AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


lanard
18 décembre 2012
Au point de vue physique, si l'on met à part certains extrêmes, on peut dire que le français est caractérisé, non par les traits spéciaux, mais par la mobilité et l'expression de ces mêmes traits. Ni grand ni petit, le corps à des proportions excellentes, et s'il n'est pas capable de développer une grande action musculaire, il est du moins en état de lutter avec avantage contre la fatigue et les longs exercices. Agile et nerveux, prompt à l'attaque comme à la riposte, plein de ressources dans la défense, souple et dispos, adroit au physique comme au moral, tel est le français, dont le type est reconnaissable dans notre classique troupier.
Au point de vue intellectuel, le Français se distingue par une promptitude et une activité de conception vraiment hors ligne. Il comprend vite et bien. Une nuance de sentiment vient s'ajouter à son activité intellectuelle. A cet ensemble de qualités de l'esprit et du coeur, joignez une dose très prononcée de raison,un jugement solide et une véritable passion pour l'ordre et la méthode, et vous aurez le type français.
C'est par la réunion de toutes ces qualités que l'on se rend compte du respect de notre nation pour la science et les arts, de l'ordre admirable qui règne dans ses musées, et du bon entretien de ses monuments historiques.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}