AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GabySensei


- la fonction "référentielle" est la première fonction du langage et la plus évidente. On utilise le langage pour parler de quelque chose. Les mots utilisés renvoient à un certain contexte, une certaine réalité, au sujet de laquelle il s'agit de donner des informations.

- la fonction dite "émotive" ou "expressive" vise à manifester la présence et la position de l'émetteur par rapport à son message : interjections, adverbe de modalisation, traces de jugements, recours à l'ironie... La façon dont l'émetteur exprime une information se référant à un sujet extérieur donne elle-même des informations sur l'émetteur. C'est la fonction du "Je".

- la fonction "conative" est la fonction du "Tu". Elle est dirigée vers le récepteur. Elle s'exerce principalement avec l'impératif ou le vocatif, c'est-à-dire l'interpellation de celui ou ceux à qui on s'adresse : "Soldats, je suis content de vous !" par exemple. (Et vous pouvez noter au passage qu'une phrase ne se réduit quasiment jamais à une seule fonction mais en combine plusieurs en général. Quand il s'adresse à ses troupes après Austerlitz, Napoléon marie la fonction émotive -"je suis content"- avec la conative -"soldats/de vous !")

- la fonction "phatique" est la plus amusante, c'est la fonction qui envisage la communication comme une fin en soi. Quand vous dites "allô" au téléphone, vous ne dites rien d'autre que "je vous écoute", c'est à dire "je suis en situation de communication". Quand vous discutez des heures au bistro avec vos amis, quand vous parlez du temps qu'il fait ou du match de foot de la veille, vous ne vous intéressez pas vraiment à l'information en soi, mais vous parlez pour parler, sans autre objectif que d'entretenir la conversation. Autant dire qu'elle est la source de la majorité de nos prises de parole.

- la fonction "métalinguistique" vise à vérifier que l'émetteur et le récepteur se comprennent, c'est-à-dire utilisent bien le même code. "Tu comprends ?", "Tu vois ce que je veux dire ?", "Qu'est-ce que ça signifie ?" etc. Tout ce qui concerne la définition d'un mot ou l'explication d'un développement, tout ce qui se rapporte au processus d'apprentissage du langage, tout propos sur le langage, tout métalangage, renvoie à la fonction métalinguistique. Un dictionnaire n'a pas d'autre fonction que métalinguistique.

- enfin la dernière fonction est la fonction "poétique". Elle envisage le langage dans sa dimension esthétique. Les jeux avec la sonorité des mots, les allitérations, assonances, répétitions, effets d'écho ou de rythme, relèvent de cette fonction. On la trouve dans les poèmes, évidemment, mais aussi dans les chansons, dans les titres des journaux, dans les discours oratoires, dans les slogans publicitaires ou politiques... Par exemple, "CRS=SS" utilise la fonction poétique du langage.

(P147)
Commenter  J’apprécie          22





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}