AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Orcha, Biélorussie , le 05/11/1896
Mort(e) à : Moscou , le 11/07/1934
Biographie :

Lev Semionovitch Vygotski (Лев Семёнович Выго́тский) est un psychologue soviétique, connu pour ses recherches en psychologie du développement et sa théorie historico-culturelle du psychisme.

Né à Orcha dans une famille juive, second d’une famille de huit enfants, il grandit à Homiel. Il s’inscrit en philosophie, histoire puis en droit à l'Université de Moscou (1913-1917).

Ayant terminé simultanément ses études en 1917, il rentre à Homiel. C'est alors que la révolution d'Octobre abolit toutes les discriminations antisémites. Il se jette dans l’activité politique et devient député de l’Armée rouge tout en continuant ses travaux en pédagogie.

En 1919, il contracte la tuberculose et doit faire un séjour en sanatorium en 1920.

En 1924, il a été responsable de service de l’enfance anormale du Commissariat du peuple à l’éducation (Narkompros) à Moscou où il a étudié les jeunes enfants du jardin d’enfants. Il en tire des matériaux pour son livre "Psychologie pédagogique" qui paraît en 1926.

En 1926, il crée au Centre Médico-Pédagogique de Moscou un laboratoire de psychologie pour l’enfance anormale, transformé, en 1929, en Institut de défectologie expérimentale du Commissariat du peuple à l’éducation où il travaille comme directeur scientifique et consultant.

Il entre à l’hôpital pour une grave rechute de tuberculose et il y achève sa thèse "Psychologie de l’art", qu’il soutient à l’automne, mais qu’il ne parviendra pas à faire éditer. De nouveau à l’hôpital en 1926, il y écrit un essai sur La Signification historique de la crise en psychologie, non publié.

À partir de 1931, des critiques émergent contre sa théorie historico-culturelle.

En 1933, il entreprend une vaste synthèse, "Pensée et langage", pour répondre aux diverses critiques qui lui sont faites. Au printemps 1934, il est hospitalisé et c’est depuis son lit qu’il dictera le dernier chapitre de Pensée et langage, publié peu après sa mort.

+ Voir plus
Source : www.universalis.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Lev Semionovitch Vygotski   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lev Semionovitch Vygotski (15)Voir plus

¤¤

{* *}