AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PegLutine


"Pourtant ils disaient tous d'une seule voix qu'ils avaient les mêmes dieux, un qui s'appelle Jésus et qui sait marcher sur l'eau, et sa mère qui s'appelle Marie, et puis il y a un oiseau sacré aussi. Le plus éminent de tous est quelqu'un qu'ils appellent simplement le Seigneur - comme s'il n'y en avait qu'un! Je suppose qu'il se situe au-dessus d'eux, un peu comme Odin chez nous. (...)
Et quand les prêtres de Brême ont compris que les prêtres d'Orient voulaient construire une église à Vång, ils sont devenus fous furieux parce qu'ils avaient pensé faire la même chose! Un soir ils ont commencé à se battre, des prêtres de l'Eglise romaine contre des prêtres d'Orient, et comme ils ne portaient pas d'armes, ils se tapaient et se cognaient dessus avec ces croix qu'ils utilisent pendant leur culte. J'ai essayé de les séparer, mais ils m'ont lancé des injures dans leurs étranges langues. "Pourquoi vos dieux doivent-ils forcément être tous les mêmes? ai-je dit. Chez nous, nous avons beaucoup de dieux qui nous aident de différentes manières dans la vie! (...)
Les prêtres ont été très indignés et pour une fois ils étaient d'accord. "Il n'y a qu'UN dieu!" ont-ils hurlé. Complètement fous! (...)
En tout cas j'espère que ni les uns ni les autres n'auront trop d'adeptes ici dans les Blecinga! termina-t-il. Que va-t-il advenir de nous, pauvres constructeurs de bateaux, si les gens se mettent à marcher sur l'eau?"
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}