AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katy Axer (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vies en suspens

Trois portions de vies, trois personnages, tous se racontent à la première personne. Si ce n'est le lien qu'ils sont proches et pourtant si éloignés, ce livre est comme divisé entre trois courtes nouvelles. Mais c'est bien un roman.



D'abord le voisin, obsédé par sa voisine aux cheveux rouges. Il l'observe, tapi derrière ses rideaux, quand, le matin, elle quitte leur immeuble. Puis passe sa journée à attendre son retour, quand elle rentre, serrée par son amoureux. Ensuite, il les espionne par une autre fenêtre, quand ils sont dans leur appartement. Puis au travers des murs, avec ses oreilles, il s'imagine partager leur intimité, remplacer l'amoureux.



Ensuite, la femme aux cheveux rouges, Emma. Dévastée quand son amoureux la quitte, sans plus d'explication. Juste : "C'est fini, je ne t'aime pas !". Elle suit son ex-amant, découvre qu'elle est remplacée par une autre femme aux cheveux rouges, qui lui ressemble presque trait pour trait. Elle tente de comprendre cette rupture. Elle se rend compte qu'elle n'est plus elle-même. Elle s'est modifiée, modelée pour ressembler à une femme qui plairait à Erik. Enfin, elle décide de redevenir elle-même, de se reconstruire.



Et puis il y a l'amant. S'appelle t'il seulement Erik ? Nous le retrouvons dans les bras de Zoé, la femme rousse pour qui il a quitté "L'Autre". Il cherche désespérément à retrouver un amour perdu, dans la couleur rousse, dans certains traits de visages, dans l'esquisse d'un sourire, dans une odeur de femme. Peu à peu, il se dévoile, se livre, ...



Ce roman est oppressant. Nous vivons en huis-clos avec les trois personnages de cette histoire, prisonnier dans leur tête, partageant leur obsession, leur chagrin, leur désarroi, leur tristesse. L'histoire est noir, glauque mais pas sans espoir. Par contre, je n'ai pas compris que fait le premier personnage dans ce livre, qui observe ses voisins, jusqu'à en devenir le témoin de la rupture. Ne serait-il que le guide vers cet événement ? Ensuite, l'histoire devient plus cohérente, entre dans une suite logique.



Quant au style, il est merveilleux. Je n'en doutais guère quand j'ai téléchargé ce roman. Il entre dans la collection "L'Intime" de l'éditeur Numeriklivres. Cette collection est dirigée par la talentueuse Anne Bert, en qui j'ai toute confiance pour nous dénicher des textes forts, de belles plumes. C'est le cas dans ce livre quelque peu déroutant.



L'auteure nous livre des personnages à la phycologie complexe, une ambiance urbaine formidablement décrite. Elle nous incruste littéralement et littérairement dans ses personnages. Nous vivons leurs sentiments en directe comme s'ils vous étaient transmis par perfusion. Les métaphores sont belles, les mots sont justes et les phrases sont fortes. L'histoire pourtant passive de ces trois personnages qui pourraient être n'importe quel quidam fonctionne, vous déroute, vous déstabilise et vous transporte grâce à une très belle plume.



Vraiment à découvrir.





Commenter  J’apprécie          110
La femme de pluie

La femme de pluie a été une très belle découverte faite grâce à l’opération masse critique de babelio. Un récit très poétique qui souligne, avec beaucoup d’émotions, l’incommunicabilité dans le couple, qui s’installe parfois pour l’enfermer dans un cercle infernal qui ne peut que le consommer à petit feu.



La femme de pluie est un récit court où il n’y a pas de dialogue, j’avais l’impression de lire un poème en prose car Katy Axer a une très belle plume qui se savoure. Le texte est imprégné d’une profonde tristesse qui m’a bouleversée. C’est l’histoire d’une femme qui, par amour, accepte d’être l’objet sexuel d’un homme qui ne partage pas ses sentiments, pendant plusieurs années elle vit ainsi. Une relation qui va la ronger de l’intérieure et la détruire physiquement et psychologiquement mais un événement viendra tout bouleverser pour faire éclater cette routine.



L’eau est très présente dans le roman pour ne pas dire dans toutes les pages, l’eau comme source de toute vie et comme probable cause de son extinction si elle advient à disparaître, une magnifique métaphore de la relation de ce couple. Les deux personnages sont à la fois, l’un pour l’autre, source de bonheur mais aussi source de destruction.



Autre aspect intéressant dans ce récit est le fait que seule la femme a droit à un prénom, Lou alors que le personnage masculin est nommé « l’homme" , comme si l’auteure avait envie de souligner son insignifiance, le condamnant à demeurer sans être nommé pour le punir du mal qu’il a fait à Lou. Cette dernière est un personnage que j’ai trouvé puissant et faible à la fois: puissant pour son envie de changer les choses dans sa vie et faible parce qu’elle s’est laissée écraser, trop longtemps, par le poids de son amour pour cette homme qui ne la méritait pas.



Je vous conseille la lecture de La femme de pluie, un très beau texte poétique et puissant. Il parle de choses vraies, de l’amour comme source de vie ou de destruction des êtres qui croisent son chemin.



Je tiens à remercier Babelio et son opération masse critique, ainsi que les Editions Chemins de traverse pour cette belle lecture.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
La femme de pluie

Tout d’abord merci à l’équipe de Babelio et à la masse critique qui m’ont permis de découvrir ce livre et son auteur.

C’est une grande fresque poétique dans un tout petit livre (88 pages) qui se lit en 1 heure.

Un couple se cherche et laisse apercevoir des instants photographiés dans l’indécence de leur intimité.

Un roman intemporel où les lieux et les heures n’ont aucune importance, nous n’avons que les initiales des lieux et peu d’indications sur le temps, sauf il pleut….

Seuls les 2 individus sont au centre du roman, ils sont seuls au monde à se scruter entre les gouttes de pluie, rien ni personne ne les détourne d’eux même. Ils s’aiment mais ne savent pas s’aimer ni se rencontrer et encore moins communiquer. Cela en fait un livre très actuel.

J’ai aimé la poésie qui se dégage de cette œuvre et le style littéraire parfois déroutant car peu habituel.

Commenter  J’apprécie          20
La femme de pluie

"La femme de pluie" n'est pas un livre qu'on peut avoir l'habitude de lire. Un style particulier, un peu déroutant au début mais dans lequel l'auteur nous embarque rapidement. Un décor admirablement bien planté : on a l'impression de "lire une photo". Le lecteur est transporté dans un tourbillon d'images et de sensations qu'il a l'impression de vivre tout en étant assis dans son fauteuil ou allongé au fond de son lit.



Une histoire... bouleversante ! Une femme que l'on souhaite ne pas être, mais qu'on est quand même... Un homme qu'on a envie de détester, mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer...



Je dis : ouah ! Bluffant.
Commenter  J’apprécie          20
La femme de pluie

La couverture de cet ouvrage a été à l'origine de mon achat : je la trouvais splendide et le titre m'avait inspiré, je le trouvais poétique.



Néanmoins, je ne m'attendais pas à cela. Le style est assez déroutant bien qu'agréable car particulièrement visuel. Les descriptions sont poétiques, métaphoriques, j'ai apprécié ce point très original dans ce roman.



Ensuite, l'histoire se lit rapidement mais je n'ai pas spécialement accroché car je trouve que cela reste frustrant. Je suis habituée aux ouvrages plus longs, plus détaillés, plus complet.



En résumé, c'est agréable mais je ne pense pas que je renouveler cette expérience.
Commenter  J’apprécie          10
La femme de pluie

La Femme de Pluie est pour moi une très belle surprise. En effet, la jeune auteure Katy Axer a su, avec son style, décrire la complexité de la relation amoureuse entre une femme, qui espere, et un homme qui hésite.

Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié la manière dont les personnages, les lieux, les sentiments sont décrits. Par moments, j'ai eu l'impression de contempler des photos artistiques, sur lesquelles le photographe aurait réussi à capter une lumière rare et forte, ou encore une émotion poignante.

Pour ce qui concerne le fond de ce roman, l'histoire est bien écrite, certains s'identifieront peut être à un des deux personnages ou verront dans ce roman des éléments similaires à une situation vécue.

Au final, je dirais que La Femme de Pluie est un bel ouvrage, bien écrit, que l'on lit non sans plaisir; et que le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait d'être un peu trop court.

A mon humble avis, ce livre vaut le détour, et j'attends avec impatience le prochain roman de cette jeune auteure pour voir si l'impression laissée par La Femme de Pluie se confirmera.

Commenter  J’apprécie          10
La femme de pluie

Très bon livre, écrit avec beaucoup de passion

Tournure de phrase et vocabulaire en VRAI français, (on a plus l'habitude de voir çà!!!) . Du coup, peut-être pas forcément à la portée de tout le monde!

J'ai beaucoup apprécié.

On entre totalement dans ce huit-clos!

Je recommande

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katy Axer (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}