AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorenzo Pieri (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Samurai, tome 13 : Piment rouge et alcool b..

Takeo s'apprête à reprendre la route lorsqu'il tombe dans le piège de Masayo qui rêve de se venger du samouraï responsable de la mort de ses soeurs.

Un nouvel épisode pour notre samouraï qui vient juste d'apprendre que Sayuri est vivante. Mais il n'a pas l'occasion de partir à sa recherche.

Plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Samurai, tome 12 : L'oeil du dragon

Sekiyo, aidé de Takeo, est toujours à la recherche de Kozaemon. Notre samurai va vite s’apercevoir que dernière toute cette affaire se cache son ancien ennemi : la secte du XIIIe prophète.



Pour ce cycle les auteurs ont fait table rase du passé : le frère fait visiblement sa vie de son côté car on n'en entend plus parler, la fiancée se fait tuer, il ne reste au final plus que le gros moine ivrogne.

Une table rase pas tout à fait puisqu'un ancien ennemi resurgi du passé : le XIIIe prophète, où plutôt sa secte avec la plus fervente d'entre elle : la quatrième sœur!

Si je ne retrouve pas vraiment la talent du premier cycle, celui-ci est tout de même très agréable à lire. Il va d'ailleurs se conclure dans le prochain tome.

Ce tome est plus centré sur la méchante, que l'on introduit pour la première fois. On voit au final assez peu Takeo, et on oublie totalement Sekiyo qui n'a visiblement plus de rôle. C'est assez étrange, on a un peu l'impression que les auteurs ont changé d'avis sur l'histoire en cours de route. On avait l'impression qu'ils lançaient des pistes, pour les abandonner dans le tome suivant... J'ai même eu l'impression à un moment qu'il me manquait un bout de l'histoire entre le tome 11 et celui-ci.
Commenter  J’apprécie          90
Samurai, tome 13 : Piment rouge et alcool b..

Il y a maintenant quelques temps que je n'avais plus suivi les aventures de Takeo. Avec ce tome 13, celui ci est placé face à une rude épreuve. Un mot lui affirme que sa bien aimé Sayuri est bien vivante; il part ainsi à sa recherche mais il tombe dans un piège, bêtement et se retrouve aux prises avec Masayo bien décidée à lui faire payer la mort de ses trois soeurs.

Ce tome est placé sous le signe de la vengeance et de la traîtrise puisqu'on apprendra plus tard que d'autres personnages ont les dents longues et n'hésitent pas à doubler leur propre maître pour assouvir leur soif de pouvoir.

Au coeur de ces querelles de pouvoir, Takeo voudrait simplement retrouver sa belle et le doute le ronge quant à la véracité des éléments qui lui affirme qu'elle est bien vivante.

L'histoire va vite. Comme toujours avec Di Gorgio, c'est plusieurs récits qui s'entremêlent qu'il est parfois difficile de suivre surtout si votre lecture n'est pas régulière.

Les graphismes s'améliorent encore. Il se dégage une atmosphère heroic fantasy réussie de ce tome.

Commenter  J’apprécie          80
Samurai, tome 12 : L'oeil du dragon

Le passé rattrape Takeo dans ce tome sous la forme d'un ancien ennemi, et ce n'est pas pour me déplaire car le type de personnages en question avait un sacré potentiel et ajouter une valeur certaine à la bd. C'est donc avec grand plaisir que j'assiste à cette nouvelle histoire où Takeo renoue avec ses anciens adversaires et l'on peut dire qu'ils lui réservent une sacrée surprise.

Ce nouveau personnage efface complètement Akio, le frère de Takeo, dont on ne sait absolument pas ce qu'il est advenu, ainsi que Sayuri, sa fiancée, tout comme ce poète guerrier dont j'ai oublié le nom apparu brièvement dans deux tomes précédents et mystérieusement disparu sans aucune explications. Sans doute faurda t'il compter sur le talent de Di Giorgio pour réintroduire celui ci plus tard, tout comme il le fait dans ce tome là .

Si ce tome se tient bien et continue d'attirer l'attention du lecteur, je regrette tout de même cette sorte de changement de cap de la part de l'auteur, ayant choisi de faire disparaître complètement certains personnages qui semblaient pourtant devenir importants dans la vie de Takeo. Pourquoi avoir passé autant de tomes à chercher son frère s'il en est déjà séparé? Pourquoi avoir mis fin aussi brutalement à son idylle avec Sayuri, elle qui semblait avoir bouleversé sa vie?

De tels changements sont quelques peu étonnants et déroutants, mais on peut se consoler avec ce nouveau récit qui semble promettre de grandes choses...
Commenter  J’apprécie          70
Samurai, tome 11 : Le sabre et le lotus

Ce tome n'est pas facile à lire de par sa narration. En effet il est difficile de suivre les événements passés et présents, d'autant plus que Takeo, le personnage principal de cette série, devient le narrateur de son passé.

C'est d'autant plus compliqué que ce tome n'a rien ou peu à voir avec les précédents et l'histoire qui semblait s'amorçait. Un personnage important disparaît complètement de la circulation au profit de cette histoire qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Celle ci n'est pas mauvaise en soi, elle rend hommage au sens de la justice et de dévotion de Takeo, qui se met encore dans de beaux draps en acceptant de venir en aide à une ancienne petite amie.

Je trouve dommage de nous embarquer ailleurs après nous avoir fait saliver pendant deux tomes. On a l'impression d'avoir raté quelques épisodes...
Commenter  J’apprécie          70
Samurai, tome 11 : Le sabre et le lotus

Takeo et Sayuri sont partis trouver leur lieu de vie idéal quand en route ils s'arrêtent dans une petite ville où deux shoguns s'apprêtent à unir leur enfant. En s'interposant contre un groupe de ninjas, Takeo se fait remarquer et embaucher comme maitre d'armes. Et ses problèmes vont continuer...



J'ai trouvé ce tome moins bien construit que les autres. Après l'on démarre sur un nouveau cycle et du coup pour le moment les situations et les ennemis restent très nébuleux. Mais j'ai trouvé que le découpage se riant de la chronologie rendant le tout assez confus, et la lecture s'en retrouvait haché, avec un manque évident de fluidité.

Et j'ai eu un mal de chien à m'habituer à la voix off de Takeo racontant ses états d'âme à grand renfort de "si j'avais su" " et c'est à ce moment là que le piège s'est refermé" "et c'est à ce moment là que les ennuis ont commencés"... Ca ne ressemblait pas du tout à notre taiseux de samurai et je n'ai pas aimé du tout. je préférais quand le scénariste s'en passait, d'ailleurs je ne trouve pas que ça apporte quelque chose à la lecture. au contraire c'est plus agaçant qu'autre chose.



Niveau dessin c'est toujours du bon boulot. C'est fin, dynamique et les personnages ont des gueules sympathiques. Le tout est en plus bien colorisé.
Commenter  J’apprécie          60
Samurai, tome 12 : L'oeil du dragon

Un nouveau tome de cette série culte que j'ai adoré dans ces débuts. J'avoue que je commence à me lasser un peu, à trouver que ça tourne un peu en rond. J'ai tout de même préféré ce tome au précédent.

L'histoire débutée dans le dernier avec la disparition de Kozaemon est vite expédiée, elle ne sert que d'introduction à un problème plus important. Avec le retour des sœurs du XIIIème prophète. Pour l'instant l'intrigue est très simple, on a l'impression qu'elle se met lentement en branle et que le principal de l'action et des rebondissements seront pour le prochain tome.

Rien de très nouveau ni de surprenant pour ce tome qui reste cependant sympathique et plaisant.

Même les personnages ne changent pas. On retrouve notre duo avec l'énigmatique Takeo comme on l'aime et le moine inconséquent. Pour Sekiyo, elle n'est pas très détaillée, n'a pas vraiment de caractère.

Les dessins sont, quant à eux, toujours aussi agréables, fins et lumineux. J'aime beaucoup ce trait caractéristique.

Un tome sympathique mais qui est loin d'être dans les meilleurs de la série.
Commenter  J’apprécie          50
Samurai, tome 13 : Piment rouge et alcool b..

Voilà je fini le dernier tome disponible à la médiathèque... quand le suivant arrivera je pense que je ne me jetterai pas dessus.

La forme que prend l'histoire ne me plait pas du tout, je n'y comprends plus rien, les changements temporelles sont difficiles à suivre, et l'entrée et sortie des personnages me laissent un peu sur ma faim.

En fait, je ne vois plus de fil conducteur dans la série. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          40
Samurai, tome 13 : Piment rouge et alcool b..

Ca fait depuis quelques tomes que je trouve cette série en perte de vitesse. Moi qui ai adoré le début, j'ai été très déçue par celui ci.

Un tome d'introduction qui ne raconte pas grand chose, rien de nouveau, et même un peu cucul sur les bords. Je ne parle même pas de Takeo qu'on a envie de secouer au début et qui n'offre ni mystère ni surprise ni complexité.

Le tome se lit vite. Il est tout aussi vite oublié. L'intrigue est insipide et cousue de fils blancs.

Pourtant je reste attachée par l'univers et Takeo. Peut être par nostalgie. En espérant du mieux pour la suite.

Les dessins ne déçoivent pas. Toujours fins et efficaces.
Commenter  J’apprécie          40
Samurai, tome 11 : Le sabre et le lotus

Une nouvelle histoire pour Takeo. Un nouveau style. Et nouvelle colorisation aussi.

On suit deux histoires parallèles sur Takeo. Une dans un passé proche et l'autre dans le présent. Heureusement que la couleur des pages change, ça nous aide à suivre mais le cerveau a quand même du mal à faire la gymnastique. Ce n'est pas toujours très clair du coup de savoir si ça s'est passé avant ou après tel ou tel évènement. Du coup on a plus de difficulté à plonger des les deux histoires et à se laisser emporter par l'action, les problèmes et le suspense.

Les rectangles narratifs est le grand changement de ce tome. Les pensées de Takeo. Ce qui ne colle pas trop au personnage et qui lui enlève ce côté mystérieux. Surtout qu'ils n'apportent pas grand chose et donnent au récit un côté plus rétrospection. Ce qui m'a surtout dérangé ce sont les alternances systématiques entre les dialogues et les pensées de Takeo. Je n'arrivais pas à suivre les phrases et m'embrouiller plus qu'autre chose. Oui mon cerveau devait être fainéant pendant cette lecture. La lecture a été loin d'être fluide.

Les dessins sont toujours très réussis. Cristina Mormile a su à merveilles prendre la relève de Frédéric Genêt, et ce n'est pas toujours facile. Les personnages sont agréables et expressifs, et les paysages nous font voyager. La colorisation a changé, sans grand bouleversement.

On espère que la suite soit plus fluide. Mais je reste très attachée à cette série malgré qu'elle s'essouffle un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Samurai, tome 12 : L'oeil du dragon

J'avais totalement oublié le petit côté surnaturel des premiers tomes de la série. Et le voilà de retour et très clairement je n'adhère pas.

Je trouve aussi que l'histoire est un peu chaotique, les compagnons de voyage du personnage principal apparaissent et disparaissent de l'histoire sans trop de justification : ils sont là quand ils sont nécessaire pour que ça tienne debout.

Il ne me reste qu'un tome à lire, et je ne suis pas mécontente. Finalement ce sera suffisant pour moi
Commenter  J’apprécie          20
Samurai, tome 13 : Piment rouge et alcool b..

Après une reprise un peu difficile (tome 10 réellement inférieur tant sur le dessin que sur le scénario), reprise d'un cycle qui semble se conclure sur ce tome. Le dessin s'améliore très nettement (les décors atteignent un très bon niveau) même si je continue à regretter F Grenet.

De bons méchants (personnage de Masayo particulièrement bien campée et croquée), Takeo toujours amoureux de Sayuri, le retour du moine alcoolique, bref on reprend l'histoire des débuts alliée à un peu de fantastique (grosse bestiole dans la cave) et cela marche.

A voir sur la suite, à suivre la belle progression de la dessinatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Samurai, tome 11 : Le sabre et le lotus

Oh que c'est confus !

Premier point je ne vois pas le rapport avec le tome précédent... y en a t'il un ?

Ensuite, le récit en multi-temporalité est particulièrement difficile à suivre et même en arrivant à la fin de ma lecture je ne suis pas certaine d'avoir saisie l'ordre des événements.

Fini également les pitreries du moine alcoolique. Tout me semble bien sombre et sérieux. Et même le rôle de chevalier servant de ces dames régulièrement endossé par le personnage principal me semble bien fade.

Il n'y a peut-être que la couverture que je trouve très belle.
Commenter  J’apprécie          10
Samurai, tome 11 : Le sabre et le lotus

On s'éloigne de plus en plus de l'attrait des premiers albums.
Commenter  J’apprécie          10
Samurai, tome 12 : L'oeil du dragon

Ce cycle ne brille certes pas par son originalité et sa subtilité mais le lecteur retrouve avec un petit plaisir pervers les adversaires de toujours de Takeo qui, décidément, n'a pas finit d'en découdre.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Samurai, tome 11 : Le sabre et le lotus

Les flashback sont nombreux et parfois déstabilisent la lecture mais ils permettent d’en apprendre un peu sur une partie du passé du samourai. Malgré tout, on reste sur notre faim et la lecture va bien trop vite.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorenzo Pieri (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}