AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kat Dunn (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dangerous Remedy, tome 1

Dangerous remedy m’intriguait. Choisir de placer son intrigue au temps de la Révolution française pour du Young adult, en y ajoutant une part de surnaturel, j’avais très envie de voir ce que cela pouvait donner. Certaines critiques lui donnaient même des airs de Six of crows, il avait donc de quoi me plaire.



Et cela a été le cas au début. L’ambiance est bien placée. Les têtes tombent, Robespierre a plongé la France dans la Terreur, c’est l’anarchie et les dangers rôdent. On ne sait plus qui est ami ou ennemi. Et c’est ici que nous rencontrons le Battalion des Morts. Une bande d’adolescents qui sauvent ceux qui sont injustement accusés. Et cela quel que soit leurs rangs. Dès le départ, il y a cette électricité dans l’air. On sent l’excitation des missions périlleuses, l’envie de nos héros de faire quelque chose de leurs vies et de réparer les injustices que leur époque crée. C’est dynamique, piquant et avec un humour qui fait mouche.



Les chapitres sont également assez courts dans Dangerous remedy. C’est quelque chose de toujours plaisant pour moi, car cela permet une lecture moins fastidieuse, surtout en anglais. En plus ici, nous alternons les points de vue. Un choix que j’apprécie aussi car il nous donne une vision plus élargie de l’histoire.



La trame principale est aussi prenante. En découvrant Olympe, on voit non seulement apparaître une étincelle de surnaturel, mais on plonge également dans une intrigue qui mêle science, politique, complot et fanatisme. Je ne suis pas très fan du dernier point, mais cela colle parfaitement à l’ambiance. Il y a très rapidement un côté angoissant qui se met en place, poussant nos héros dans leurs retranchements. Il n’y a pas de bonnes solutions qui se présentent à eux et les ennemis se multiplient. Le dilemme s’impose à eux : sacrifier un des leurs ou bien le destin de la France. Plutôt excitant.



Mais voilà, plus on avançait dans l’histoire, plus le développement des personnages me faisait grincer des dents. Les adultes qui sont des méchants, et cela à 99%... je suis moyennement fan. Ce n’est pas parce qu’on est dans du young adult que les héros ou les personnes ayant une bonne influence doivent être mineurs. Camille, l’une des héroïnes, se révèle être antipathique. Elle est bornée, accumule les mauvaises décisions, mais persiste. Elle ne fait que des mauvais choix, et on voit en elle un chef qui ne tient absolument pas en compte de l’avis de ses troupes. Et les tergiversions avec Ada sont ennuyeuses au possible et trop répétitives. Sans compter les « revirements » de situations qui sont souvent prévisibles ou trop tirés par les cheveux.



Si l’auteur a fait un effort sur les mots français dans Dangerous remedy, j’avoue que à certains moments, j’ai tiqué. Oui, dommage, je suis une lectrice française. The Battalion des morts déjà. Pourquoi ? Le bataillon des morts aurait été tout de même plus « normal ». Adalaide n’existe malheureusement pas, contrairement à Adélaïde. Guil n’a jamais été le raccourci de Guillaume. Et Aloysius n’était pas forcément le choix le plus parlant… Louis étant certainement plus approprié. Des détails, certes, mais je me dis que tant qu’à faire, autant pousser ses recherches correctement, surtout que les réseaux sociaux facilitent grandement ce genre de choses.



Dangerous remedy avait donc bien commencé. De l’action, une ambiance noire et électrique, de jeunes héros idéalistes qui se cherchent, l’avenir de la France en jeu… Mais une psychologie des personnages assez bancale au final et qui ne met pas du tout en valeur Le bataillon des morts. Il y a une différence entre être un anti-héros et être antipathique. La fin n’est qu’une répétition des mêmes erreurs, et avec le recul j’ai eu l’impression de faire du surplace en voyant Camille faire encore et toujours les mêmes faux pas. C’est dommage, mais je ne poursuivrais malheureusement pas l’aventure.

Commenter  J’apprécie          370
Bitterthorn: A sapphic Gothic romance inspi..

Voilà déjà plusieurs jours que j’ai terminé ma lecture, et je ne sais toujours pas comment commencer ma chronique. Habituellement, il s’agit pourtant d’une partie facile : j’ouvre mon billet en vous racontant comme je suis venue à lire ce livre. Mais comment parler d’un roman pour lequel j’ai craqué sur un coup de tête, un peu par hasard, et qui s’est avéré être, au final, une lecture tellement bouleversante que je n’en suis pas encore complètement remise ?



Alors tant pis, ce sera un retour décousu. Bitterthorn est un roman de Kat Dunn présenté comme étant une romance gothique et saphique, inspirée des contes de fées. Autant dire qu’il coche toutes les cases de mes genres préférés ! En plus, il est disponible dans une version splendide chez Illumicrate, tout en tons violets, ma couleur favorite. Sauf que Bitterthorn est bien plus que ce qu’il promet…



L’histoire s’installe lentement. Nous sommes du point de vue de Mina, jeune fille délaissée et endeuillée, qui préfère s’isoler dans la forêt que se plier aux codes de la haute société. Lorsque la Sorcière l’emmène pour compagne – tous les 50 ans, elle descend de son château se choisir un compagnon que l’on ne revoit jamais – Mina se retrouve seule dans un château en ruines.



Le rythme lent de la narration pourra en perdre plus d’un. Mais il est en parfaite adéquation tant avec le récit qu’avec les personnages principaux, deux femmes solitaires et sauvages qui apprennent à s’apprivoiser doucement. À l’image de son titre, Bitterthorn ne s’aborde pas comme on approcherait d’innocents massifs de fleurs. Ici, on frôle une haie d’épines aux fruits amers. Pour découvrir ce qu’elle renferme en son sein, il faut de la patience. De l’obstination.



Car Bitterthorn, c’est un livre qui parle de solitude. De celle dans laquelle on s’enferme, parce qu’on a trop souffert. De celle que l’on bâtit en forteresse avant de s’apercevoir, un jour, qu’elle est devenue prison. Parce qu’à force de fuir les autres, en les rejetant par des piques acides de peur d’être soi-même blessé, on se les est aliénés.



Le roman commence comme une revisite saphique de La Belle et la Bête avec, ici et là, un clin d’oeil à Cendrillon, un autre à La Belle au Bois Dormant. Et qui s’avère finalement être un conte à part entière. Que la Bête soit ici une femme, une sorcière écrasée par sa malédiction, ôte les aspects malaisants du conte d’origine. À noter que l’autrice a su habilement déjouer le piège de l’age gap – ce fameux fossé qui mine les romances en fantasy, où l’héroïne est âgée entre 18 et 20 ans et le héros qui ravit son coeur, un être sans âge (centenaire, millénaire…). J’ai crains que ce ne soit le cas ici aussi, avec cette Sorcière qui vient se choisir un compagnon tous les cinquante ans. Mais non, Kat Dunn échappe à cette problématique avec finesse, tout en renforçant davantage la peine qui enserre notre coeur à mesure que l’on découvre les sombres secrets qui hantent le château comme la Sorcière.



Dès le début, je me suis laissée bercer par le récit de Mina. Lentement, le sortilège a fait son office. Chaque soir, je voulais retrouver le roman, poursuivre encore ma lecture. Jusqu’à ce que, arrivée dans le derniers tiers, je me retrouve le souffle suspendu à un fil, le coeur complètement pris entre ces pages. Et me voilà à la fin du roman, et ah ! Rien que d’y repenser et ma gorge se noue à nouveau d’émotion. Je ne peux en dire plus sans déflorer l’intrigue, mais ce final m’a laissée toute retournée, même encore à présent.



Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas bouleversée au point qu’il me faille des jours pour m’en remettre. Bitterthorn est, sans aucune doute, une de mes meilleures lectures de l’année !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kat Dunn (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur la Formule 1

Quelle est le pilote avec le plus de victoires ?

Michael Schumacher
Lewis Hamilton
Max Verstappen
Ayrton Senna

7 questions
137 lecteurs ont répondu
Thèmes : Formule 1 (automobiles)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}