AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Laurence Vagnier   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Elle sent monter dans ses veines le venin mortel, la vérité obsédante qui fait partie de sa vie parce qu’elle en a fait la ligne directrice de sa vie. Une haine tenace, fondamentale la déchire et la tord.
Commenter  J’apprécie          20
- Nous sommes des sans -castes et les Médecins refusent de nous soigner si nous sommes malades, sauf quelques-uns d'entre eux. Nous sommes des sans-castes et les Transporteurs refusent de nous laisser accéder aux mêmes trains et aux mêmes bus que les castes réglementées. Nous sommes des sans-castes et les Musiciens ne viennent jamais jouer pour nous. Nous sommes des sans-castes et nous n'avons pas le droit de participer aux fêtes. Pourquoi, maman ? D'où viennent les sans-castes ? Pourquoi ceux des autres castes nous détestent-ils ? (p.35)
Commenter  J’apprécie          10
- Ce qui est sûr, c'est que les conducteurs des peuples d'autrefois ont agi pour préserver quelque chose de supérieur à la vie humaine. Ils ont agi pour dresser leur éternité.
La vie des cités, à Al Jhamat, s'est organisée autour des castes. Mais quatre castes ont nourri la certitude qu'elles étaient supérieures, car plus indispensables que les autres à la survie d'Al Jhamat. Progressivement, elles se sont approprié tous les pouvoirs et ont concentré l'Autorité. Les Anges, les Architectes, les Juges, les Gardiens. Devenues des Hautes Castes endogames, elles se sont cloisonnées et repliées sur elles-mêmes pour conserver leurs pouvoirs. Les Anges, parce qu'ils édictaient les lois qui constituaient le socle d'Al Jhamat. Les Architectes, parce qu'ils détenaient le don de faire jaillir de terre ce qui faisait la raison d'être d'Al Jhamat. Les Juges, parce que leurs décisions maintenait le système des castes. Et les Gardiens...
- Les Gardiens ? interrogea un homme à la peau plissée comme une vieille pomme.
- De toute éternité, les Gardiens gardent tout ce qui doit être gardé à Al Jhamat. Y compris les secrets. (p.293)
Commenter  J’apprécie          00
– J’ai oublié de vous demander son nom.
– Son nom ?
– La femme qui vivait ici.
– Elsa Werner.
Le nom cingle comme un coup de fouet. Elsa Werner. Bien sûr. Il l’avait toujours su. L’évidence l’avait poignardé depuis son arrivée la veille au soir. Il ne lui restait plus qu’à démarrer et à quitter ce lieu de tous les sortilèges.
Commenter  J’apprécie          10
Son nom, son nom à lui. Frantz. Frantz en lettres de feu à travers la page. Frantz pour traverser l’enfer. Frantz cible de toute sa haine et Frantz le fond du gouffre. Son nom écrit des dizaines de fois sur la page du cahier, répété et perçant comme la folie, tenace comme une lita¬nie. Frantz.
Commenter  J’apprécie          10
Ces étranges cylindres de métal étaient appelés "capsules d'éternité". Une capsule d'éternité, c'était cette trace, ce souvenir, qu'un ouvrier plus hardi que les autres, ou tourmenté par ses doutes, glissait entre les pierres, au coeur du matériau, au moment d'une Édification. Tout monument d'Al Jhamat ayant vocation à être effacé, l'ouvrier téméraire espérait qu'un jour lointain, le dessin sur lequel il avait reproduit le monument, assorti de quelques commentaires, d'une date, d'une pensée, soit extrait de sa capsule par quelque déviant, et que grâce à sa pauvre tentative, une image de l'oeuvre parviendrait aux générations futures. (p.207)
Commenter  J’apprécie          00
Un spectacle grandiose les attendait, une vision magique illuminée d'or et de rose par le soleil levant.
Le canyon débouchait sur une façade monumentale de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, composée de colonnes et de chapiteaux de grès découpés sur deux niveaux. Tao Li, éblouie, vacilla sous l’effet de mille flèches de lumière. Des statues représentant des femmes déversant des sortes de cornes d’abondance ornaient la façade, sous un disque solaire entouré de cornes de bovins et d’épis de blé qui surmontait le fronton le plus élevé.
- Quel est cet endroit, demanda-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle savait depuis toujours, car sa mère le lui avait patiemment expliqué, que les habitants d'Al Jhamat se répartissaient en seize castes : quatre Hautes Castes et douze basses castes. Et que les castes étaient l'élément incontournable, le fondement, la colonne vertébrale d'Al Jhamat. Loin derrière, se traînaient les sans -castes. Ils n'avaient aucun droit, sinon celui de travailler aux tâches les plus dures, les plus basses et les plus salissantes, qui ne relevaient d'aucune des seize castes réglementées, parce que leurs membres refusaient de les accomplir. (p.33)
Commenter  J’apprécie          00
- Je ne suis pas un Espion, si c'est ce que tu penses. Je sais juste, comme toi tu le sais sans te l'avouer, que toute l'organisation d'Al Jhamat repose sur le mensonge et l'injustice. Moi je me contente pas de le savoir : je le dis, quel que soit le risque pour moi.
- Vous attendez quoi ?
- J'attends d'avoir con vaincu suffisamment de gens partout où je passe pour mettre fin, un jour prochain, à cette organisation. Pour que tous les habitants d'Al Jhamat aient les mêmes droits et les mêmes choix. Et pour qu'on cesse de saccager le passé. (p.209)
Commenter  J’apprécie          00
- Il y aurait quelque chose de vivant dans cette Pyramide ?
- Vivant, je ne sais pas. Une forme de vie qui résisterait aux siècles depuis le fond de ce tombeau ? Moi, ces histoires me troublent. Architecte, j'ai parcouru Al Jhamat dans tous les sens, j'ai vu bien des choses, mais jamais rien de tel. En tous cas si Rhadika Randy persiste dans son projet de destruction, qui sait quelles formes imprévisibles prendra cette capacité de résistance de la Pyramide ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Vagnier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}