AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeBlogLitteraire


On peut voir votre personnalité comme votre manière de vous adapter au monde. Quand on prend du recul, vous avouerez que cet univers dans lequel vous débarquez en venant au monde est plus qu'impressionnant, non? Vous vous retrouvez confrontée à quelque chose qui vous dépasse totalement, un monde incompréhensible. Une sorte de chaos. Or l'être humain a besoin de comprendre, et l'absence de compréhension entraîne des peurs insurmontables. Chacun de nous, dès son plus jeune âge, appréhende alors le monde dans lequel il vit et adopte des attitudes et des comportements pour évoluer dans cet univers tel qu'il le perçoit, tel qu'il le comprend ou plutôt tel qu'il le ressent. Tout cela se fait inconsciemment, bien entendu. Notre vision du monde et notre attitude dans la vie se renforcent mutuellement.
"Notre vision du monde et notre attitude se renforcent mutuellement." Ces mots avaient un écho particulier en moi, sans que je sache pourquoi.
Au final, dit-il, tous ces éléments forment un tout cohérent: la personnalité se tient et permet à l'enfant puis à l'adulte de trouver un certain équilibre dans la vie, même si cet équilibre est imparfait et souvent source de souffrance.
- Je vois.
- La personnalité est donc, tout à fait inconsciemment, ce qui permet de nous rassurer en fournissant une explication de ce milieu inconnu: on se constitue en quelque sorte notre propre décodeur, une vision du monde et de nous-même, et de ce qu'il convient de faire pour vivre. On développe ainsi des filtres, des croyances, des illusions qui nous permettent de mener notre vie tant bien que mal, de tirer notre épingle du jeu.
Je l'écoutai sans l'interrompre, et commençai à comprendre que la personnalité nous éloignait en quelque sorte de la réalité, qu'elle biaisait les choses.
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}