AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rlaennec


Une aventure haute en couleur dans la peau de deux adolescentes qui devront dire adieux aux différences.

Lorsque une violente émeute éclate dans une ville Américaine suite à une insulte à connotation raciale de la part d’un élève blanc envers un élève noir, Campbell et Lena, deux lycéennes opposées en tout point vont devoir mettre leurs différences de côté et se serrer les coudes afin de s’échapper de cette soirée infernale.

Pour rentrer chez-elles, les deux jeunes femmes vont devoir s’entraider car le chemin vers leur sécurité est semé d’embûches. Mais alors, pourront-elles réussir à se faire confiance ? à compter l’une sur l’autre ?

Lorsque j’ai lu les premiers chapitres de ce roman je n’ai pas tout de suite accrochés à son scénario, il faut dire qu’au début je n’étais pas vraiment convaincue par son résumé. Mais plus les pages se tournaient plus je me trouvais emporté par l’histoire captivante de Campbell et Lena. Campbell : une élève venant d’arrivé dans l’établissement, elle est plutôt sportive et discrète. Lena, elle, est une jeune femme débordant d’assurance et est considérée comme la «populaire » du lycée.

Tout au long de ma lecture j’ai parfois trouvé que certains événements étaient parfois disproportionnés et faisaient perdre une certaine crédibilité au texte. Même si je n’ai pas vraiment été fan de ces passages j’ai apprécié certain autre point. Le fait qu’on ait le droit à un double point de vue avec celui de Campbell et celui de Lena était vraiment intéressant puisque il nous a permis de savoir ce que les protagonistes pensaient réellement et avoir leur point de vue sur certaine scène était, pour moi, assez important.

Ce livre porte également sur les inégalités et le racisme et on peut voir que là où se situe l’histoire, au Etats-Unis celles-ci sont très présentes et c’est intéressant de voir le comportement des personnages par rapport à cela.

Par exemple, dans une scène où Campbell, qui est blanche, se voit secourue par un policier qu’elle rencontre sur son chemin Lena, qui est, elle, noir se montre apeurée et méfiante envers celui-ci. Ce passage du livre nous montre et dénonce les actes de violences et racistes auxquels on affaire les gens de couleurs ce qui pousse Lena, dans cette scène, à rester incrédule face au policier.

Un roman qui nous met face à des sujets forts ne vous laissera pas indifférent. Je vous le recommande !

Sihem
Commenter  J’apprécie          10









{* *}