AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La résistance la plus acharnée à une totale transformation par l’être essentiel est celle du moi attaché à son « péché originel ». La chance, la condition même, de l’éclosion dans la conscience de L’être essentiel est donc l’anéantissement d’un moi retranché sur ses positions. Devant la destruction, l’absurde et l’isolement qui le menacent, l’homme pré-initiatique ne connaît que la résistance. En face d’une situation extrême, l’appelé à la vie initiatique, lui, réalise le paradoxe d’accepter l’inacceptable : la mort, l’absurde et l’abandon. L’éclosion de L’être essentiel, dans l’expérience de L’être au-delà du temps et de l’espace, implique donc la mort du moi rebelle. Elle peut être le fruit d’un long travail ou le don d’un moment de grâce.

La méditation, comme toute vie initiatique, est un constant effort fait pour situer correctement le moi dans la structure d’ensemble de la personne. Lorsque le moi profane est le maître du terrain, l’homme reste fermé à son Être essentiel. Quand ce moi est trop faible, l’homme risque de se perdre, soit dans le profane, soit dans le grand Tout archaïque. La voie initiatique ne vise pas à une dissolution cosmique du moi existentiel, mais à l’épanouissement, dans la plénitude de L’être, source de sa vitalité, d’un moi capable de créer les conditions favorables à la percée du Soi.

Chaque fois que nous sommes touchés par l’être essentiel — et non pas seulement dans les grandes expériences de L’être —lorsque, en d’autres termes, s’ouvre la porte du mystère, le dynamisme de notre essence métaphysique et métapsychique se manifeste en nous. Nous les ressentons comme une aspiration qui renferme et comble tous les désirs existentiels et comme une promesse illuminatrice. Elle est la force d’impulsion qui nous pousse sans relâche à la réalisation de notre image innée. Elle engendre une nouvelle conscience de la tâche qui nous incombe impérieusement : témoigner en ce monde de L’être éveillé en nous. Toute expérience authentique de L’être porte en soi la charge d’une métamorphose qui lui est conforme.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}