AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karsten Dümmel (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le temps des immortelles

La machine est-allemande à broyer, dans un enfermement intérieur dont sourd une étrange poésie.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/03/30/note-de-lecture-le-temps-des-immortelles-karsten-dummel/
Commenter  J’apprécie          50
Le temps des immortelles

Karsten Dümmel, un auteur à lire pour qui souhaite s'imbiber de l'ambiance pesante qui existait dans l'ancienne RDA. « le temps des immortelles » est à la fois semblable et différent de son précédent (« le rapport Robert ») : différent par l'histoire (avec un petit h), la construction du récit mais semblable par l'Histoire (avec un grand H), les sensations d'enfermement et la fatalité imposées par ce système politique.



Dümmel a l'art de nous faire sentir le poids et l'étouffement créés par toutes les mesures de l'Etat totalitaire et pouvant, sans emprisonner quelqu'un, l'amener petit à petit à l'inaction, au désespoir, à la folie,…
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des immortelles

Malgré la brièveté de ce récit qui rend compte de la destruction d'un individu par sa progressive dissolution sociale et professionnelle, Karsten Dümmel prend le temps -et/ou le risque- d'en varier les modes narratifs et d'y alterner les époques.



Années 70, Berlin Est.

Arno K. mène une vie de solitude, rythmée par son travail à l'usine électrique. Son existence n'a pas toujours été si vide et si morne. Il a vécu une lumineuse histoire d'amour avec Marie, fille d'un diplomate français, dont il a eu un enfant. Il a par ailleurs été brièvement reconnu pour ses écrits lorsqu'il était étudiant.



Mais Arno K. vit en RDA, où son comportement jugé "hostile et négatif" lui vaut non seulement d'être l'objet d'une surveillance constante, mais surtout d'être victime d'un lent et minutieux processus de désintégration. Relégué dans un quartier délabré et grisâtre de Berlin Est où semble s'étirer un éternel hiver, condamné à végéter dans sa condition ouvrière par le refus systématique de tous ses écrits par les éditeurs, l'entreprise d'anéantissement qui le vise a comme effet ultime et pervers qu'il la parachève lui-même, en se coupant, pour les protéger, de tous ceux dont il est proche. C'est ainsi qu'il cesse brusquement de voir Marie, qui repart en France et n'obtient plus aucune nouvelle de sa part ; il ne verra par ailleurs jamais sa fille.



Le récit alterne entre...

... l'évocation, sur un mode elliptique et abrupt, du quotidien absurdement vain d'Arno K.;

... les passages de son journal décrivant avec une sobre sensibilité sa relation avec Marie, qu'il relit avec l'amertume désespérée de celui qui n'espère plus réintégrer le cours d'une existence "normale" ;

... le souvenir solaire de ses séjours chez sa grand-mère, femme de caractère, fantasque et un peu sorcière élevée par des bohémiens...

... le tout entrecoupé d'extraits des rapports de la Stasi le concernant, rédigés en un langage codé, déshumanisant, dans lesquels le héros est désigné comme "sujet du processus" et ses relations comme "objets opérationnels". Les allers-retours entre passé et présent sont ainsi constants, le lecteur perdant parfois ses repères dans une temporalité devenue confuse.



Karsten Dümmel expose avec "Le Temps des immortelles" les rouages d'un système qui rabote tout ce qui fait la singularité de l'homme et lui permet d'accéder à la liberté : sa capacité à créer, à se confronter à la réflexion et à la différence. Face à l'annihilation de toute possibilité de reconnaissance, de réalisation individuelle et d'émancipation, le héros capitule, s'oublie, sombre peu à peu dans la démence.



Une thématique très intéressante, portée par un texte au style parfaitement maîtrisé dans ses nombreuses variations, et pourtant... je ne suis pas parvenue à entrer dans ce récit, peut-être trop court, qui m'a laissé un goût d'impalpable, comme si la victoire de la Stasi avait d'emblée fait du héros un être aux contours imprécis, presque transparents.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le dossier Robert

Après avoir lu "Le dossier Robert" :

Elle referme le livre, ardu ce livre. Ne se sent pas très bien. Heureusement, la liste des personnages au début. N’est pas sûre d’avoir compris ou plutôt, espère ne pas avoir compris mais est presque certaine que si. Ne se sent pas très bien. Ces sociétés de délation, de contrôle et de surveillance l’étouffent, l’horrifient ! L’humain dans toute sa splendeur ? Ne se sent pas très bien. C’est aussi que l’auteur a su y faire pour la plonger dans cette ambiance oppressive et oppressante.
Lien : https://emplumeor.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Le dossier Robert

La chronique en bribes d’une destruction physique et psychique dans la RDA des années 1950-1990.



Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/02/12/note-de-lecture-le-dossier-robert-karsten-dummel/
Commenter  J’apprécie          00
Le dossier Robert

(...)



Ce qui intéresse Karsten Dümmel, c’est de dévoiler l’intimité de ses personnages et de quelle manière le système s’y prend pour s’infiltrer au plus profond des êtres et les briser, non seulement par des méthodes classiques de répression (privation de liberté, travail forcé) mais surtout par la manipulation des sentiments. Amitié, amours, liens de parenté sont des armes redoutables, il n’y a aucun moyen de s’en prémunir, il n’y a qu’à subir.



Et au bout de la route, l’auteur nous montre qu’il n’y a qu’une seule issue, la mort de l’individu. Une seule issue mais plusieurs voies pour y arriver : la folie, la mort physique et surtout la renonciation. Le constat est terrible, vrai et terrible, et le détachement, le dépouillement stylistique de Karsten Dümmel, font du Dossier Robert un réquisitoire puissant, poignant et habité. Un très beau premier roman.



Lire la critique complète sur mon site :
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le dossier Robert

J'avais très envie de lire ce livre suite à mon séjour à Berlin où j'avais séjourné à Berlin Est.J'ai trouvé ce livre un peu confus et ça m'a gênée, alors que la matière y était.Je m'attendais à une intrique aussi riche que celle du film (dont j'ai oublié le nom) sur la stasi et l'espionnage systématique de la vie quotidienne des allemands de l'EST.Dommage, peut-être à relire dans un 2ième temps
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karsten Dümmel (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}