AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lou Morens (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Entre présent et passé

Lors d’une mission qui se termine mal, les survivants ont une surprise. Ils apprennent des secrets concernant leurs familles et soigneusement gardés depuis l’époque des anciens veilleurs. Ces jeunes qui ont repris le flambeau, ont entendu nombre de légendes concernant leurs aînés. Que se passerait-il si les deux générations se rencontraient ? D’ailleurs, cela est-il possible, étant donné l’évolution de la science et des nouveaux veilleurs ? La descendance a bien appris des anciens, et n’a aucunement à leur envier leurs pouvoirs. Des questions se posent : que s’est-il passé lors de la dernière mission des anciens veilleurs ? Ont-ils été trahis ? Si oui, par qui ?



L’auteur nous renvoie des années en arrière, afin de comprendre ce qui se passe pour la nouvelle génération. Le lecteur va aller de surprise en surprise. Ce retour dans le passé finit en apothéose. Pour mémoire, l’auteur utilise l’écriture inclusive. Même pour une dyslexique comme moi, la lecture reste facile et distrayante. Elle est aussi agréable et c’est avec plaisir que le lecteur renoue avec les veilleurs, quelle que soit la génération. L’auteur a incorporé, au fil des pages, le visage du veilleur. Ce qui facilite grandement la lecture et permet de mettre un nom sur les visages. L’écriture est simple, sans fioritures. En annexe, le lecteur trouvera la liste des planètes et des personnages.



Longtemps après la disparition des premières générations, le matériel et les navettes ont beaucoup évolué. La nouvelle génération en profite tout en restant prudente. L’auteur clos ainsi la série des veilleurs. La nouvelle génération n’a rien oublié de ce que leur ont appris les anciens. Selon leurs origines et leur spécialité, ils contribuent à continuer à veiller et à protéger les planètes sous leur contrôle. La découverte des différents mondes reste toujours un grand plaisir et un profond émerveillement. Le secret et les légendes pourront peut-être un jour profiter à ces jeunes veilleurs fougueux. Vivement le second opus. J’ai hâte de voir de qui et de quoi cela parlera. Pendant ce temps, les anciens veillent tendrement sur les jeunes veilleurs. Que du plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël de Jack

Le scénario d'un film d'animation ! C'est génial. C'est la première fois que j'en chronique. Un soir de Noël, Jack Cooper ancien veilleur se trouve face à ses petits enfants. Ces derniers, pour la énième fois, lui demandent comment il est devenu veillorz. Après s'être fait prier pour le plaisir, Jack se lance. Avec l'aide de l'extrapolateur. Quand on a lu la série des veilleurs, l'histoire défile devant nos yeux comme si nous avions le livre sous le nez. Nous revoyons, ou plutôt, nous avons à l'esprit leur recrutement, leurs batailles, les bons souvenirs, leurs grandes douleurs. Ces moments où certains s'étaient remis en cause suite à la perte de l'un des leurs. Ils avaient repris du poil de la bête et étaient repartis en mission, jusqu'à l'arrivée de leurs successeurs. Ainsi, Jack prenait une retraite bien méritée. Se basant sur un film, il raconte.



Nous nous trouvons téléportés dans le récit de Jacques. Nous assistons à sa rencontre avec son premier veilleur. Sa curiosité pour ces hommes venus d'ailleurs ainsi que leurs fonctions. Nous suivons aussi l'histoire par le biais de saynètes du film. L'écriture inclusive est bien adaptée à l'histoire et permet une lecture qui donne envie de voir ce film. Le lecteur éprouve une sorte d'excitation à travers les différents échanges. Nous voyageons entre les années quatre-vingt et l'an 2050. Nous assistons aussi à l'arrivée de la nouvelle génération. À leur prise de poste. A l'évolution de certains veilleurs. C'est le passage du flambeau qui rend Jack très fier. J'avoue que cela me donne vraiment envie de voir la projection. Les dialogues sont constructifs et efficaces. Ils résument très bien l'histoire des veilleurs et font le lien avec le présent, la nouvelle génération. Les personnages qui sont représentés correspondent à ceux que le lecteur avaient visualisé. Par ailleurs, cela donne envie de relire les romans.
Commenter  J’apprécie          00
Mystérieuses disparitions

Que se passe-t-il dans le forêt de Brocéliande ? Deux personnes ont été retrouvées dans un état lamentable. De plus, ils sont amnésiques. Qui sont-ils ? Que leur est-il arrivé ? Merlin et Lucet, deux agents du BEI1, enquêtent sur le sujet et sur la disparition de treize personnes. Une enquête énigmatique où le mystère est de plus en plus profond. Les questions qu’ils se posent ne trouvent pas de réponses et les plongent de plus en plus dans l’expectative. Le commandant Merlin et la capitaine Lucet se perdent en théories qu’il est difficile de valider.



La forêt de Brocéliande, ses mystères, ses secrets, fait déjà partie du monde des fées. Cependant, dans cette enquête, et elle est plutôt hantée par la fée Carabosse et Gargamel, unis dans le corps d’un prédateur. Qui est-il ? Que fait-il surtout? pourquoi ? En parallèle, la Capitaine Lucet et son fils Thibault ont toujours du mal à établir un contact normal et plein de bienveillance avec leur famille. Merlin est là pour pallier aux souffrances de ces deux êtres qu’il aime beaucoup. Cette enquête les fait entrer de plain-pied dans un monde de science-fiction. Sont-ils prêts à accepter ce monde mystérieux ? Que découvriront ils ?



Merlin et Lucet, agent du BEI1, se trouvent face à un mystère dans la forêt de Brocéliande où deux victimes ont été retrouvées dans un état lamentable et amnésiques. L’enquête s’annonce difficile. Surtout que la science-fiction s’y mêle. Elle laisse nos deux agents intrigués et face à un monde qu’ils ne comprennent pas ou difficilement. Doivent il demander de l’aide pour boucler leur enquête ? Sont-ils prêts pour les découvertes qu’ils vont faire ? Vont-ils trouver des réponses à leurs questions ? Les victimes pourront-elles les aider à clarifier les mystères ? Nos deux agents font de leur mieux pour trouver des réponses, tout en gérant leur vie personnelle un peu compliquée. Le suspense est très fort et très prenant. Mystères, mystères..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre au lycée

Une jeune fille est retrouvée dans un parc. Son corps témoigne de la violence qu’elle a subie avant d’être achevée. Jimmy et sa coéquipière Dolorès enquêtent sur ce crime odieux. Qui a tué cette jeune fille? Qui est elle? Le (ou les assassins) s’est acharné sur cette pauvre fille. Les inspecteurs du Bureau européen d’investigation sont profondément impactés par ce crime. L’enquête risque d’être longue. L’essentiel est de trouver le ou les auteurs des faits. Une enquête classique et pleine de surprises va commencer. Des découvertes surprenantes vont intriguer les policiers. Sont-ils prêts à faire face aux mystères que soulèvent leurs recherches? Que savent la famille et les camarades de classe sur Sarah cette jeune femme retrouvée dans le parc ?



Une belle histoire concernant les veilleurs commence. La plume de l’auteur donne vie et sentiments aux différents acteurs. Les mots nous transportent dans un monde où humains et extraterrestres se côtoient. Chacun avec ses différences, ses forces. Ce qui invite à jeter un regard sans jugement sur les autres. A accepter l’autre dans son intégralité. Ce qui rend l’histoire très forte et invite le lecteur à une grande tolérance. Les mots effleurent les secrets. Ils caressent un amour naissant. Ils sont impitoyables avec les enquêteurs et, surtout, celui où ceux sur lequel se pose un doute profond.



Ce roman est un thriller policier fantastique. Ces mots illustrent bien l’histoire racontée. L’enquête qui est faite. Celle qui réhabilitera Sarah, une jeune femme sans histoire, lâchement assassinée. C’est un roman tout en force. En tendresse. En puissance. En beauté. Le monde extérieur, d’abord hostile à cette jeune femme, confirmera les doutes de tous. C’est un roman tendresse qui enveloppe le lecteur et l’invite à s’immerger dans l’enquête. Qui l’invite aussi à le lire d’une traite. Le monde décrit n’est pas vraiment ce qu’il paraît être. L’enquête prend une tournure à laquelle personne ne pensait. Elle devient intrigante et pousse les policiers à faire un travail sur eux-mêmes. A regarder au plus profond d’eux, pour se retrouver et accomplir leur mission en toute sérénité.
Commenter  J’apprécie          00
Lathouor : Le livre de l'exil



Connaitre la génèse des veilleurs est ce qu'attendaient, avec impatience, les lecteurs (moi, entre autres). Cela répond aux différentes questions qu'ils ont pu se poser: D'où viennent ces hommes et ces femmes? Quelle est leur histoire? Comment sont-ils devenus des veilleurs? Pourquoi le sont-ils devenus? Quelle est l'origine de leur sélection? Ewena découvre, par hasard, une scène qui l'inquiète. Doit-elle en parler? Il y va de la sérénité de sa cité. Les Sages doivent savoir afin de prendre des décisions. Afin de protéger le peuple.







Tout se précipite. Le monde peut basculer en un instant. Lathouor risque de disparaitre. C'est le début d'une longue aventure et d'un plus long cauchemar. Que faire? Comment maitriser l'ennemi? Comment mettre un plan en marche? En qui avoir confiance? Ce sont les questions qui préoccupent Ewena, Denoël et les Sages. Le temps est compté et il faut faire vite. Très vite. Tous ont l'esprit de sacrifice pour sauver des milliers de vie. Vont-ils arriver à ce dernier recours? Vont-ils pouvoir sauver tous les habitants de Lathouor? Tout doit être fait rapidement et de manière bien réfléchie.  Cela peut-il se faire dans un état d'urgence absolue?







Nous nous engageons dans une belle aventure: celle d'un peuple qui doit survivre. Celle d'un destin qui se met en place. Nous assistons, à travers les mots, les histoires, à l'éclosion de personnages exceptionnels: celui des veilleurs. Des êtres puissants qui seront appelés à protéger leur monde. Ce destin qui se met en place ne se fait pas sans sacrifices, sans grande bataille. Sans la perte d'êtres exotiques qui sont prêts à donner leur vie pour sauver un peuple d'une destruction inexorable. Ils devront faire face à de nombreuses difficultés, surtout qu'il faut unir tous les peuples. Cela sera t-il possible? De cette aventure naitront des êtres aux pouvoirs et au savoir incommensurables. Des êtres qui veilleront au bien-être  de leur peuple et de leur monde: les Veilleurs.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lou Morens (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Raccordez le résumé à son ouvrage

Un pompier brûle des livres jusqu’au jour où il décide d’en lire un.

« La voleuse de livres» Markus Zusak
« 1984» George Orwell
« Fahrenheit 451 » Ray Bradbury
« Le liseur » Bernhard Schlink

16 questions
629 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , résumésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}