AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Mon unique désir était de l'entendre me dire que mon bébé irait bien.

Après des heures d'exercices, Stéphanie s'assit avec nous et déclara, le visage grave :
- Jacob souffre du syndrome d'Asperger.
Une vague de soulagement déferla en moi. Je m'attendais à pire.
- C'est une bonne nouvelle, dis-je. Nous craignions qu'il soit autiste.
Stéphanie poursuivit alors, nous expliquant que le syndrome d'Asperger était une forme d'autisme.
Au final, pourtant, la différence n'aurait pas d'importance. Le diagnostic de Jake passerait bientôt d'Asperger à autiste sévère.

Ce jour-là, notre famille fut pour la première fois confrontée à la notion de compétences éparses.
Stéphanie nous révéla qu'il était courant pour les enfants autistes d'être performants dans certains domaines tout en présentant des retards de développement importants.

A deux ans, par exemple, Jake pouvait facilement terminer un labyrinthe plus vite que moi, mais il ne regardait pas les gens dans les yeux, ce qui est une étape de croissance que les bébés franchissent en général entre un et trois mois - et une chose que Jake était en mesure de faire avant ses seize mois, avant qu'il ne commence à régresser.

Ces hauts et ces bas marquant les étapes du développement étaient désignés sous l'expression "compétences éparses", nous apprit Stéphanie. On diagnostique des troubles du spectre autistique quand les compétences des enfants, plutôt que de s'aligner bien proprement, de se manifester les unes après les autres, sont éparpillées sur toute la carte du développement.

C'en était trop pour moi. (...) Tout devenait clair : toutes ces petites choses dont nous étions si fiers - Jake sachant lire avant l'heure, sa rapidité et son aisance avec les puzzles, sa capacité de se concentrer durant de longues périodes - ne contredisaient pas le diagnostic d'autisme mais le confirmaient.
Les dons de Jake étaient étroitement liés à ses déficits terrifiants.
Commenter  J’apprécie          21





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}