AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Peyronnet (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Magnus une histoire pour tuer le temps

Un soir de tempête, un jeune garçon nommé Magnus, se réfugie dans l'antre d'un excentrique surnommé "le vieux fou".



La lecture d'un ouvrage de sa bibliothèque va l'amener à plonger au coeur des légendes scandinaves, peuplées de vikings, de dieux et de trolls.



Accompagné par un guide, il va de livre en livre, découvrir et revivre les grandes pages de son histoire avec notamment l'exil du célèbre Erik le Rouge. Mais c'est le récit d'une jeune fille dont la vie est réclamée par la mère des neiges qui va amener notre héros à accepter un rôle qui n'est pas sans risque, celui de passeur !



L'auteur nous propose une immersion dans le pays du froid. Il retrace aussi bien l'histoire des lieux que de ses personnages. Les récits se succèdent pour finir une multitude de détails sur le mode de vie de ces peuples du froid, aussi bien les vikings que les lapons.



La qualité des illustrations réalisées par Godo contribue pleinement au voyage du lecteur dans ce monde différent. Un lexique compète le livre utilement.



Vous croyez que les vikings se tuent entre eux ? Et bien ouvrez ce livre pour bien comprendre leur mode de vie !



Commenter  J’apprécie          270
Magnus, tome 2 : le dernier chaman

Magnus veut comprendre pourquoi il ne peut se présenter dans le monde des hommes que dans la peau d'un vieil homme que l'on pense fou.



En colère, il cherche des réponses et se tourne sans succès vers Rognetide. C'est alors qu'il espère rencontrer d'autres passeurs pour tâcher de comprendre son rôle, son avenir. Ce sera la porte vers de nouvelles aventures dans le grand Nord.



Un volume plus lumineux que le précédent, à l'image de la couverture d'un bleu polaire. Le héros n'est pas dans l'acceptation mais semble plus apaisé au contact de ses semblables.



Il s'ouvre, et nous lecteur avec, sur une autre conception de la vie où le temps et l'espace, peuplés de mythes et de légendes, nous rend plus riche.



Les thèmes de la fuite et de la dévoration sont toujours présents mais ils sont complétés par des problématiques plus philosophiques.



Les illustrations accompagnent ce roman d'aventure sur certaines pleines pages mais parfois aussi par le biais de crayonnés qui mettent en valeur un détail.



Un tome qui conclut de façon cohérente l'épopée de notre jeune héros et nous apporte des informations sur le monde du froid et plus particulièrement sur les inuits. A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Magnus, tome 3 : Les peuples invisibles

Magnus doit déménager à Oslo, loin de sa cabane et de la forêt où vivent les créatures féériques.

Ainsi doit-il s'adapter à la ville, à sa nouvelle vie entre béton et pollution jusqu'au jour où l'on découvre de l'or dans sa forêt natale.



Comme pour les tomes précédents, l'imagination, la créativité sont au rendez-vous, mais la mise en forme n'est pas à la hauteur. La magie n'a pas fait son œuvre dans mon cas.

L'histoire part dans tous les sens, est peu crédible par passage. Cela aurait pu fonctionner mais il manque toujours la petite étincelle !

Commenter  J’apprécie          60
Magnus, tome 2 : le dernier chaman

Voici de retour Magnus pour le second tome de ses aventures. Prisonnier d'un corps de vieillard, Magnus part à la recherche de celui qui l'a ainsi piégé. En voyageant dans les livres, non seulement part-il à la poursuite de cet homme, mais aussi à la rencontre de lui-même.



Toujours sur fond de conte et de culture scandinave, nous voici embarqué à la découverte du monde nordique, même si le cours du récit est plus fluide que dans le tome 1, il n'e reste pas moins un peu cahotique dans la transition des événements.



Il manque toujours une petite étincelle pour que la magie opère... attendons le tome 3!
Commenter  J’apprécie          30
Magnus une histoire pour tuer le temps

Magnus se retrouve, par le hasard d'une tempête, à l'abri dans la maison d'un vieil homme. Celui-ci possède une bibliothèque hors du commun: elle contient des livres magiques dans lesquels le lecteur est absorbé et participe à l'histoire qu'ils relatent.



Bien évidemment Magnus va vivre de grandes aventures, mais tout à un prix à payer...



Ce roman ressemble beaucoup plus à un conte qu'à un roman, nous y retrouvons un bref aperçu de quelques grands mythes mythologiques nordiques et de civilisation nordique et same. Bref est bien le mot, et c'est dommage.



Un peu plus de profondeur dans la narration n'aurait pas été de trop. Tout est évoqué plus que raconté, les personnages paraissent donc très lointains et peu attachants.



J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire qui est vraiment trop décousue.
Commenter  J’apprécie          30
Askeladen et le pari contre le Troll

Ce conte est un rappel du Vaillant Petit Tailleur. On retrouve les mêmes épreuves entre le tailleur et le géant lors de leur pari. Pour la partie, sur la fratrie, on peut se rapprocher du conte le troll sous le pont qui met à l'épreuve les trois frères. Askeladen, notre petit héros vit dans une famille près de la forêt. Son père, bûcheron se faisant vieux, demande à ses fils d'aller couper le bois dans la forêt. Les trois frères vont rencontrer un troll et réagir en fonction de leur caractère. Ici, le jeune fils est le plus courageux et le plus astucieux face à la cruauté du troll. La morale de l'histoire rappelle que l'intelligence apporte la richesse et que la paresse n'aboutit à rien. C'est un petit conte de sagesse plutôt traité de façon traditionnelle. L'écriture permet une lecture à voix haute agréable et fluide. Une version bilingue français/allemand est proposée ce qui est intéressant pour les frontaliers.

Les dessins de Godo permettent de plonger dans un imaginaire de conte aux couleurs douces aux teintes vertes et ocres dominantes.

Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Askeladen et le pari contre le Troll

Un homme, trop fatigué pour se rendre chaque jour en forêt couper du bois demande à son fils aîné d'y aller. Mais celui-ci précise qu'il a d'autres occupations de prévues avec ses amis, finit par céder à la demande de son père et rencontre un troll. Il retourne bredouille chez lui en promettant de ne plus y retourner.

Viens le tour du second fils à qui son père demande d'aller couper du bois, prétextant pêcher avec ses amis, il finit par s'y rendre et revenir aussitôt, apeuré par sa rencontre avec le troll. Puis, le dernier se propose à prendre le relais, mais sa mère lui explique qu'il est trop jeune. Mais Askeladen ne se résout pas à cette réponse et finit par se rendre en forêt. Lui aussi rencontre le troll...



Un conte où l'on apprend le courage, la réflexion et l'importance de la famille, avec en plus une pointe d'humour ? Bien sûr, j'y adhère parfaitement !



L'histoire est tirée d'un conte norvégien. J'ai d'ailleurs déjà entendu une histoire similaire, ou peut être la même, cela fait si longtemps. Mais l'histoire elle-même reste simple, sans complexité dans les faits. Un enfant aura sans doute du mal à le lire seul, mais accompagné d'un adulte, il pourra profiter de ce moment pour découvrir qu'on peut être plus petit, on peut être fort et courageux. Les muscles ne sont pas toujours les seuls à être utilisés !



Les dessins.



Au premier abord, ils semblent ternes, mais la beauté de ses teintes qui rappellent un peu l'automne est agréable : les bois, la verdure de la forêt, tout un univers dépeint avec beaucoup de douceur. Le troll lui-même n'est pas si affreux, mais je gage qu'il effraiera les plus jeunes.



J'ai beaucoup apprécié la douceur et la morale de ce conte, et en le racontant à mon fils, il a été conquis par les dessins, surtout de la forêt. Les points d'humour seront plus appréciés par des enfants à partir de 5 ans je pense.



A découvrir dès à présent!


Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Askeladen et le pari contre le Troll

J'ai beaucoup aimé ce petit conte, mettant en avant l'intelligence et la vivacité d'esprit d'un enfant cherchant à échapper à un Troll. L'histoire se laisse bien lire, et les événements s'enchaînent de manière tout à fait naturelle, ce qui nous permet de bien nous immiscer dans l'histoire. D'ailleurs, les illustrations sont sympathiques et correspondent bien au texte : elles lui donnent vie.



Petit avantage, ce titre existe aussi en version bilingue, car elle a été réécrite en anglais et en allemand. On peut choisir notre combinaison entre FR/DE, FR/EN ou EN/DE, et pour les enfants qui apprennent une de ces langues, c'est quand même un plus !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Askeladen et le pari contre le Troll

C’est une première pour moi, en effet j’ai eu la chance d’avoir le service presse en édition bilingue Français/Allemand.



Parlons des illustrations en premier lieu. Elles font « ancien », j’aime beaucoup on dirait un tableau, c’est très agréable de lire un livre jeunesse avec ce genre d’illustrations.



Le livre conte les aventures d’Askeladen, petit homme bien courageux qui part dans la forêt pour abattre du bois puisque son père ne le peut plus.



Au début, l’histoire est prenante et très attendrissante puis on trouve dans Askeladen une force, de la malice et de l’intelligence.



Une très très belle lecture pour mon petit garçon qui a adoré son histoire et il l’a eu en deux fois. Français avec moi et Allemand avec sa mamie !
Lien : https://lililapetiteplume.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Askeladen et le pari contre le Troll

Un très beau conte pour enfants, autant pour l'histoire que pour les illustrations. Celles-ci sont dessinées d'une façon « ancienne », et j'ai eu l'impression de replonger dans les livres de mon enfance. Les personnages sont représentés en douceur, rien d'agressif, bien qu'il y ait un troll ! Il ressemble à un grand bonhomme mais n'a pas une physionomie à faire peur aux jeunes lecteurs.

Askeladen est le cadet d'une famille de trois fils. Son père a envoyé en vain ses deux fils aînés chercher du bois, mais ceux-ci sont revenus bredouilles, par manque de courage. Son petit dernier prend donc le relais. C'est sans compter sur sa malice et sa débrouillardise !! Il va affronter le troll et aura plus d'une idée futée pour lui échapper et ramener plus que ce qu'il ne faut à ses parents.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, montrant qu'il ne suffit pas d'être grand en âge ou en stature pour arriver à faire quelque chose. Une morale très belle, où le courage et la volonté sont importantes.

Beaucoup de magie dans ce conte joliment raconté et très bien illustré. Les grands comme les petits peuvent se plonger dans cette lecture et en sortir émerveillés.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Peyronnet (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}