AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Loin de nous l’idée de ressusciter l’ensemble des mots érudits ou rarement
utilisés : ils sont beaucoup trop nombreux, venus de partout et de toutes les
époques, parfois régionaux ou étrangers. D’ailleurs, comment ramener à la vie un mot qui n’est pas mort ? Ici, les mots endormis se réveillent et se mettent en mouvement, non dans un recueil de mots-zombis ou dans un nouveau
dictionnaire des mots surannés, mais à travers une promenade dans la langue
française. D’ores et déjà, nous avons l’oeil humide en pensant à tous les mots qui n’ont pas été retenus et qui ronflent toujours dans les bras de Morphée. Qu’ils ne soient pas trop inquiets : certains, s’ils sont endormis pour quelques-uns, ne le sont pas pour tous. La chantignole peut nous paraître étrange alors qu’un couvreur sait sans hésitation qu’il s’agit d’une grosse pièce de bois qui maintient les pannes de la charpente d’un toit.
Les mots que nous avons choisis ont claqué à notre oreille, parce que leur
histoire est belle, parce que leur sonorité interpelle ou parce qu’ils méritent d’être remis à l’honneur. C’est le cas avec le crapoussin et le (ou la) niguedouille, nos héros. Ils apparaissent rarement voire jamais dans les conversations de tous les jours, alors que souvent ils y auraient leur utilité. Ils sont beaux à entendre et sont porteurs d’une jolie histoire. Ouvrons avec eux la belle aventure des mots endormis, où nous apprendrons que les crapoussins coureurs de guilledou risquent de recevoir des tatouilles et que les niguedouilles naissent des amours entre un nigaud et une andouille.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}