée, elle mène une vie impossible à son entourage. Emma et Armelle savent qu'elles devront se plier aux choix et décisions de leurs parents : trouver un mari. En ces temps-là, c'est de cela dont il s'agit pour les jeunes filles. Pour Angélique, tout est sujet à détester les deux complices.
Toute la peine des petites gens s'acharne à diffuser ses malheurs inutiles et douloureux. Et ce terrible drame de l'accident mystérieux de Denis le bourrelier précipite le retour du fils de son tour de France. L'œuvre désormais est à préparer un nouvel avenir.
"Angélique possédait une manière de s'exprimer qui avait le don de désorienter Emma, laquelle était habituée à un vocabulaire et à un phrasé moins châtiés. Habituellement, elle savait le moyen de lui tenir tête en utilisant ses propres mots mais la politesse exigeait qu'elle ne le fît pas au haras."
Merci de nous faire découvrir le monde des chevaux, et particulièrement les percherons à la toute fin du XIXème siècle.
On y (ré-)apprend des choses étonnantes de la fin du XIXème, comme l'alcool servi à de tout jeunes enfants, voire extrêmement jeunes, qui persistaient au milieu du XXème siècle.
C'est un plaisir de retrouver une auteure dont on aime les récits même si celui-ci est bien triste. Entre autres il nous relate sans concession le sacrifice des jeunes filles.
Je vous le recommande.
L'auteure a le sens de la narration pour nous garder le suspense d'une histoire tellement touchante.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}