AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Hayton (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Three Deaths of Magdalene Lynton

Lorsqu’un homme se présente au poste de police pour déclarer être l’auteur d’un meurtre, perpétré il y a quarante ans, c’est entre les mains de l’inspecteur de police Ngaire Blake que l’affaire est remise. Paul Worthington, à l’article de la mort suite à une longue maladie, a besoin de se racheter une conscience en avouant avoir étouffé la jeune Madgalene Lynton, avant de jeter son corps dans la rivière.

Or l’enquête de Ngaire va la mener à découvrir que Magdalene Lynton ne serait pas morte étouffée, mais noyée dans une fosse à purin dont elle aurait désespérément essayé de sortir jusqu’à son dernier souffle - ou absence de souffle.



Ngaire secoue la poussière d’une histoire classée depuis longtemps et ne tarde pas à se rendre compte que tout est loin d’être limpide. Une communauté religieuse fermée sur elle-même, la campagne de Nouvelle-Zélande, monde rural où les secrets restent en famille… Ngaire a mis le doigt dans un engrenage qui va la ramener quarante ans en arrière. Les témoins encore en vie ne se souviennent pas de tout, ou du moins, c’est ce qu’ils prétendent. Magdalene Lynton est-elle morte trois fois ? Il va falloir démêler le vrai du faux, car quelque chose cloche dans cette affaire.



J’ai passé un très bon moment de lecture en suivant cette enquête originale. L’intrigue est bien menée, avec un parfait équilibre entre action, révélation d’éléments nouveaux, récits du passé, interrogatoires… Il y a une réelle progression dans l’enquête, qui permet au lecteur d’échafauder ses propres suppositions. Les révélations finales arrivent à point nommé et surprennent sans pour autant paraître tirées par les cheveux. Une histoire très cohérente et bien conduite.



L’écriture est excellente. J’ai particulièrement apprécié ces détails de la vie courante, ces petites phrases descriptives dispersées dans le roman et qui donnent toute son épaisseur au récit. C’est un texte très visuel sans tomber dans le descriptif et l’auteure maîtrise sa plume pour nous immerger dans son récit grâce à de petites touches subtiles.

Les personnages sont également en relief, et si Ngaire, la jeune femme qui mène l’enquête, ne s’en laisse pas compter, elle a aussi ses faiblesses qui la rendent humaine.



Un excellent polar en V.O. qui sort des sentiers battus. À lire par tous les amateurs du genre !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Hayton (1)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}