AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laëtitia Bourget (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grandir

Magnifique livre, très émouvant et très juste, à mi-chemin entre rêve et réalité, qui retrace les étapes de la vie d'une femme depuis la naissance jusqu'à la vieillesse. Dès la couverture, un bandeau coulissant dévoile ou cache un visage à deux âges de la vie, avec, paradoxalement, la vieillesse à gauche et la jeunesse à droite. Les textes sont courts et ciselés. Chaque mot soigneusement choisi laisse derrière lui un écho qui retentit longtemps. Par contraste avec la sobriété du texte, les illustrations dessinent dans un débordement de détails (fleurs, animaux, motifs) un univers étrange, baroque et fantastique. Les pieds sont des racines, les humains ont des ailes, des jardins luxuriants poussent à l'infini. L'homme et la nature se mêlent dans une sorte de danse poétique et primitive, où chaque être vivant est appelé à naître, vivre, grandir et disparaître, en parfait harmonie avec l'univers. Une vie entière se déroule au fil des pages, une vie de femme, dans toute sa simplicité et sa beauté, une vie à la fois douce et cruelle, comblée et solitaire, triste et joyeuse. A lire et relire, à contempler et se laisser envoûter, à offrir à toutes les mères, les filles, les soeurs, les amies... (littérature de jeunesse... vraiment ?)









Commenter  J’apprécie          101
Grandir

Emmanuelle Houdart et Laëtitia Bourget s'associent dans un très bel album sur la vie, ses stades, ses beautés, ses souffrances, la chance qu'on a d'être là et de vivre toutes ces choses.



Les illustrations sont fascinantes de par les détails et les compositions colorées très oniriques parfois. Il n'y a pas vraiment d'ordre. Les périodes de la vie se croisent dans le désordre, de la naissance à la vieillesse. C'est des petits focus où la nature et les liens avec les autres sont des moteurs pour se construire. Tout en bienveillance et en humilité, pour une vie simple et la plus épanouie possible malgré tout. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          70
Une amie pour la vie

Une amitié se tisse au fil des pages entre deux jeunes filles très différentes l'une de l'autre. Mots et illustrations se combinent parfaitement pour donner vie aux personnages. L'univers fantastique de l'illustratrice illumine cette touchante histoire d'amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es là

Constitué uniquement de feuilles de calque sur lesquels sont apposées les illustrations, cet album narre l’absence et le souvenir au travers de trois générations successives de femmes d’une même famille. Plus le lecteur avance dans le livre, plus le souvenir se précise. L’album se conclut sur « Pour toujours » : le souvenir demeure intact.

Un très bel objet-livre qui débute et se clôt entre des pages de garde évoquant le papier peint aux motifs fleuris d’autrefois, se situant dans un dehors idyllique à l’ombre de grands peupliers. L’album évoque grâce à un texte concis et d’une grande justesse, et aux illustrations délicates, mais aussi grâce à l’emploi du papier calque qui fait naître des échos de la mémoire, ce qui est si difficile d’exprimer : le passage du temps, le manque et le souvenir. Un livre exigeant, au travail plastique impressionnant mais néanmoins accessible et très émouvant.

Commenter  J’apprécie          30
Tu es là

Ce livre est un bijou. Il est digne des plus belles bibliothèques.

Cette œuvre poétique offre plusieurs lectures. Chacun y lira ce que son cœur souhaite y voir.

L’amour, l’absence, la perte, les générations, la vie en somme.

J’ai beaucoup pensé à ma fille décédée. Ce livre me met beaucoup de baume au cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Grandir

Le style onirique et très esthétique d'Emmanuelle Houdart est singulier, peut-être pas du goût de tout le monde. Mais le rapport très soigné, coloré captera l'oeil rapidement, l'univers féminin et surréaliste devrait engager pas mal de jeunes lectrices ados.

Cela collera au texte qui fera une ode aux différentes étapes de la vie, de l'enfance à la maturité.



En quelques mots et une image, nous bondirons d'un moment de la vie à un autre, d'un souhait d'enfant à une exigence d'adulte.

Le propos est fin, saisi en une situation.

Et le temps passera, développant dans le livre une multitude d'émotions qui vont, comme le corps, fleurir puis mûrir comme un fruit.



" J'étais petite

Je suis devenue grande

J'étais fine comme une brindille

Je suis devenue robuste comme un chêne..."



Le texte de Laëtitia Bourget fera revenir sur les illustrations, nous les redécouvrirons autrement, l'association deviendra séduisante.



Le propos sera également familier auprès des lecteurs ados, qui se pencheront sur le temps passé, regarderont avec leurs espoirs droit devant.

Les grands lecteurs s'y retrouveront aussi.



" Grandir" nous fera personnellement penser à ce registre de romans illustrés poétiques qui s'adresseront intimement aux grands lecteurs en devenir, fera vibrer leur humanité et résonner leur individualité.

Nous renverrons à " Amoureux" d'Hélène Delforge et Quentin Gréban chez Mijade, " Si tu seras un homme, mon fils" de Rudyard Kipling et Giovanni Manna chez Plumes de Carotte ou " Tu seras ma princesse" de Marcus Malte et Régis Lejonc chez Sarbacane.

Des titres qui recréeront du lien entre ados et adultes sur la base de la discussion et de l'intimité.
Commenter  J’apprécie          20
Le creux de ma main

Une sélection de trois beaux albums sur l'arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère, dont "Le creux de ma main"...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Tu es là

L’objet est si beau et délicat que je ne le mettrais pas entre les mains de n’importe quel enfant 😂 (couverture claire et feuilles en papier calque). Au-delà de l’aspect matériel, se succède avec finesse et grand esthétisme l’évocation de souvenirs d’êtres chers disparus mais toujours là, dans des petits riens de la vie. C’est délicat, intelligent : superbe !
Commenter  J’apprécie          10
Ma maison

Le catalogue des éditions des Grandes Personnes regorge de bonnes trouvailles et pépites en tout genre et ce livre ne fait pas exception.

Ce leporello, ou livre-accordéon, nous entraine dans une balade jusqu'à la maison du narrateur sur un premier côté. Les paysages traversés semblent familiers, les personnages croisés également. Puis on retourne le livre et l'on déambule de pièce en pièce dans la maison à travers des dessins sortis du quotidien.

Il y a un véritable aspect contemplatif dans cette lecture. Elle est apaisante et donne envie de se lover chez soi ou dans un coin familier pour se ressourcer.

Petit bonus, la jaquette contient des détails à retrouver dans les illustrations, ajoutant un côté livre-jeu à l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Grandir

De la couleur, un travail sophistiqué sur le règne végétal doublé de joyeux découpages, le tout mêlé d’oiseaux, de papillons ou d’abeilles pour raconter en quelques phrases la grande aventure de la vie. Ses joies et ses peines, sa douceur et ses arrachements, sa plénitude et sa fragilité.

Destiné à la jeunesse, cet album sublime de beauté est à mettre entre toutes les mains, à lire et relire tout au long de la vie.

Commenter  J’apprécie          10
Les heureux parents

Les heureux parents L. Bourget E. Houdart Edition T.Magnier 16€



isbn: 9782844207821



J’étais partie pour acheter un livre à mon filleul mais j’ai finalement acheté cet album pour ses parents.



Habituellement, quand le prince épouse la princesse, l’histoire se termine. Celle là commence ici. Ils sont réunis et bientôt une graine vient à germer dans le ventre de la princesse. Et les épreuves vont commencer…
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage amoureux

[...] Et en partant du conte classique où le prince et la princesse tombent amoureux que les auteurs se posent la question du « après ». Tomber amoureux c’est facile, mais comment font-ils pour s’amer toujours ? Voilà un sujet intéressant. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Ma maison

Dans ce très bel album en accordéon, on est pris par la main par le narrateur qui nous invite chez lui. Une belle promenade (et un vrai bol d'air) pour arriver jusqu'à la maisonnette que l'on visite avec émerveillement.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le creux de ma main

La narratrice de cet album est une fillette pleine de vie (et un peu rock'n'roll, avec son kilt sur son leggin). Dans le creux de sa petite menotte, elle récolte les petits trésors du monde. Un flocon de neige, un petit têtard, des coquillages... Ces petites riens minuscules qui, à travers les yeux des enfants sont de petits enchantements.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Les heureux parents

Lorsqu’une sublime princesse et un vaillant prince figurent dans la même histoire, ils ne peuvent que se marier, être heureux et avoir beaucoup d’enfants. Ces deux-ci n’échappent pas à la règle et bientôt leur vient un nouveau-né « avec son visage de vieillard soucieux ». Et c’est le début d’une série de changements, bouleversements, difficultés dans leur vie de princes, d’amoureux, de parents. Des nuits sans sommeil au complexe d’Œdipe, des châteaux de sable aux ados révoltés, il leur faudra des « montagnes d’amour et des puits de tendresse » pour tout affronter. Et puis, les enfants grandis et partis, revient le temps des tête à tête, avant celui des grandes tablées d’enfants et petits-enfants.

Dans la droite ligne de L’apprentissage amoureux, des mêmes auteurs, cet album tendrement ironique illustre, en une série de tableaux acidulés, pleins de détails originaux et raffinés, l’itinéraire d’une vie d’adulte, de la rencontre amoureuse à l’âge mûr.

Commenter  J’apprécie          10
Les heureux parents

Magnifique album, qui décrit les joies de la parentalité ! Aucun détail de la vie de parents n'est épargné, de la grossesse à l'âge adulte des enfants.

Les illustrations sont magnifiques, on y trouve à chaque fois un détail humoristique qui rappelle les désagréments quotidiens vécus par les jeunes parents.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage amoureux

Laëtitia Bourget a mis en mots les questions que se posent bien des enfants (en tout cas moi à l’époque) lorsqu’ils lisent des contes de fées. Car on se demande bien à quoi peut ressembler la vie de château de ce couple princier. Dans cette version, le quotidien d’un couple normal apparaît en transparence, et donc des situations auxquels l’enfant peut être confronté (jalousie d’un des parents par exemple). Le couple royal n’est alors rien de plus qu’une représentation d’un idéal mis à mal.



Face à ce texte, les illustrations d’Emmanuelle Houdart apportent une dose d’onirisme. On reste dans le domaine de l’imagination avec des monstres effrayants et des thèmes farfelus. Le style de l’illustratrice est très reconnaissable dans son trait, les couleurs choisies (beaucoup de rose pâle et de vert d’eau, un peu de rouge sang aussi) et les thématiques travaillées. Le monde d’Emmanuelle Houdart est souvent décrit comme « bizarre » ou oppressant de part ses choix : des personnages de profil et des yeux omniprésents. On pourrait surtout le décrire comme surréaliste et moi qui adore Boris Vian, ce n’est pas pour me déplaire.
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/0..
Commenter  J’apprécie          10
Le creux de ma main

Tout commence par "Dans le creux de ma main, j'ai recueilli..."



Et la petite fille, héroïne de cette histoire, nous conte son petit monde au travers de sa paume et de ce qu'elle peut contenir. Elle finit son récit par dire qu'elle tient la tête délicate d'un bébé et qu'il lui sourit. Son univers va changer mais elle pourra toujours continuer à le tenir au creux de sa main
Lien : http://boumabib.fr/2011/01/1..
Commenter  J’apprécie          10
Le creux de ma main

★ Un livre précieux à chérir et à partager avec amour



Je continue d’explorer les trésors cachés de notre bibliothèque en prenant toujours autant de plaisir à redécouvrir ces livres qui ont bercé notre quotidien.



Parmi, nos livres chéris, il y avait un album dont j’avais envie de laisser une trace ici.



Permettez-moi donc de vous emmener dans un voyage nostalgique, éveillant la curiosité et créant des souvenirs précieux à partager en famille.



«Un flocon de neige, un oiseau blessé, un têtard, l’eau d’une fontaine,… une fillette recueille des bouts de vie dans le creux de sa main, tantôt actrice, tantôt simple spectatrice, en observe les transformations possibles».



ஜ Le creux de ma main ஜ @laetitiabourget @alicegravier_arts @editionssarbacane



Le flocon devient bonhomme de neige, puis fond, le têtard devient grenouille, l’oiseau guérit grâce à la fillette et prend son envol,...



Tout le petit monde qui entoure cette fillette s’anime et se développe ainsi, jusqu’à l’arrivée d’un nouveau membre dans sa famille.



Sous forme de diptyques, cette histoire sur les transformations de la vie se dévoile avec une douceur enveloppante.



Au fil des pages, le petit lecteur-écouteur s’enfonce dans un véritable cocon de tendresse et de bienveillance.



Les planches se succèdent nous offrant leur lot de détails, de nuances de couleurs et de réconfort.



«Le creux de ma main» est un livre intemporel a l’univers sensible et infiniment délicat. Une lecture qui charme le cœur des petits et des grands et qui éveille également la sensibilité artistique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tu es là

Un magnifique objet précieux, difficile à la première lecture - à l'image des émotions que les enfants ne parviennent pas toujours à verbaliser.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laëtitia Bourget (138)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}