AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 15/07/1949
Biographie :

Jacques Laffitte est psychologue de la vie sociale et du travail, analyste des religions.

Philosophe mais surtout Psychologue (DESS de Psychologie de la Vie Sociale et du Travail, Université de Toulouse-le-Mirail (Toulouse II), 1972-1979), il étudie les phénomène sociaux et particulièrement le phénomène religieux sans étiquette religieuse ni optique de foi ou prosélytisme, mais au contraire à partir d'un point de vue laïc.

Il a écrit des livres sur les mythes bibliques et antiques et sur le fanatisme.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Laffitte   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=48696&motExact=0&motcle=&mode=AND CORRIDA ET FLAMENCO : LES ORIGINES Essai Jacques Laffitte ANTHROPOLOGIE, ETHNOLOGIE, CIVILISATION ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE BEAUX ARTS DANSE EUROPE Espagne La Corrida, loin de se réduire à une "boucherie", est une façon très ancienne de mettre en scène notre rapport difficile à la mort. Quant au Flamenco, loin d'être une simple danse, il traduit l'expression tragique qui se joue entre l'homme et la femme dans cette arène qu'est... le désir. Les taureaux ne sont pas les seuls à être imprévisibles, les sentiments aussi. Et si c'était là, dans cette Antiquité créatrice de sacré, que résidait l'origine de la Corrida et du Flamenco ? Broché ISBN : 978-2-343-07634-8 ? novembre 2015 ? 120 pages Prix éditeur : 14 ? 13,30 ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Caïn, à travers ce qui l’amène au crime, est une figure emblématique du fanatisme dans son processus mental. S’il se situe après la Chute ce n’est pas par hasard mais pour montrer ce qui se produit quand on préfère le fruit appétissant de l’Illusion à celui de la Connaissance. Ce mythe recèle plusieurs mystères : Pourquoi Dieu refuse-t-il l’offrande de Caïn ? C’est pourtant la cause du premier crime de l’humanité. Pourquoi Dieu donne-t-il un véritable sauf-conduit à Caïn après son meurtre ? Dieu serait-il juge et partie dans cette affaire au point de ne pas pouvoir le condamner ?
Les réponses à ces questions sont dans le texte mais personne n’a su les voir. L’auteur résout ces énigmes et éclaire les arcanes de l’âme humaine, car le texte biblique nous parle… de nous ! Sous la figure de Caïn, la Genèse nous délivre une mise en garde contre le fanatisme, contre la propension à préférer la croyance… à la connaissance !
Commenter  J’apprécie          10
Le fanatisme n’est pas que religieux, il peut être le fait de groupes, sectes, institutions, y compris officielles. L’histoire européenne récente nous le rappelle : le nazisme, le communisme ont été des formes de fanatisme.
Comprendre son fonctionnement, ses modalités, est un enjeu primordial, en tant que phénomène de groupe autant que sur le plan psychologique. En effet, le fanatisme est constitué de processus inconscients simples, compréhensibles par tous, mais qui se masquent derrière des évidences. C’est à les mettre à jour que s’emploie l’auteur de ce livre afin que nous n’en soyons plus le jouet.
Le champ d’étude appliqué ici allie analyse organisationnelle (organisation : institution, entreprise, administration, association, etc.), sciences du comportement (Palo Alto, communication, etc.) et grille psychanalytique pour rendre compte de ce phénomène qui traverse toutes les époques.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre analyse les trois monothéismes comme conséquence de cette aspiration à la grandiosité incarnée par Caïn, fondateur de la première ville. La Tour de Babel avait pour but d’atteindre non la porte (Bab) du ciel mais de Dieu (El). C’était donc une tour d’assaut. Pour quoi ? Pour destituer Dieu. Par quel moyen ? Non tant par la ziggourat que par la force fusionnelle de l’unanimisme « Voici, un seul peuple, une seule lèvre pour tous ». Il nous livre une des clés du fanatisme : l’uniformité obligatoire, la pensée unique, etc. Ce premier «comme-un-isme» de l’Histoire réalisait un équivalent de toute-puissance, « maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté ». Les religions ne seraient-elles pas des Tours de Bab’El rivales montant à l’assaut de l’état divin pour asservir Dieu à nos représentations ?
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi Jonas fuit-il à l’autre bout du monde quand Dieu l’envoie à Ninive ? Il faudra de fortes pressions pour qu’il aille y annoncer… quoi ? Que Ninive sera détruite ! Il oublie la possibilité du pardon. Et quand Dieu gracie Ninive, Jonas est… furieux !
Cet épisode plein de rebondissements nous parle de notre propre difficulté à pardonner. A quoi cela sert-il de pardonner ? Le pardon réintègre non seulement le fautif dans le groupe social mais aussi la victime dans le cours de la vie.
Comment faire pour pardonner ? Il ne sert à rien de dire « Il faut pardonner ». On n’a jamais envie de pardonner. Pourquoi ? Parce qu’on se sent blessé, meurtri. C’est là que réside le levier que l’auteur invite à découvrir dans ce livre. Avec une méthode très concrète, appliquée dans ses séminaires de formation à la gestion des conflits.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Laffitte (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}