AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laïla Héloua (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le pain de grand-père

Alors que nous étions adolescentes, que nous habitions à quelques rues l’une de l’autre, que nous rentrions souvent par le même autobus du collège où nous faisions nos études secondaires, pas plus Laïla Héloua que moi n’imaginions que l’une comme l’autre écririons un jour des livres pour la jeunesse. Enfin, je crois.



Et pourtant. J’ai publié deux romans pour les jeunes en 1997. Et pourtant, elle en a publié en cinq ans. C’est d’ailleurs au moyen du premier album de sa série Mandarine et Kiwi, destinée aux lecteurs débutants, joliment illustrée par Nathalie Lapierre et publiée chez Bayard Canada dans la collection Le raton laveur, que j’ai fait la connaissance des ses personnages qui reviennent de livre en livre.



Le pain de grand-père est une histoire qui se lit facilement tout en permettant aux enfants d’apprendre comment se fait le pain alors qu’ils sont en visite chez leur grand-père boulanger. Une recette de pain nous est donnée en fin de livre ainsi qu’un aperçu de la farine, du grain à l’assiette, ce qui ajoute à l’album qui est déjà une réussite.



L’auteure, qui a étudié en communication et en linguistique, a eu la piqûre pour la gastronomie lors d’un de ses mandats à titre d’organisatrice d’événements. Pas étonnant, donc, que ses héros se familiarisent avec un mets différent dans chacun des albums. D’ailleurs, pour bien vous piquer à mon tour, je vous confie un secret : il y en a sur les crêpes au sirop d’érable.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10
Maya

On a beau lire dans la presse des dossiers sur des jeunes qui arrivent à Montréal, il est difficile de vraiment comprendre leur réalité. Bagages, un recueil de poésie signé par un collectif d’adolescents immigrés accompagnés par Simon Boulerice et mis en couleur par Rogé, m’avait déjà donné un aperçu de certains aspects, mais Maya nous emmène plus loin. C’est la force de la littérature : elle permet de se fondre dans la réalité de l’autre, de la vivre de l’intérieur au fil des pages et de comprendre.

Si Maya ne se démarque pas par une écriture littéraire, c’est un récit réaliste efficace qui ne se perd pas dans les descriptions, mais insiste sur le parcours de Maya et de sa famille. Parce qu’il est principalement question de l’adolescente, mais aussi de son grand frère, joueur de foot qui se cherche des repères en arrivant, de sa petite sœur, qui subit de l’intimidation dans son école primaire, de ses parents, démunis parce qu’ils ne maitrisent ni le français ni l’anglais, et de ses compagnons de classe, des jeunes venus de partout dans le monde qui partagent à deux moments du récit des fragments de leur vie et permettent au lecteur d’entrevoir leur réalité à eux aussi.

Un livre à lire pour s’ouvrir à l’autre!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Mémoire en fugue

Avec Mémoire en fugue, Laïla Héloua, auteure de la jolie série Mandarine et Kiwi, signe son premier roman pour les adolescents. Titre bien trouvé pour raconter l’histoire de William, amnésique à la suite d’un accident.



Dès les premières lignes, le lecteur sera emporté par le rythme assez rapide de cette intrigue qui dépasse le fait de sortir du coma et d’être amnésique, car les images qui surgissent, sortes d’instantanés, sont loin d’être claires pour William. Déjà qu’il a à tout retrouver de ce qui s’est perdu lorsqu’il a été frappé par une voiture, de son prénom aux liens qu’il entretient avec les siens, en passant par tout ce qui était sa vie avant.



Non, William n’est pas un grand joueur de hockey malgré le sentiment de joie provoqué par la simple idée de ce sport. Non, il n’a jamais vécu ailleurs que là où il vit, aux dires de ses parents. Non, il ne sait pas ce que faisait là son frère le soir de l’accident, ce dernier ayant tout vu et subi un tel choc qu’il ne semble pas être en mesure de redevenir celui qu’il était avant ce soir d’Halloween, jour fatidique entre tous où tout a basculé.



Mais ce dont il est certain, alors que la mémoire semble sortir de l’ombre, c’est qu’on lui ment, qu’on ne lui fournit pas tous les détails, qu’on élude certaines questions. Mais pour quelles raisons? Et quel est ce type avec un chapeau qui suivait William depuis des jours et qu’il a voulu confronter le 31 octobre?



Les choses ne traînent pas en longueur ici, le lecteur est vite fixé sur le rôle de chacun. Et le dénouement ne tardera pas.



On aurait peut-être aimé un peu plus de détails, davantage d’explications sur la protection des témoins à qui l’on donne une nouvelle identité, mais il n’en reste pas moins que Mémoire en fugue demeure un bon thriller pour les jeunes de 11 à 13 ans, et qu’il leur donnera envie de faire des recherches pour aller au-delà de ce qui leur est proposé dans ce roman d’une centaine de pages.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laïla Héloua (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade théâtre.

Une pièce dont le personnage éponyme meurt dès le 3ème acte (sur 5).

« Phèdre » de Racine
« Dom Juan » de Molière
« Jules César » de Shakespeare
« Hernani » de Victor Hugo

9 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}