AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 79 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/08/1982
Biographie :

Julien Leclercq est un chef d'entreprise et auteur.

Il est titulaire d'une licence en droit de l'Université Toulouse 1 Capitole (2000-2003).

Depuis 2011, il est Directeur général de agence de presse Com’Presse, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, où il a travaillé comme journaliste (2000-2004), rédacteur en chef (2004-2006) et Directeur général adjoint (2006-2011).

Éducateur pendant dix ans auprès d'adolescents, il est également président de l'association Entreprendre pour Apprendre et membre actif du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), mouvement qui se bat pour un entrepreneuriat humaniste.

Adhérent du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise de Lot-et-Garonne depuis 2012, il dirige plusieurs entreprises dans des secteurs assez différents notamment un café restaurant à Lectoure, dans le Gers (depuis 2020).

Il est également vice-président du CJD France (de 2020 jusqu’en juin 2022).

Il a fondé 2 maisons d’éditions: les Éditions du Rêve (2016-2020), spécialisées dans la non fiction et Yakabooks (2017), qui propose des livres neufs à 2 euros et créé des cafés librairies éphémères sur des festivals et salons.

Après diverses expériences médiatiques, il est aujourd'hui membre de l'équipe des Informés sur France Info et chroniqueur dans différents magazines.

Après avoir publié deux essais pour défendre avec humour et un brin de cynisme les chefs d’entreprise ("Chronique d’un salaud de patron", éd. Les Cavaliers de l’orage, et "Journal d’un salaud de patron", éd. Fayard), "L’homme qui ne voulait pas devenir président" (2017) est son premier roman.

+ Voir plus
Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Leclercq   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Catholique débutant, de Julien Leclercq


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Le média est un outil formidable, qui a une puissance de feu jamais égalée. Mais cette puissance est aujourd’hui au service d’un message souvent anxiogène, violent, dans lequel grandit notre jeunesse. Il y a une vraie question de civilisation qui se joue : où met-on nos moyens, sur quel type d’images, et quel type de message ?
(...)
(Question : Y a-t-il de la place pour des programmes porteurs d’espoir à la télé ?)
Le projet Imagine se bat pour ça, auprès des chaînes du monde entier. A l’étranger ils sont assez bluffés par ce que l’on fait. C’est plus compliqué en France… Nul n’est prophète en son pays ! Parfois on nous dit «trop bon, trop con» devant notre message trop positif. La marque du cynisme, la preuve que l’on fait l’erreur de confondre gentillesse et mollesse. Mes héros sont les révolutionnaires d'aujourd'hui, et ils sont tout sauf mous !

(Frédérique Bedos, fondatrice du Projet Imagine)
Commenter  J’apprécie          90
(Le mot de la fin)

Les défis qui attendent le monde, à fortiori la France, sont immenses. Epuisement des énergies fossiles, incapacité à trancher le sujet du nucléaire, explosion démographique, inégalités, pauvreté, malbouffe, perturbateurs endocriniens… La liste des menaces qui pèsent sur notre avenir est longue comme le bras. Et plutôt celui de Teddy Riner que de Mimie Mathy (que j’embrasse).
On peut s’arrêter là dans le constat que l’on fait du pays. Prendre cette photo-ci, sans tenir compte de tous ceux qui sont juste au bord du cadre et poussent pour y entrer. Finalement, ce n’est qu’un parti pris, celui d’Eric Zemmour et d’autres prophètes de malheur, prêts à inventer les superlatifs les plus anxiogènes pour gagner quelques secondes d’antenne. Horreur, cauchemar, fin du monde, enfer, cataclysme… le sensationnalisme fait vendre, paraît-il.
Oui, on peut s’arrêter là. (…) On peut se tirer une balle et déposer le bilan, ne pas vivre par peur de mourir. Ce que j’ai aimé dans la France qui bouge, c’est qu’elle a décidé d’aller plus loin, justement. De raconter la suite de l’histoire. De vivre.
(…)
Laissons Eric Zemmour et ses semblables expliquer que la France se suicide, nous n’avons pas besoin d’eux pour montrer par les actes ce qu’est la force de la résilience.
La France qui bouge aura le dernier mot, tout simplement parce que, contrairement à ceux qui ne font rien, elle ne cherche pas à l’avoir. Elle est occupée à changer… le monde.
Commenter  J’apprécie          50
Être citoyen, c'est croire en la fraternité. (Thierry Marx)
Commenter  J’apprécie          50
Ce qui m’inquiète dans la politique, c’est ce besoin d’élever une personne au pouvoir avec une idéologie puisée dans je ne sais quel manuel. D’ailleurs, ils n’ont même plus d’idéologie, alors ils vont chercher des phrases.
(Thierry Marx)
Commenter  J’apprécie          30
"Si les contrôles visaient à ne sanctionner que les malhonnêtes, ça se saurait. J'en ai désormais la preuve sous les yeux : Candide n'aurait jamais pu être chef d'entreprise."
Commenter  J’apprécie          30
"Il parait q'un certain nombre de dirigeants d'entreprise ont les dents plates à force de les faire grincer"
Commenter  J’apprécie          30
En der des der,ultime chance de joindre quelqu'un,il y a l'hyper efficace "apéro du soir". Si,si,essayez,vous verrez,il y a un taux d'ouverture bien meilleur que le "méga-urgent,qui décourage généralement son lecteur avant qu'il ait posé les yeux sur la première phrase.
Commenter  J’apprécie          20
Entrepreneur est un métier horrible quand on a la certitude que le chiffre d’affaires à venir ne suffira pas à assumer la masse salariale dont on a la charge.
Commenter  J’apprécie          20
« Dès lors, chaque midi, Imaya rejoignait le tyrannosaure. Ils passaient de bons moments ensemble, et Samuel en oubliait qu’il inspirait crainte et méfiance à ses camarades. » (p. 19)
Commenter  J’apprécie          10
La petite fille ne se sentit plus jamais seule : même les jours où ses copines et elle se disputaient, elle avait toujours quelqu'un à qui se confier !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Leclercq (75)Voir plus

¤¤

{* *} .._..