AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larry Gonick (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les statistiques en BD

Au XVIIIe siècle, le Chevalier de Méré (1607-1684) formula une énigme mathématique :

- Que vaut-il mieux parier :

Faire un six en quatre lancers d'un dé ou

Faire un double six en 24 lancers d'une paire de dés ?

page 28

OU comment approfondir ma lecture précédente de Gilbert SINOUE/ LE PETIT LIVRE DES GRANDES COÏNCIDENCES



Il vous faudra attendre p 44 et le chapitre sur l'indépendance et la loi multiplicative spéciale

pour la solution laissée entre les mains de Blaise Pascal (1623-1662)

Désolé, comme Pascal, j'ai cessé l'étude des mathématiques, jugée comme un divertissement d'ordre sexuel (!) page 29

Euh, Stop - trop de formule stop pas Génial !

J'arrête ma lecture stop- je ne PEUX plus lire l'Intégrale !

Probabilités et Coïncidences

Calcul de variances

Après tout, je m'en balance.....











Commenter  J’apprécie          551
La génétique en BD

Une BD de vulgarisation scientifique très honnête, avec de l'humour mais aussi plein d'explications intéressantes sur la génétique.

Les premières pages, amusantes, relatent les vieux préjugés et les hypothèses avant les débuts de la génétique moderne. Puis on passe à l'histoire de la génétique, notamment avec le génial Mendel.

La fin aborde les OGM, l'ADN recombinant ...

Intéressant, clair, complet, à lire !
Commenter  J’apprécie          237
La Chimie en BD

S'intéressant aux principes de base de la chimie et des interrelations entre chimie et physique, les auteurs terminent toutefois par un court chapitre sur la chimie organique, et donc, sur le carbone. Quand bien même la scénarisation est en partie calquée sur l'univers de la bande dessinée, il s'agit tout d'abord d'un livre de chimie sans simplification outrancière. Les plus rigoureux y trouveront donc de quoi satisfaire leurs exigences. L'introduction sous forme de bande dessinée de personnages et de situations humoristiques permet certes de prendre un peu de recul mais, étant novice, j'ai été parfois un peu perturbé dans ma lecture. Pour bien comprendre certaines logiques j'ai dû, par moment, passer outre ces scènes.
Commenter  J’apprécie          142
La biologie en BD

La biologie en bd est une bande dessinée de Larry Gonick et Dave Wessner.

Avec humour et pédagogie les auteurs s'attellent à démystifier la biologie et expliquer les différents concepts. Les chapitres sont plus ou moins difficiles à suivre, certaines parties ne sont pas évidentes, surtout au début.

Un bel ouvrage complet et instructif.
Commenter  J’apprécie          60
Les statistiques en BD

Voilà un livre auquel je suis heureux d’attribuer une excellente note car il a parfaitement répondu à mes attentes !

Au siècle passé, j’ai suivi à l’université les cours de probabilité et de statistique qui étaient au programme de ma formation de mathématicien. Ces matières-là m’intéressaient peu (je préférais l’algèbre) et elles étaient exposées de manière fort théorique; je n’avais pas été amené à devoir les utiliser dans un cadre professionnel, il ne m’en est donc pas resté grand chose.

Et puis récemment, j’ai voulu me (re)faire une culture dans le domaine. Je me suis donc procuré quelques manuels. L’important était pour moi de me (re)construire des intuitions des concepts, pour qu’ils deviennent « vivants » dans ma tête. Je serais le premier à dire que pour cela, on s’assied avec un papier et un crayon (et une gomme) et on manipule la technique jusqu’à ce que l’intuition se fasse (c’est toujours un moment magique…). Mais là, pour une fois, j’avais pas envie ! Fallait que ça me vienne en lisant dans le train, sans écrire. Et c’est exactement ça que ce livre m’a apporté, se démarquant de tous les autres !

Ce n’est pas une BD constituée d’une succession de cases racontant les statistiques comme une historiette, ce qui m’aurait d’ailleurs énervé. Non, il s’agit d’un texte illustré d’un tas de petits dessins. C’est difficile à décrire avec des mots, mais c’est extrêmement plaisant à lire ! Les dessins ne sont pas juste là pour mettre de l’humour: ils ajoutent énormément de clarté à l’exposé, dont le texte lui-même est aussi remarquable. De plus, comme vous pourrez le lire sur la quatrième de couverture, le niveau ne se limite à celui de la moyenne et de l’écart-type. On explique le théorème central limite, par exemple.

Arrivés à ce point de mes commentaires, vous vous demandez peut-être si ce livre pourrait être pour vous, qui avez toujours pensé que les profs de math faisaient partie d’une secte satanique. Et là, en effet, vous pourriez avoir un peu de mal. Mais si ce n’est pas le cas, notez que les auteurs ne vous demandent pas de connaissances préalables. Si l’on n’a pas d’a priori négatif, c’est très abordable.

Le livre ne comporte pas de démonstrations, ni d’exercices. Je ne le ferais pas passer pour un traité de statistique. Mais c’est une très très précieuse mise en condition pour aborder un traité traditionnel et, bien sûr, pour aborder des matières plus complexes. C’est ce que je voulais, bravo aux auteurs ! Ça, c’est de la vraie pédagogie ! Que d’autres les prennent en exemple !

PS: à la FNAC, ça se trouve dans le rayon BD, et pas dans le rayon des livres scientifiques, dans lequel je l’aurais rangé.
Commenter  J’apprécie          61
Hypercapitalisme

Un ouvrage édifiant que l'on dévore à pleine dents. Dans cet essai dessiné l'auteur démontre que les tendances matérialistes, qui sont constituantes de l'esprit humain, sont malheureusement encouragées et perverties par un système qui glorifie la possession. Effectivement nos sociétés modernes misent tout sur l'avoir et le paraitre plutôt que l'être. Entre la valorisation à outrance de la consommation et la glorification du statut social tous les critères sont réunis pour l'édification d'un système hypercapitaliste.

Malgré une première partie plutôt sombre (enfin c'est à dire que c'est tellement vrai et désolant que l'on a juste envie de se tirer une balle :), l'auteur enchaine avec un chapitre consacré aux moyens d'action et de résistance. La première des choses serait de remettre radicalement en cause notre système de valeur : accorder moins d'importance aux possessions matérielles et se focaliser sur le bonheur et le bien être, l'altruisme permettant de vivre mieux.
Commenter  J’apprécie          40
Hypercapitalisme

Ayant déjà lu “L'Ere de l'Egoïsme » et bien sûr « Economix », j'ai tout de suite eu beaucoup de curiosité pour cette nouvelle BD traitant du capitalisme. Je déroulerai donc la critique en deux temps : d'abord, Hypercapitalisme, en soi, puis ensuite, la comparaison avec ses grandes soeurs sus-citées.



Hypercapitalisme commence par poser les bases de ce qu'est le capitalisme, à la fois en tant que modèle économique ET sociales (les deux domaines, étant intrinsèquement liés et s'influençant mutuellement, ne peuvent pas être analysés séparément). L'accent est bien sûr mis sur les théories de bases qu'il est fort utile de rappeler et les dessins autant que le texte servent très bien le propos ; tout est clair.

Un spectre globale du capitalisme en tant que modèle de société est dressé et la première partie du livre, annoncée dès les premières pages comme « assez sombre » l'est effectivement pour qui possède encore un coeur, un zeste d'humanité. Une demi-douzaine de personnages ayant chacun un « rôle type » dans la société se succèdent au fil des cases et malgré le sérieux du thème, l'humour des auteurs, adaptés à chacun des-dits personnages, adoucie la lecture – autre qualité, l'avant-propos invite à réfléchir sur la représentation de ces personnages (âge, sexe, couleur de peau…) et l'impact que cela peut avoir sur l'interprétation de l'oeuvre : la remarque est pertinente, gage d'esprit critique et de sérieux.

Dans cette première phase, les clés de lecture du système capitaliste sont données par la Psychologie, domaine d'un des auteurs. Tout est clair, on y découvre quelques études très intéressantes ainsi que leur conclusion ; la part-belle étant faite à notre perception de la « valeur » ayant principalement deux positions antagonistes : Réussite/Pouvoir en opposition à Universalisme/Bienveillance, d'après la Théorie des 10 Valeurs de base de Schwarz (bien exposée dans l'ouvrage).



La seconde partie de la BD se focalise essentiellement sur les solutions qu'individuellement ou collectivement, certaines personnes ou communautés, voire pays, ont mis en place pour contrer cette « Hypercapitalisme », modèle sur-représenté dans notre mode de vie.

A toutes les échelles, des solutions sont possibles pour sortir de la misère humaine qu'est le capitalisme (et par misère humaine, j'entends bien misère de l'Être et non misère financière !) : choix de vie plus économe et écologique, achat-conscient (se renseigner sur l'origine, la fabrication des produits et n'acheter qu'en provenance d'organisme sain), cultiver son potager… Mais il présente aussi des alternatives bien moins connues du grand-public comme le sont le « cohousing » (sorte d'habitation commune), les « ateliers partagés » où chacun peut utiliser moyennant location un ensemble de machines pour la réalisation de projet… Pour synthétiser : une mise en commun des biens productifs et vitaux.

La protestation y est aussi abordée et c'est heureux, car, par les temps qui courent en France, il faut bien redonner ses lettres de noblesse à un mode d'expression qui, bien qu'il ne semble pas des plus efficaces au premier abord, permet d'amener dans une certaine le mesure le débat dans l'espace public, afin d'ouvrir un oeil nouveau sur des problématiques qu'on aurait tendance à croire insolubles/immuables tant nous baignons en permanence dans l'hypercapitalisme.



J'ai beaucoup apprécié cette BD de 215 pages (hors annexes) que j'ai dévoré en une soirée.







En comparaison d'Economix (d'utilité publique – comme chaque livre qui traite de l'Economie avec un regard critique), j'ai apprécié l'angle de la Psychologie pour aborder l'hypercapitalisme. Comme je le disais plus haut, le capitalisme ne peut être uniquement qu'un modèle économique de par son interaction incompressible avec le social, social étant lui-même directement lié à la psychologie des individus qui composent son corps.

Je pense que cette BD peut être plus attrayante pour des personnes moins portées sur l'analyse faits historiques et de leur conséquence (comme le fait Economix) car le prisme de la psychologie permet d'apporter une dimension plus personnelle, une meilleure immersion dans les problématiques afin de s'en sentir acteur. A mes yeux, ces deux BD seraient presque complémentaires et j'aurai tendance à favoriser en premier lieu la lecture d'Hypercapitalisme avant de lire Economix (qu'il faut avoir lu).

Enfin, si je devais ranger les 3 BD que j'aborde dans cette critique, je dirai qu'Hypercapitalisme se situe entre l'Ere de l'Egoïsme (EdE) et Economix dans les thèmes qu'il aborde et sa mannière de les aborder ; aussi, si je devais n'en choisir qu'un entre EdE et Hypercapitalisme, alors ce serait le second, car plus complet – bien que l'histoire d'Ayn RAND décrite dans EdE soit à connaître.

Commenter  J’apprécie          40
Hypercapitalisme

Très déçu; si la première partie est plutôt bien tournée et intéressante, sur les fondements du capitalisme moderne, la deuxièmes partie (les solutions pour contrer/limiter les effets du capitalisme) n'est qu'une longue suite d'idées convenues et aujourd'hui banales (consommer peu, localement et bio; créer sa propre monnaie...). Le tout est assez plat, sur le modèle récurent une affirmation/un trait d'humour souvent peu drôle.

Commenter  J’apprécie          35
Petite histoire du monde moderne, tome 2 : ..

Ce tome 2 reprend l’Histoire du monde là où nous nous étions arrêtés. L’auteur fait un tour d’horizon des évènements et du contexte politique et sociétal au 18e siècle, avant de détailler ce qui s’est passé un peu partout jusqu’à une période plus contemporaine. (...)

J’ai été un peu moins emballée que par le tome 1, sans doute parce que cette 2e partie concerne des évènements qui me sont mieux connus et que j’ai eu l’impression d’apprendre moins de choses. Ce diptyque reste néanmoins une très bonne découverte, instructive sans être ennuyeuse, que je vous recommande chaudement, surtout si les livres d’Histoire vous ennuient.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
La Chimie en BD

Contrairement à ce qu'il pourrait sembler en regardant la couverture, ce livre nécessite un excellent niveau en sciences pour pouvoir en savourer chaque détail. Ce qui est très loin d'être mon cas.



Cette remarque mise à part, il reste très plaisant à lire, et tout le monde peut en tirer un petit plus quant à ses connaissances personnelles.



J'ai beaucoup aimé certaines illustrations de phénomènes chimiques auxquels nous pouvons être confrontés dans notre vie de tous les jours. Certains exemples et dessins sont vraiment très drôles, et tombent vraiment à propos.

Certaines parties m'ont apporté une parcelle infime de compréhension de quelques éléments abordés dans un MOOC que j'ai suivi dernièrement (https://www.fun-mooc.fr/courses/ENSTA/73001/session01/about). Ce livre m'a surtout apporté la confirmation flagrante de l'immensité de mes lacunes en sciences. Mais, je suis très longue à décourager.



Autre petit détail de construction de l'ouvrage que j'ai apprécié : certaines questions suscitées à un moment donné au milieu de l'exposé d'une notion, sont évoquées par l'un des personnages, et l'autre personnage le renvoie au chapitre qui la traitera plus en détail. Donnant ainsi au lecteur l'impression d'une certaine connivence entre lui et les personnages. Toujours avec un humour maintenant à distance la montagne d'incompréhension qui pourrait l'assaillir. La curiosité est ainsi satisfaite, mais aussi la patience et l'envie d'en savoir plus. Les ingrédients, nécessaires pour garder le lecteur assidu jusqu'à la dernière ligne, sont réunis.



En résumé, je peux dire que j'ai passé un très agréable (mais pas toujours facile) moment à lire ce livre. Je vais le garder avec plaisir dans ma bibliothèque, afin d'y retourner en cas de besoin. Ce qui ne manquera pas de se produire, j'en suis sûre. Ce livre a titillé ma curiosité me donnant l'envie d'en comprendre encore plus sur ce sujet.



Les concepts difficiles ne sont pas devenus limpides, comme cela nous était « vendu » en couverture, mais ils sont devenus un peu moins flous, et un semblant de cohérence commence à poindre le bout du nez. Exactement la même impression qu'au sortir du MOOC d'introduction à la physique quantique mentionné plus haut.



Le pari affiché de redonner le sourire aux sciences est, quant à lui, réussi pleinement.



Petit bémol très personnel, cependant : le manque de couleurs, notamment dans les écritures et les graphiques (pas dans les illustrations avec personnages). Mais c'est un tout petit bémol.
Commenter  J’apprécie          30
La biologie en BD

Livre très bien conçu et donnant beaucoup de détails. En général les BD de vulgarisation sont assez simplistes mais pas celui-là.

Ce n'est pas toujours simple à aborder (surtout certains chapitres).



Il est intéressant à lire et on peut apprendre beaucoup de choses ou revoir des concepts oubliés. La génétique en BD est un beau complément à ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La génétique en BD

Un livre très intéressant et extrêmement pédagogique. Le livre explique tout d’abord le principe des gènes, leur fonctionnement, tout cela pour nous mener aux protéines, aux cellules, à l’ADN, aux bactéries, aux virus et enfin au génie génétique. On avance petit à petit dans les détails mais les explications sont suffisamment claires pour comprendre toute la complexité de la génétique (même si j’avouerai avoir un peu surnagé dans les explications dans la seconde moitié de l’ouvrage).

Un ouvrage très bien fait et aussi riche, clair et plutôt tout public pour comprendre la génétique.
Commenter  J’apprécie          20
Hypercapitalisme

Album qui ne m'a pas convaincu. La démonstration pédagogique pour expliquer l'hypercapitalisme dans la première partie de l'album fonctionne bien. Notamment l'analyse des valeurs et le capitalisme est assez pertinente et très bien expliqué. Par contre la seconde partie de l'album qui tente de présenter les solutions alternatives ne fonctionnent pas ou tout du moins ne m'a pas convaincu. Comme présenté par les auteurs dans l'épilogue de l'album : "en fin de compte l'hypercapitalisme est juste un système social parmi tant d'autres, et les systèmes sociaux peuvent changer si beaucoup de gens individuellement et collectivement oeuvrent à faire bouger les choses la où ils se trouvent et de la manière qu'ils peuvent"... sauf que cette évolution des modes de pensées, ces remises en cause individuelles et collectives demandent du temps et malheureusement l'histoire démontrent que toutes évolutions des sociétés se fait généralement par une rupture brutale sous la contrainte des évènements. Face à l'urgence de la catastrophe écologique annoncée est-ce qu'il est encore temps pour une politique des petits pas et de l'agir local ?

Pour revenir à l'album, le dessin de Larry Gonick n'apporte pas grand chose et est plutôt en paraphrase du texte ou pour donner un regard humoristique décalé assez banal.
Commenter  J’apprécie          20
Hypercapitalisme

Le capitalisme abordé ici sous l'angle de la psychologie et de la sociologie est affublé du préfixe « hyper » comme pour absoudre cette organisation sociale des excès dénoncés dans la première partie du livre. Reste que Tim Kasser n’apporte pas la preuve que le capitalisme pourrait exister sans verser immédiatement dans les abus de l’hyper-capitalisme. Ce titre serait-il juste un levier d’édition ?

Comme pour circonscrire le champ d’étude proposé, il est précisé en sous-titre : « L’économie moderne, ses valeurs et comment changer tout ça ». On apprend donc que l’économie serait mue par des turpitudes individuelles propres à la modernité des échanges.

Si la première partie démontre comment l'économie moderne broie les individus par la valorisation à outrance de la consommation et la glorification du statut social, la seconde partie de l'album liste des solutions alternatives sur les bases d’une agrégation de volontarismes individuels.

L’ensemble de l’album forme un propos disparate et généraliste sur les méfaits du libéralisme.

Ces propos sont accompagnés de dessins neutres, sans couleurs et ni aspérités, simples et caricaturaux, exécutés par Larry Gonick. Ils s’effacent devant les allégations. Le tout forme un ouvrage plaisant sans grande prétention.

« Hypercapitalisme » ne serait-il pas, ironiquement, une réponse du « marché » face au succès d’édition de l’excellent album « Economix » de Mickael Goodwin et Dan Burr aux éditions Les Arènes?
Commenter  J’apprécie          10
Hypercapitalisme

Ce livre (236 pages) nous donne les bases du capitalisme, grâce à la description de son histoire et d’exemples illustrés, et va plus loin en nous expliquant pourquoi nous sommes déjà bien au delà de cette vision économique et donc pourquoi nous pourrions parler d'hypercapitalisme. Le livre donne également des solutions possibles pour améliorer la société. Je conseille !




Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Hypercapitalisme

Hypercapitalisme est une bande dessinée en deux parties. La première partie démontre comment l'économie moderne rend les humains malheureux, et détruit la planète. En deuxième partie, les auteurs proposent un inventaire de solutions mises en œuvre un peu partout dans le monde, pour remettre le bien-être au centre des préoccupations.





À quoi je m’attendais ?

Je m’attendais à une bande dessinée de vulgarisation d’une critique sociologique du capitalisme.



Et en fait ?

En fait, les auteurs ne décrivent pas seulement des relations de conflit entre différents groupes sociaux. Le psychologue Tim Kasser décrit plusieurs expériences de psychologie sociale démontrant les effets pervers de la société de consommation sur le sentiment de bien-être. Les deux auteurs mettent en scène leur enquête en proposant des personnages clichés représentants différents acteurs économiques. La deuxième partie de l’œuvre propose un inventaire de solutions existantes. Les auteurs ont pris le soin de joindre une bibliographie complète des citations et expériences auxquelles ils se réfèrent. Cela permettra aux plus téméraires de développer les différents sujets abordés par d’autres lectures.
Commenter  J’apprécie          10
La Chimie en BD

Je suis bien embêté pour noter ce livre. D’un côté, je lui donnerais une bonne note pour le travail de pédagogie de l’auteur. Il explique de façon imagée, par étape, des notions très complexes. Si j’avais eu un tel livre à l’époque où j’étais au lycée, peut-être que j’aurais un peu plus accroché à la chimie ou en tout cas un peu moins plané en cours. Cette matière était ma préférée au collège et était devenu presque ma hantise au lycée.

En tout cas je recommande cette BD qui permettra de mieux assimiler ses cours de chimie parfois très abstraits.

D’un autre côté, pour une personne qui s’intéresse encore un peu à cette matière mais qui a perdu toutes notions, cela permet de se familiariser avec cette science et comprendre le monde qui nous entoure. Mais disons jusqu’à un certain point car je me suis vite retrouvé noyé dans les formules, les termes ou les réactions qui m’ont fait tourner les pages plus rapidement.

Je recommande donc aux étudiants mais beaucoup moins au néophyte qui souhaite développer sa culture générale.
Commenter  J’apprécie          10
Hypercapitalisme

Bel essai de vulgarisation économique, on apprend pas mal de choses. Petit bémol, cela reste très américano-centré, toutes les pistes alternatives au néo libéralisme ne sont pas étudiées mais ce livre est une bonne base de réflexion.
Commenter  J’apprécie          10
Hypercapitalisme

Critique lucide du capitalisme du géant Américain, l’ouvrage de Larry Gonick et Tim Kasser n’est pas un simple pamphlet loufoque, un compte-rendu dessiné, mais il propose des solutions, des alternatives et, chose fondamentale, de l’espoir et de l’optimisme pour l’humanité.




Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La génétique en BD

Voilà un ouvrage de vulgarisation scientifique sous forme de Bande Dessinée, vraiment bien fait. Au départ on découvre des choses simples, pour aller vers le plus en plus complexe.

Le lecteur peut également fouiller dedans sans le lire intégralement, juste pour en extraire l'information qu'il lui manque ou dont il a besoin.

La construction de l'ADN; les manipulations génétiques; les allèles récessifs ou dominants... on peut comprendre le tout relativement facilement, ou du moins en surface pour les vraiment moins novices.

Une belle idée de découverte qu'on peut consulter dès l'âge lycée.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Larry Gonick
Lecteurs de Larry Gonick (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}