AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laetitia Idir (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Horrible monde

Julien, jeune violoniste prodige, s'arrête de jouer en plein milieu d'un concert. Il s'est rendu compte qu'un homme est en train de mourir d'une crise cardiaque au fond de la salle. Vingt années plus tard, Julien abandonne la scène et les tournées... Raoul, 7 ans, détruit une toile d'araignée et écrase l'arthropode qui l'a tissée. Devenu adulte, il n'a plus que deux sources d'intérêt dans la vie : la guitare et les araignées... Contrefaçon, trafic d'organes, de drogue, prêt de tueurs à gage, Harvey Sozey s'occupe de tout dans la société spécialisée qu'il gère sans état d'âme, comme une multinationale « interlope ». Mais les concurrents ne manquent pas et tous les coups sont permis... Un groupe d'amis vient passer quelques jours dans une vieille ferme au fin fond de la Bretagne. Leur voiture tombe en panne. Une des filles disparaît mystérieusement... Gilles de Montmorency, le dernier des vampires, profite de la rédaction de son testament pour dénoncer une des plaies du monde moderne, la quasi impossibilité de se nourrir correctement quand on est un buveur de sang... Un père divorcé profite qu'il emmène ses enfants en vacances pour peaufiner une horrible vengeance à l'encontre de son ex... Grâce à une formule empruntée à un vieux grimoire, deux jeunes gens réussissent à faire revenir Pernelle, la femme du célèbre alchimiste Nicolas Flamel...

« Horrible monde » est un recueil de 19 nouvelles d'autant d'auteurs différents mis gracieusement à disposition sur les plateformes de téléchargement par les Editions Secrètes. La plupart sont de belle qualité, écriture soignée, absence de coquilles et imagination débordante. Les principaux registre de la littérature de l'imaginaire y sont représentés en particulier l'horreur, le gore et la terreur, mais aussi le fantastique, la fantaisie et la science-fiction (une unique mais excellente nouvelle « Hubris » de Florian Miconi). Pour moi, les meilleurs titres sont « La sourde oreille » d'Eddie Verrier, plutôt gore, « Kannerez Noz » de Christophe Sémont, fantastique, « Aoûtiens » de Ludovic Bonincontro, horreur au quotidien, « Tenebris Alchemia » de Martin Mutz, fantaisie, et « Mort silencieuse » de Kevin Eumont, fantastique. Une mention spéciale pour « Faim de race » de Fred Estérel pour son humour noir particulièrement grinçant. Donc au total, de chouettes nouvelles bien agréables à lire, des auteurs talentueux, autant de raison de ne pas manquer cet ouvrage.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          100
Edition secrète

Pour célébrer les Editions Secrètes, celles-ci ont lancé un appel à textes et rassemblé une vingtaine de nouvelles sur le thème ésotérique "Edition secrète"! Et nous voici d'emblée invités à investir entre les pages, entre les lignes, des univers mystérieux, parfois drôles, parfois cruels mais qui jamais ne ne nous laissent indifférents! A nous de nous glisser dans ces livres interdits, voire dangereux où nous rencontreront l'imaginaire de Florian Miconi, Marie Tinet, Camille Eelen, Jean-François Joubert, Franck leduc, Françoise Urban-Menninger, entre autres...Un plaisir de lecture à déguster sans modération!
Commenter  J’apprécie          51
Edition secrète

Dans un monde où les livres sont devenus des raretés recherchées par les collectionneurs, Loukas est depuis des années à la recherche des Editions secrètes, les seules à produire encore des livres, quand il est attaqué par des pirates de l’air… Gwendal Kovacs a perdu sa femme Norma ainsi que son fils et sa belle-fille. Il vit seul avec son petit-fils Matthew qui a survécu à l’accident dans lequel ses parents sont morts… Dans une Phrace en proie à une interminable guerre civile, une vieille bibliothécaire en retraite, seule personne encore capable de fabriquer un journal papier, cherche à transmettre son savoir devenu rarissime… Un homme passe ses journées dans le métro pour évaluer les prestations artistiques de faux mendiants mais véritables comédiens qui doivent y présenter des textes littéraires… Un jeune handicapé tombe amoureux d’une de ses soignantes beaucoup plus âgée que lui. Celle-ci hésite longuement à succomber… Un étrange éditeur propose un contrat bizarre à deux auteurs prometteurs, Voltaire et Rousseau…

« Edition secrète » est un recueil de 19 nouvelles écrites par autant d’auteurs différents disponible gratuitement sur Internet. Après « Horrible monde » et « Feu », c’est donc la troisième offre de ce genre de la part de cette maison d’édition plus généreuse que les autres qui se contentent souvent d’extraits frustrants. Tous ces textes ayant en commun la notion d’édition secrète, tournent d’une manière ou d’une autre autour du thème du livre, de sa prochaine disparition et de la création littéraire. Tous les formats sont représentés, de la courte nouvelle d’une dizaine de pages jusqu’à la novella (« Le signe des demi-bêtes ») qui approche la centaine. Il en est de même pour les genres qui vont de l’anticipation la plus échevelée au sentimental un peu mièvre en passant par le fantastique, la science-fiction, l’horreur, et même l’historique plus ou moins uchronique. Comme toujours dans ce genre d’ouvrage, le lecteur y trouvera de l’excellent comme « Le marché » d’Emilie Duthieuw, du bon comme « Pirates du livre » de Lunahël ou « Lorem Ipsum » de Jean-François Benoît et malheureusement du moyen et même du médiocre que nous n’aurons pas la cruauté de désigner précisément. Une mention particulière pour « Des mots croisés par hasard » de Franck Leduc pour son originalité. Il faut donc lire cet ouvrage ne serait-ce que pour ces quatre pépites !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          40
Edition secrète

Ce recueil comporte plusieurs nouvelles de différents auteurs mais je vais seulement faire la chronique de l'une d'entre elles, pour le moment. Il s'agit de « Le Voi-e-x Liberté », de Marie Tinet, auteure dont j'avais déjà adoré la plume dans « Mutation ».



L'appel à textes pour ce recueil de nouvelles a été lancé pour les un an de la maison d'édition, le thème étant "Édition secrète". Ce thème n'a pas été choisi par hasard, la maison d'édition voulait savoir ce qu'évoquait leur nom pour des auteurs. Je n'ai pas lu toutes les nouvelles pour le moment (j'y reviendrai un jour, je suis sûre de découvrir des pépites vu le thème !), seulement celle de Marie Tinet, et je dois dire que j'en ressors totalement conquise ! Pour une première publication, on ne peut que comprendre pourquoi l'éditeur a choisi son texte !



L'auteure a donc centrée sa nouvelle sur une édition secrète... En effet, la guerre civile a éclaté et tout est sous contrôle gouvernementale, c'est-à-dire qu'il n'y a plus Internet ni aucune communication de toute sorte. Un couvre-feu a même été instauré. Mais ce n'est pas de l'avis de Uberta, une vieille dame qui n'a pas oublié comment on communiquait avant que tout soit numérique...



J'ai beaucoup aimé cette nouvelle parce que, même si l'histoire est transparente par rapport au thème, l'auteure a choisi de la faire se dérouler dans un futur plus ou moins proche, une époque où le numérique a pris le dessus. Ce qui laisse de quoi faire revivre nos chers livres papiers dans une histoire non seulement crédible mais aussi très touchante grâce à ses personnages émouvants, surtout en ce qui concerne Uberta !



L'intrigue est maitrisée, on sait où on met les pieds : ce qu'il s'est passé pour que les personnages en arrivent là, ce qu'ils sont en train de faire pour tenter de remédier à tout ça, etc. C'est une histoire qui pourrait même être plausible, et j'ai tellement accroché avec Uberta et son amour pour la vie, pour les livres et l'écriture, pour la liberté, que je suis bien contente d'apprendre qu'une plus longue nouvelle mettant en scène Uberta est en cours d'écriture !



Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous conseille de la suivre de très près ! Elle a une plume fluide et addictive, et la lire n'est vraiment que du plaisir !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
L'essence du Mal

Je vais avoir un avis un peu mitigé pour ce roman. J'ai aimé des passages entiers, et d'autres ont été beaucoup plus difficiles à lire.







On retrouve le côté thriller très rapidement, notre personnage principal, Marc, va vivre un drame familial étant enfant, et partagera sa vie par la suite avec son père et son grand père.



Il va connaître une montée en puissances de sentiments malsains, de pensées destructrices, d'une certaine violence. J'ai aimé prendre conscience avec ce jeune homme via son journal de ses poussées d'adrénaline meurtrières, de ses difficultés à mettre des mots sur ses pulsions et ses actes. J'ai ressenti ce grand vide, son errance...



J'ai également aimé les passages liés à l'histoire "surnaturel", très prenante, j'y ai apprécié l'ambiance et les faits. L'auteur y a planté un décor et une ambiance très noire, et j'ai aimé parcourir ces époques à glacer le sang.



Tous ces aspects du livre m'ont beaucoup plu.







Cependant, j'ai trouvé que dans l'histoire au présent, il n'y avait pas autant d'intensité dans l'ambiance, c'est un peu moins détaillé. Certains passages n'apportent pas forcément de profondeur au récit, ils sont à mes yeux plus descriptifs et moins intenses, on ressent moins ou pas les sentiments de Marc. C'est le seul point négatif à mes yeux, mais ma lecture s’essoufflait un peu lors de ces passages. Un peu comme si l'auteur prenait d'un seul coup du recul, et se donnait moins dans l'écriture, y mettait moins d'intensité.







Pour résumer, un récit intéressant, car on y aborde le fantastique dans un thriller. Une fin comme on les aime, qui vient naturellement clôturer ce récit. Une écriture simple mais efficace, une ambiance sombre et pesante car nous sommes sans arrêt dans la tête de ce jeune homme.
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
L'essence du Mal

Coucou les Lieblings 🖤



👓 66/2023

📖 L'Essence du Mal

🖋 Laëtitia Idir



👄 Une approche intrigante... assister à la montée en puissance d'un tueur en série hors du commun, suivre ses transformations physiques et psychologiques est une expérience fascinante.

L'évolution des envies et des besoins du jeune personnage principal et la façon de les assouvir est bien orchestrée. Le mystère entourant son étrange métamorphose est bien gardé mais pas plus que nécessaire.

La fin est comme je les aime, ignoble ! j'ai vraiment apprécié cette lecture.

À découvrir.



⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          00
Horrible monde

J'ai passé un bon moment en parcourant les 19 nouvelles qui composent ce recueil. Avec pour thèmes récurrents, l'horreur, l'épouvante ou encore la science-fiction, les différents auteurs s'y donnent à coeur joie. Si certains textes manquent cruellement d'inspiration, la plupart sont de vrais trésors de littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
L'essence du Mal

Après avoir passé une enfance à peu près normale, à l'adolescence Marc commence à changer, déjà physiquement, mais mentalement également. Il a envie de tuer, c'est plus fort que lui. Après son premier meurtre, il va vivre des événements bizarres, que s'est il passé ? A-t-il rêvé ? A-t-il vraiment tué ? Pour le savoir, il vous faudra lire ce roman. Je lis beaucoup de roman avec des tueurs, mais ce roman est vraiment particulier. Une histoire super bien trouvé, Laetitia Idir nous raconte la vie de Marc avec un scénario que je n'avais jamais vu, mêlant intrigue psychologique et aussi du fantastique. Une lecture sans temps morts, haletante, impossible de lâcher ce roman avant la toute fin et quelle fin, je ne l'ai pas vu venir et j'adore quand cela se passe comme ça. Merci Laetitia pour ce moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laetitia Idir (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (10 - Romans contemporains américains)

Francis Scott Fitzgerald : " **** est la nuit "

sombre
belle
tendre
douce

15 questions
948 lecteurs ont répondu
Thèmes : 20ème siècle , littérature américaine , littérature anglophone , littérature étrangère , littérature , 21ème siècle , littérature contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}