AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mimo26


Avant-propos

Je suis née le 30 août 1981 dans une petite ville de Picardie, non pas sous X, mais sous Y et, comme ma maman le disait, sous une mauvaise étoile. Pourtant, je porte un prénom anglophone dérivé du prénom Élisabeth : Leslie, avec une signification très intéressante : « Dieu est plénitude ». Bon… pour l’instant, on ne peut pas dire que la vie m’ait fait de cadeaux.

Je suis de taille moyenne, j’ai les cheveux bruns et les yeux marron. Je ressemble fortement à mon père sicilien, ma mère étant plutôt typée corse : cheveux châtains et yeux bleu turquoise. J’assume mon corps… pour le moment. Une taille 40 et un 90D. De quoi réjouir les hommes !

Mon caractère ? Disons que je m’en suis forgé un au fil des épreuves de la vie. Et il est bien trempé. Avant, j’étais la fille « gentille ». On pouvait faire ce qu’on voulait de moi. Naïve en quelque sorte. Avec le temps, j’ai bien changé. Je dis ce que je pense et mes proches me trouvent plutôt cash. Au premier abord, je ne dois pas attirer la sympathie, mais ça m’amuse. Ainsi, je tisse des liens uniquement avec ceux qui ont su percer ma carapace et découvrir l’être drôle, généreux et intense qui se cache derrière. Et je possède encore bien d’autres qualités, notamment l’optimisme !

Il m’a semblé essentiel de trouver un moyen de me vider la tête après ces trente premières années très éprouvantes. Pourquoi le sort s’acharne-t-il ? On dit que la roue tourne, mais quand ? Cela ne m’impressionne pas, je suis du genre à tout prendre avec le sourire : « En vous remerciant, Madame la vie ! »

C’est en découvrant mon cancer il y a quelques mois que j’ai commencé à noircir le papier sur mon lit d’hôpital.

Quand on me demande de résumer toutes mes aventures, je dis toujours : « J’ai tout vécu, sauf la prison ! », et j’espère que cela n’arrivera pas.

Abandon, adoption, violence conjugale, maladie, en passant par la liquidation judiciaire de mon entreprise et quelques déceptions amoureuses.

Voici ma folle première vie…

Il est vrai que je ne suis pas une star, mais comme tout être, j’ai besoin d’affection, j’ai besoin d’exister. Et pourquoi payer un psy puisque certains « peoples » se mettent à écrire des futilités ou que d’autres encore imberbes, couverts d’acné et connus grâce à trois pauvres chansons, sortent leur autobiographie ? À 20 ans ! Mais qu’ont-ils à raconter ? Moi, à cet âge, j’enterrais mes parents tués par balles. Alors quoi ? Il y a bien plus de rebondissements dans ma vie !

Allez, c’est décidé, pour la couverture, je me ferai la fameuse mèche de Justin Bieber ! Mais ça va être compliqué, car la chimio, ça fait plutôt le look Kojak.

Je crois que ce livre peut être une bonne thérapie pour moi, mais aussi aider les autres. Ceux qui, comme moi, ont une vie semée d’embûches. Cela peut paraître étonnant, mais je ne prétends pas avoir mené une existence horrible, malgré tout. Il faut toujours penser qu’il y a pire, ça fait avancer. Bon, c’est vrai que j’ai été abandonnée par mon père à la naissance, puis à 10 ans, je me faisais maltraiter par le nouveau. À 20 ans, je me suis retrouvée orpheline, et mon petit ami de l’époque ne s’est pas gêné pour me frapper de temps de temps. Après avoir enfin rencontré le vrai grand amour, j’ai créé mon entreprise. Ouf, une accalmie, mais je suis tombée enceinte avec un placenta prævia. Puis mon projet de salon de coiffure s’est soldé par une liquidation judiciaire. Et à 30 ans, on m’a annoncé un cancer incurable. Alors, oui, la vie ne m’a pas gâtée, mais il y a pire !

Le plus difficile pour moi, c’est de laisser ma fille seule, sans maman, si je meurs de ce foutu crabe : le corticosurrénalome. Rien qu’à l’écrit, ce fichu mot prend presque une ligne. Le cancer le plus rare ; tant qu’à faire, j’obtiens la palme ! Son père me remplacera probablement par une petite jeunette moins abîmée par les coups de scalpel. C’est donc à ma Milla que je dédicace ce livre et à tous ceux qui traversent des épreuves. Pour laisser une trace, pour donner du courage.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}