AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dourvach


{ PREFACE : Patrice Duvic [fin] }

Dick est désormais l'un des deux ou trois géants de la science-fiction. il a influencé une, si ce n'est deux, générations d'écrivains et transformé le genre en profondeur. Son nom est connu même de ceux qui n'on pas lu une ligne de lui.
Reste une question : à quoi ressemble exactement ce Philip K. Dick élevé au rang de Monstre Sacré ?
Peut-être justement... à un monstre, un de ces hologrammes surdimensionnés et quasi-transparents jouant les oracles d dans les films de science-fiction. On imaginerait bien aussi son portrait par Andy Warhol, multiplié à des centaines de milliers d'exemplaires et tout aussi inquiétant que celui de Mao. Plus proche de Palmer Eldritch dans "Le dieu venu du Centaure" que de Ragle Gumm dans "Le Temps désarticulé" ou de Joe Chip dans "Ubik". Bref, une sorte de démiurge dont les cauchemars auraient peu à peu contaminé notre réalité. Un Dick qui aurait tout prévu, tout annoncé, et de manière irrévocable, un Dick dépouillé de sa dimension humaine, un Dick dépouillé de sa dimension humaine, un Dick qui aurait pu se dispenser d'écrire, fonder une secte et devenir le prophète de la réalité virtuelle, d'un pardais globalis et économiquement performant.
Seulement, tout au long de sa vie Dick n'a cessé d'écrire, de s'interroger, de se remettre en cause, et c'est ce que nous rappelle fort opportunément Kim Stanley Robinson dans son étude approfondie et passionnante sur les romans de l'auteur.
Faisons comme lui. revenons aux textes ! Voyons de plus près ce qu'ils nous racontent, à quelle réflexion ils nous invitent, contre quoi ils nous mettent en garde...
Ne soyons pas des moutons de Panurge, même électriques.

[Kim Stanley ROBINSON, "The Novels of Philip K. Dick" / "Les Romans de Philip K. Dick", 1984 — traduit de l'américain par Laurent Queyssi pour le compte des éditions Les moutons électriques (Lyon), 2005 — page 9]
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}