AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Mailhot (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La poésie québécoise

Voyage outre-Atlantique vers la poésie québécoise, au travers d'une anthologie remarquable signée par Laurent Mailhot et Pierre Nepveu.



Au fil du temps, d"'À-Dieu à la Nouvelle-France" de Marc Lescarbot écrit au XVII ème siècle jusqu'aux poèmes en Autoportrait de Marie Uguay écrits en 1982, les deux auteurs font le récit critique et éclairé de toute l'histoire de la poésie québécoise, son avènement, son classicisme, le romantisme politique qui rimait alors avec liberté, peuple, patrie (1837-1838, c'est la rébellion des Patriotes qui combattent les troupes et les milices britanniques), le naturalisme qui s'impose ensuite (le poète se fait ici observateur attentif, discret et pudique, avec la nature, le village et ses habitants, avec les légendes et les récits populaires.



Au XIX ème siècle, un jeune prodige émerge qui va marquer la littérature québécoise, c'est Emile Nelligan. Avec lui, c'est la valorisation de la forme, des sonorités, des correspondances entre les signes et les mots pour eux-mêmes qui s'impose.



Plus tard encore, c'est une autre grande figure de la poésie qui se fait connaître, Hector de Saint-Denys Garneau incarne lui la figure du poète maudit, incompris, il témoigne d'une prise de conscience des difficultés et du rôle du poète moderne. À partir de lui, le rôle du poète dans et hors de la société se précise, de définit. Il ouvre le chemin d'une avant-garde de la recherche intellectuelle qui fera émerger des Anne Hébert, Rina Lasnier ou encore Alain Grandbois.



Avec la révolution surréaliste tardive des années 50, s'opère l'effondrement de la prosodie classique. le champ poétique s'ouvre à l'usage du prosaïsme, au discours familier. L'importance est alors donnée aux rythmes, aux intonations du discours et de la parole.

C'est ici que se fait connaître un autre très grand poète du Québec: Gaston Miron. Fondateur des célèbres Éditions de l'Hexagone qui deviendront le foyer d'animation sans précédent créant de nouveaux lieux de rencontres et d'échanges, ouvrant la tendance à l'organisation de festivals, d'animations, de nouveaux cercles littéraires, à la création de nouvelles maisons d'édition qui font encore aujourd'hui une part très belle à la poésie.



Outre cette longue histoire de la poésie au Québec, les deux auteurs présentent un choix très large de textes de nombreux auteurs. Au fil des pages, le lien entre le contexte historique et les textes présentés se resserre et fait sens.

Une notice présente chacun des auteurs (connus et moins connus) présentés, chacun avec son style, ses influences, ses engagements. On aimerait en savoir un peu plus sur le parcours de l'un, découvrir un peu plus sur l'oeuvre de l'autre…



La lecture de cette très belle anthologie se termine avec le sentiment heureux de pouvoir découvrir encore beaucoup de la poésie québécoise, de ses auteurs et de leur œuvre. Elle est comme une précieuse invitation à nous rapprocher un peu plus de ce beau pays, de cette belle terre qui s'étend au-delà de l'océan et touche tout notre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          210
La poésie québécoise

"La poésie québécoise" est une excellente anthologie, employée aux programmes de littérature françaises dans toutes les universités anglophones au Canada, qui donne une image ttrès fidèle de l'histoire de la poésie Québécoise. Son seul défaut, c'est qu'elle est une calvaire à lire. Carrément trop loin, elle a trop de poèmes de poètes médiocres. Ce n'est pas grave, car elle est un outil pédagogique. Le professeurs choisit seulement un petit nombre à faire lire à leurs étudiants. Pourtant il ne faut pas penser que "La poésie québécoise" est une anthologie comme celle de Pompidou que l'on peut lire pour le plaisir.

"La poésie québécoise" est incestueuse. On comprend quand on lit les petites introductions aux auteurs, que les deux éditeurs ont connu personnellement lesauteurs des poèmes qui remplissait aux moins les deux-tiers des pages du livre. Même, il y a trois poèmes, assez bons d'ailleurs d'un des éditeurs, à savoir Pierre Nepveu.

Le problème de base est peut-être que la poésie québécoise à commencé à se développer au moment où la poésie française était à la veille de sa décadence terminale. Dans sa courte histoire, la poésie Québécoise a été dominé par le modernisme qui rejette la rime, le rythme et la beauté de langue comme des normes de la poésie. . Fini les allusions à Virgile, Pindare et Homère. On cite Roland Barthes, Antonin Artaud et Mao Zedong. Pour un vieux dinosaure comme moi qui adore la poésie de Ronsard, Racine, de Bellay et d'Hugo, la poésie québécoise est une dure pilule à avaler.

Mailhot et Nepveu semblent penser que les années cinquante constituent l'âge d'or de la poésie. A cette époque les poètes des Éditions de l'Hexagone dominaient la scène de façon absolue. Ils écrivaient dans la tradition surréaliste et préféraient le marxisme au Catholicisme. Ainsi, Mailhot et Nepveu, consacrent beaucoup de pages à Gaston Miron, Roland Giguère, Claude Gauvreau et Paul-Marie Lapointe.

Gauvreau et Miron ont été aussi des signataires du célèbre manifeste "Le Refus Global" qui promouvait le surréalisme. Parmi les signataires il y avait des représentants des mondes de la peinture, de la sculpture, de la gravure, le dessin et le théâtre. "Le Refus Global" a déclenché une véritable révolution culturelle du Québec. À mon avis, les meilleurs résultats sont finalement venue des domaines du roman, de la chanson, de la danse contemporaine, du théâtre et du cinéma. Même si je les aime très peu, je dois reconnaitre que les poètes de l'Hexagone ont joué un role clé dans ce renouveau de la culture québécoise.

"La poésie québécoise" enseigne des leçons importantes mais elle offre très peu de moments de joie aux lecteurs et lectrices qui aiment les beaux vers.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Mailhot (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire du cheval

Qu’est-ce qu’un poney ?

un valet d’écurie
un instrument pour nettoyer le cheval
un cheval de petite taille

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}