AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Yaourtlivres


Selon moi il y a deux grandes approches, la sémiologie et la rhétorique, vous voyez ?

- Si, Si... credo di si, ma... Pouvez-vous expliquer un poco, maestro ?

- Eh bien, c'est très simple. La sémiologie, ça permet de comprendre, d'analyser, de décoder, c'est défensif, c'est Borg. La rhétorique, c'est fait pour persuader, pour convaincre, pour vaincre, c'est offensif, c'est Mc Enroe.

- Ah si. Ma Borg, il gagne, no ?

- Bien sûr ! On peut gagner avec l'une ou l'autre, ce sont juste des s de jeux différents. Avec la sémiologie, on décode la rhétorique de l'adversaire, on saisit ses trucs, et on lui met le nez dedans. La sémio, c'est comme Borg : il suffit de renvoyer la balle une fois de plus que l'adversaire. La rhétorique, c'est des aces, des volées, des accélérations long de ligne, mais la sémio, c'est des retours, des passing-shots, des lobs liftés.

- Et c'est migliore ?

- Euh, non, pas forcément. Mais c'est ma filière, c'est ce que je sais faire, c'est comme ça que je joue. Je ne suis pas un as du barreau ou un prédicateur ou un tribun politique ou un messie ou un vendeur d'aspirateur. Je suis un universitaire, et mon métier c'est d'analyser, de décoder, de critiquer et d'interpréter. C'est mon jeu. Je suis Borg. Je suis Vilas. Je suis José-Luis Clerc. Hum.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}