AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loïc Audrain (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les énigmes de Borgia : Jeux de logique et réci..

J'ai eu la chance et la joie de gagner ce magnifique livre. Il est d'ailleurs rangé dans ma bibliothèque, parmi les beaux livres, et non dans les piles que j'ai un peu partout dans l'appartement (si tant est qu'une pile puisse être rangée). C'est pour dire !



J'ai retrouvé ici Roxane Marie Galliez, dans un style bien différent que ce qu'elle nous a présenté jusqu'à présent. Les différentes casquettes lui vont à merveille ! J'admire toujours les écrivains qui peuvent tout écrire sous n'importe quelle forme sans se répéter. Non seulement ce n'est guère évident mais cela démontre un talent certain.



Quelle bonne idée d'avoir fait cohabiter ainsi le ludique et le culturel ! Inutile de se dire que ce livre ne concerne que les jeunes d'ailleurs (euh, je vous rappelle qu'il s'agit des Borgia, hein ! A ne pas mettre entre toutes les mains quand même !). J'avoue avoir flanché sur certains jeux et regardé la réponse ! Ajoutez à ceci des illustrations soignées et vous avez la recette du livre à avoir coûte que coûte.



Vous cherchez encore un cadeau pour Noël ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          440
J'adore lire ! Sami et Julie : Rififi à la récr..

Le goûter, c'est sacré : rien de tel, après l'école, que de partager des bonnes choses entre amis. Léo, pourtant, ne semble pas très heureux. Il pleure, tout seul, assis près d'un arbre. Il a perdu son goûter. Le lendemain, c'est la même histoire. Questionné par ses amis, Léo avoue : "on" lui prend tous les jours son goûter. Il accepte de partager la brioche d'un copain, mais pas question de dire qui est le voleur de goûter. Il a peur d'être embêté.... Et ce sont les amis de Léo, qui, bien embêtés eux aussi de voir ce qui se passe dans la cour de l'école, qui vont mener une enquête éclair. Mais rien à faire, ils ne peuvent démasquer la coupable : car ils savent seulement qu'il s'agit d'une fille...

Il faut prévenir un adulte, conseille un grand de CM2. Les plus petits parlent à Maria, la cuisinière, qui a son tour informe Mme Alfa, la maîtresse....Faute de pouvoir faire parler les enfants, Mme Alfa va les faire dessiner....



J'ai découvert récemment les BD de Sami et Julie, destinées aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans. Des illustrations colorées mettent en valeur le texte ni trop simpliste, ni trop complexe - le vocabulaire convient bien aux 7 ans. La BD aborde le thème du harcèlement scolaire par le biais du vol de goûter. La maîtresse, Mme Alfa choisit de faire dessiner les élèves, et analyse avec eux le processus qui fait qu'un enfant harcelé devient à son tour harceleur. Il faut alors démonter tout le processus et veiller surtout à ce qu'il ne se reproduise pas. A la fin de l'ouvrage, un petit encart précise : "Si comme Léo, tu penses être victime de harcèlement, parles-en à tes parents ou à un adulte en qui tu as confiance".

Une BD intéressante, qui permet d'amorcer le dialogue avec les jeunes lecteurs. Qu'ils soient victimes ou témoins de comportements semblables, les enfants sauront alors qu'ils ne doivent surtout pas rester seuls....









Commenter  J’apprécie          150
Montessori Mon année de Petite Section

Un support pour une éducation Montessori, et le seule reproche quon peut faire, c'est que l'enfant ne peut refaire certains exercices... cependant c'est une très bonne approche de Montessori, on reconnait bien les différents exercices, avec des variantes... de la méthode...

Aussi pour les parents en peine d'inspiration pour les exercices cela peut être une magnifique source, surtout s'ils n'envisagent pas d'acheter tout les coffrets... Il y aura quand même du petit matériel à fournir à l'enfant (notamment pour le déboutonnage et la cuisine!)...

Le programme est très complet, mais il ne faut quand même pas brider l'enfant dedans, c'est bien pour cela que les enfants dans cette méthode, sont regroupés dans des classes de tranche d''âge de trois ans, ou de six ans... mais on pourra y remédier en laissant l'enfant faire quelques exercices de son choix proposé dans le cahier suivant : celui de la moyenne section, mais uniquement dans les domaines où il aura fait tous les exercices de ce cahier... et l'on peut dire que les domaines sont vairé dans ce cahier : découverte de la nature,, du Yoga, découverte de la cuisine (un bonhomme en biscuit, et oui, si dans le volume suivant c'est du pain qu'il fera, et dans le livre de grande section de la soupe, avec les adultes qui s'occupent toutefois de la cuisson, mieux vaut commencer par une friandise!), découvrir la peinture (grâce à des sujets très concrets peints par de grands maîtres, ici une chambre) découverte des instruments de musique (le violon), l'enfant apprendra aussi à décoder les émotions des autres humains, et bien sût un brin d'écriture (les voyelles), et un brin de classement et de comptage (les trois premiers chiffres), avec des exercices ludiques et variés, avec une introduction des formes géométriques (cercle, triangle, carré). Une façon possible de refaire les exercices, est de faire des photocopies, pour que 'enfant ne face sur le cahier lui-même que quand il a bien compris pour ne garder que l'exercice parfaitement fait, c'est meilleur pour le moral, et en collant les gommettes sur des feuilles ou des bouts de cartoon découpés à leur forme... cela permettra de refaire l'exercice en posant la gommette au lieu de la coller... Car un des intérêts de Montessori, c'est la répétition de l'enfant de sa volonté propre en retenant la réussite plus que l'échec, les répétitions évitant de ne se rappeler que l'échec barrée au stylo rouge...

Il vaut quand même mieux pour es parents qui désirent suivre cette méthode, pour ne pas mal l'appliquer ou éviter de contredire une éducation Montessori à l'école, de lire les trois livres suivants de Charlotte Poussin :

Montessori de la naissance à 3 ans

Apprend moi à faire seul (3-6 ans)

Montessori de 6 à 12 ans (apprends moi à penser par moi-même).
Commenter  J’apprécie          50
J'adore lire ! Sami et Julie : Rififi à la récr..

Cette petite BD de Sami et Julie aborde un sujet ô combien important, le harcèlement. Mon fils de 6 ans vient d’en terminer la lecture et je suis très agréablement surprise que ce thème soit abordé dans une bd première lecture. Je m’attendais à une petite BD sympathique autour des personnages Sami et Julie, fidèle aux histoires déjà lues avec ces 2 protagonistes mais je me suis rendue compte que le sujet était fort bien traité. Même si mon fils n’y est pas confronté au sein de son école fort bienveillante, je trouve essentiel d’aborder le sujet avec les enfants de cet âge, afin de poser des mots et de les armer d’outils pour résoudre ce type de situation.



Léo se fait voler son goûter, tous les jours, à la récré. Sami, Tom et Basile mène l’enquête. Après avoir résolu l’énigme, ils en parlent à un adulte de confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Gaston : Le manuel de survie au bureau

Album gentillet qui fait (un peu) sourire. Ne vaut que par les dessins de Franquin intégrés au texte. On est loin des éclats de rire que peuvent provoquer les albums de Gaston Lagaffe. À voir et revoir d'autant qu'ils sont bénéfiques à la santé !
Commenter  J’apprécie          00
Les incroyables énigmes de Sherlock Holmes

Observation, logique, ingéniosité et raisonnement sont mis à rude épreuve dans cet ouvrage qui contient 80 énigmes amusantes et variées réparties en 7 catégories :

messages codés

grilles de mots

énigmes chiffrées

bande dessinée

devinettes

jeux de mots

jeux de calcul

Les illustrations colorées et vivantes sont pleines d’humour et de détails.

Les solutions des énigmes sont données en fin de recueil.

De quoi ravir les férus d’enquêtes qui trouveront un réel plaisir à rentrer dans cette belle aventure.
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Un prénom pour la vie (suivi de) 1000 livres

1ère histoire : Un prénom pour la vie de Sandra Lebrun

Une petite indienne doit trouver le nom qu’elle portera ensuite toute sa vie. La cérémonie a bientôt lieu. Elle demande donc conseil à son grand-père mais d’autres membres de sa famille lui donnent aussi leurs avis. Finalement, elle trouvera elle-même le prénom qui lui convient.

2ème histoire : 1000 livres de Loïc Audrain

Yasmina adore lire. Aussi lorsqu’elle voit une annonce promettant 1000 livres à qui ramènera le dromadaire du roi, elle recherche l’animal avec sa mère. Le lendemain, elles le voient dans leur jardin et l’emmènent au palais. Mais Yamina est déçue lorsqu’elles reçoivent 1000 livres en pièces d’or. Le roi comprend que l’enfant s’attendait à avoir des livres, il lui montre alors sa bibliothèque et lui propose de venir quand elle le souhaite.

Bonne première lecture. Deux histoires agréables à lire.

Bien. Dès 8 ans.

Première parution dans le recueil : Contes extraordinaires d’ici et d’ailleurs, Larousse 2015

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïc Audrain (93)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend trois noms d'écrivains

Avant que novembre n'étale ses nappes de brume sur la campagne olympienne, c'est à la queue leu leu qu' les ziaux attendaient l'extase matérielle et les marchands de gloire.

Raymond, Marcel et Patrick
Robert, Henri et JMG
Romain, Pierre et Georges
Raymond, Marcel et JMG

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}