AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


Juillet 1914, Moscou, Russie.
Un inconnu qui aurait visité la caserne ce jour-là, et qui se serait placé au milieu de la cour en simple observateur, aurait sans doute pris les paysans déguisé en fantassins et tout à leur manœuvre pour l'expression la plus aboutie d'un patriotisme aveugle et romantique. Et il n'aurait pas résisté à l'envie d'approcher l'aile des officiers. Les sabres s'y entrechoquaient au rythme des ordres d'attaque et de parade que déclamait la voix de baryton du sous-lieutenant et maître d'armes Sergueï Arkiadevitch Dilinsky.
Les officiers alignés sur deux rangées se faisaient face dans une grand salle voutée. Le sous-lieutenant arpentait la pièce de long en large et inspectait ses recrues :
- Attention à votre menton...et surtout à votre flanc gauche. Sergent Alexeï Simonovitch, plus de tenue dans vos avant-bras, nom d'un chien ! Sergent Dimitri Alexandrovitch, vos jambes seraient-elles en plomb ? Votre poignet ! Sergent, votre poignet ! Bien, sergent-chef, bien...
Feodor Ivanovitch, l'aide de camp du colonel, tenta de se faufiler discrètement dans la salle. En l'apercevant, les officiers cessèrent de croiser le fer et le saluèrent.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}