AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Talec0904


Le docteur Ernst Echkstein, ’l’un des premiers fonctionnaires politiques ’à être placé en détention préventive (carrément une mesure de protection donc) ‘avait du mal à se faire aux conditions de détention’’
On avait fait circuler le bruit que ces conditions étaient les suivantes : travail forcé, coups de crosse, coup de fouet sur le visage, absorption d’huile de ricin, participation à des chœurs parlés et autres malentendus. Mais il y avait aussi de temps en temps des tours en ville dans un petit chariot avec, dit-on, des combattants nationaux en train de chanter des tyroliennes tandis que d’autres spectateurs, bouleversés, pleuraient.
‘’Il y a quinze jours encore, il était occupé à des travaux pour le camp de concentration de Breslau »
‘’Pour’’ et non pas ‘’’dans’’ : une sorte de travail de bureau. Bien sûr, non, sans un encouragement physique que le vigoureux Heines, qui a lui-même donné autrefois l’exemple, prévoit pour ses protégés.
‘’Il devait transporter de lourdes pierres dans une brouette alors que nous étions au repos et il avait ordre de laver les latrines. Pendant qu’il était en train de se colleter avec ce travail, on l’a montré à des visiteurs du camp. ‘’
Mais, comme ça arrive et en dépit de ce genre de passetemps, il s’est laissé aller à la mélancolie, tendance naturelle chez lui. Et, dans un accès de dépression, il s’est suicidé.
On fit l’impossible, on appela les médecins. Ils en ont conclu que son décès ‘’était du d’abord et avant tout à une démission volontaire qu’il préférait, hélas, aux missions plus importantes qui l’attendaient.
……………..
La faible capacité de résistance des détenus donne souvent lieu à des plaintes. Certains sont dans le camp depuis quelques heures à peine et déjà’’ il a fallu le transporter à l’hôpital’’
…….. Il y a un cas qui a donné lieu au rapport légal suivant (police de Bochum) établi sur la base des dires de l’équipe qui accompagnait le prisonnier ‘’ son corps présente un certain nombre de lésions dues à des coups. On a également constaté par moment des pertes de mémoire et de conscience. Pour l’instant l’homme n’est pas en danger de mort. Jusqu’à présent il a été impossible de dire dans quelle circonstances ces blessures ont été faites puis que le prisonnier n’est pas encore en état d’être interrogé’’. L’individu n’a jamais repris connaissance et l’affaire n’a jamais été élucidée. Même l’enquête la plus minutieuse conduit parfois à une absence de résultat.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}