AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Garcia (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rio, tome 2 : Les yeux de la favela

« Rio tome 2: les yeux de la favela » effectue un brutal saut dans le temps assez déroutant et montre l'évolution des deux gamins des rues en fils et fille de notables américains installés au Brésil.



Cette fois, le personnage de Rubeus, grand donneur de leçons mais profiteur aussi de ce système « pro-riches » sonne moins juste...



L'intrigue n'en reste pas moins efficacement bâtie avec une guerre entre trafiquants provoquée par la police.



Mais Rubeus ressort de ce tome 2 dévasté par la mort de sa sœur, qui n'aura pas vraiment fait long feu dans la série !



Plus cruel et plus convenu que le premier tome, ce second tome tient toutefois son rang en raison de son scénario solide et de ses dessins brillants.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          80
Rio, tome 3 : Carnaval sauvage

« Rio tome 3 : carnaval sauvage » culmine dans la violence avec une histoire toujours aussi bien construite et menée dynamiquement dans un Rio en effervescence sur fond de Carnaval.



L'univers dépeint par Garcia à défaut d’être original, est dépeint avec un réalisme saisissant et le trait de Rouge est quant à lui assez irréprochable.



Une BD de haut niveau donc !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Pour l'instant, j'ai plutôt bien aimé cette aventure dramatique mettant en scène un groupe de jeunes enfants dans les favelas de Rio qui luttent pour leur survie entre une police corrompue et les gangs qui sévissent.



Je trouve qu'il y a un équilibre parfaitement réussi entre le graphisme et le scénario qui se tient. Sur le fond, on ne peut que trouver cela assez triste entre le luxe exubérant des hôtels de la plage de Copacabana et la misère sociale.



C'est un thriller social qui ne laissera pas le lecteur indifférent avec des personnages fort attachants.
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Outre l’évidente qualité de son dessin et de sa documentation, la scénariste Louise Garcia sait de quoi elle parle, puisqu’elle est née dans l’état de Rio !
Lien : http://bdzoom.com/99888/bd-d..
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Une ouverture menée de main de maître, à la fois dure et émouvante, qui nous donne réellement envie de voir comment la destinée des enfants Rubeus et Nina va évoluer. Suite au prochain épisode.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Rio réussit son entrée en matière, d’autant que le cliffhanger laisse présager une nouvelle orientation plutôt inattendue.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          60
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

« Rio tome 1 : Dieu pour tous » explore un sujet certes cent fois développé, la violence et la misère des favelas de Rio mais avec ici une belle justesse.



Le scénario tient solidement la route et les termes issus du portugais de rue, utilisé à bon escient collent parfaitement à cette réalité urbaine tropicale dans laquelle policiers brutaux et gamins des rues se confrontent.



Bien sur, la violence est dans ce cadre parfaitement indispensable, mais ce premier tome évite la surenchère et trouve un équilibre plaisant.



Le trait de Rouge, très impressionnant de précision et de dynamisme, termine de ficeler un excellent premier tome !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          50
Rio, tome 4 : Chacun pour soi

Une série qui se termine en apothéose, avec de l'action, de la catstrophe naturelle, de la sorcellerie. On ferme les boucles narratives mais la fin laisse une part belle à l'imagination. L'impression générale est qu'on l'on reste à la surface, c'est une BD grand public. Le dépaysement, le côté spectaculaire des scènes de guerre rendent cette BD agréable à parcourir. Les véritables sujets sont tout de même survollés, l'ultaviolence, la misère, les gangs, la corruption de la police, l'ingérence des états surpuissants parce que riches, et de fait exploitent la misère des favelas.
Commenter  J’apprécie          50
Rio, tome 3 : Carnaval sauvage

Tout est parfait, comme dans les deux premiers tomes d'ailleurs. Un "must-read" pour tout amateur de BD.
Commenter  J’apprécie          50
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Superbe 1er tome, de l'action et de l'émotion et surtout un graphisme admirable, observez bien les détails, tous les détails, c'est du beau travail. Vivement les autres tomes!
Commenter  J’apprécie          40
Rio, tome 4 : Chacun pour soi

Je profite de la sortie récente du quatrième et dernier tome de cette saga sociale sur une favela brésilienne pour chroniquer l’ensemble d’une série que je ne connaissais pas, n’attendais pas et qui m’a littéralement bluffé, tant visuellement que scénaristiquement. D’ors et déjà une des révélations de cette année!



La favela de Beija Flor est une terre de non droit, une cité autonome dans Rio de Janeiro où les gangs ont établi leur loi et leur organisation autonome. Rubeus et sa sœur Nina naissent dans cette jungle où personne ne peut dire si le plus dangereux vient des trafiquants ou de la police militaire corrompue. Une sombre malédiction semble peser sur cette famille qui ira de tragédie en tragédie, aux couleurs de la violence endémique du Brésil de ses cités où bien malin peut déterminer où est le bien et où est le mal…



Pour commencer si les dessins choisis pour les couvertures de cette série sont moyennement attrayants, le titre est particulièrement mal choisi et assez feignant. Si l’action se situe à Rio, c’est surtout la favela Beija flor qui est l’acteur principal de cette chronique familiale, mythologique, sociale, policière… que l’on ne peut définir tant sa richesse nous emmène visiter un nombre de thème impressionnants sur seulement quatre albums. Le modèle de Rio est surtout celui des séries policières comme The Wire ou bien entendu le cinéma social de Fernando Meireles et sa Cité de dieu. Je précise cela car il est dommage que le premier outil de communication de cette BD qu’est la couverture n’attire pas plus de lecteur pour en faire une tête de gondole qu’elle mériterait…



Ce qui marque donc dans Rio c’est la profusion de personnages (à commencer par la favela que l’on respire, ressent, grâce à une reconstitution absolument documentaire de Corentin Rouge) et une construction qui interdit toute anticipation. Comme une chronique du lieu, on nous parle de corruption, de l’influence des ONG, de la dureté de la vie des enfants de rue, de l’absence d’Etat, de trafic, de violence, de culture brésilienne,…Tout intéresse les auteurs qui baladent leur focale sur l’océan de sujets et de personnages. Le fil conducteur est bien ce Rubeus dont la mère, indicateur de la police a été tuée par l’officier corrompu qui la faisait chanter, ordure magnifique que l’on apprendra à connaître avec ses faiblesses tout comme le héros n’est pas un ange non plus. Car dans cette série rien n’est manichéen, tout est bien et mal car on ne juge pas. La constante est la violence inhérente au lieu et à sa société qui oriente les action de tout le monde, avec ses passions, ses petites faiblesses, son humanité. La cohérence scénaristique qui donne toute sa force au scénario repose sur le réalisme des décisions des protagonistes. Il n’y a pas plus de personnage principal que secondaire dans Rio car tous ont pour rôle de faire comprendre un contexte. Au risque de dérouter le lecteur qui est lancé dans les premières pages sur une histoire de vengeance familiale et constate bien vite que ce destin est bien chaotique, bien incertain.



Cette densité de contexte est photographiée par la technique impressionnante de Corentin Rouge, élève des Arts décoratifs tout comme Lauffray, Bajram et d’autres qui ont pour point commun leur maîtrise technique infaillible qui donne un mouvement et une précision aux décors comme aux anatomies et font des planches des films. A chaque case l’on est impressionné par des traits, pas nécessairement fouillés, qui sont d’une telle justesse que l’on a l’impression d’un photo-réalisme. Quand une scène est vue sur trois ou quatre cases de plans différents, les personnages et objets sont positionnés au millimètres, avec une gestion de l’éclairage et des perspectives identiques. Une précision et une exigence qui impressionnent. Si les japonais ont inventé le mouvement, les cadrages, la mise en scène seules permettent d’atteindre la même efficacité sans les artifices typiques du manga, ces lignes de mouvement. Chaque détail permet de donner un mouvement, un bruit, une impression. Rien n’est délaissé, à commencer par les visages, ribambelle de trognes tantôt puissantes, tantôt déglinguées, mais que l’on a toujours le sentiment d’avoir vues dans la vraie vie. Un art du mouvement et une précision varandienne qui impressionnent.



On peut chercher des éléments perturbants, des défauts dans cette série, comme ces scènes récurrentes autour de la sorcière qui paraissent hors cadre, avant de réaliser que tout trouve sa place dans le puzzle scénaristique. Je n’attendais rien de particulier en commençant ma lecture et constate en refermant le dernier tome que cela fait longtemps que je n’ai pas eu une telle densité en BD (peut-être depuis Servitude, ou les Compagnons du Crépuscule…), avec le sentiment que chaque album est différent tout en faisant progresser une trame que l’on ne peut pas lire mais qui nous transporte au Brésil en plein documentaire. Une série impressionnante et un dessinateur extrêmement doué qu’il faudra surveiller de très près dans les années à venir.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          44
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Une BD qui nous emmène dans les décors de cartes postales et nous entraîne dans la violence quotidienne de la mégalopole brésilienne. Les gangs d'enfants pouilleux aux regards d'ange, mais qui peuvent détrousser des touristes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, les flics dépassés, pourris jusqu'à la moelle, qui n'ont d'autre réponse à cette misère que, des exécutions sommaires. Un monde ultra violent décrit avec talent, servi par un dessin dynamique. Une belle entrée en matière pour une série prometteuse. Le plaisir est au rendez-vous si l'on parvient à dépasser le côté cliché auquel n'échappe pas cette entrée en matière. Une touche de mysticisme agrémente le récit d'un aspect mystérieux, au début et à la fin de cet opus.
Commenter  J’apprécie          40
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Quelle claque ! C'est une BD qui voltige à 100 à l'heure, et nous laisse pantelants une fois terminée (car elle se termine vraiment trop rapidement...). On parle des gamins des rues, de sorcellerie, d'indics, de débrouillardise, de bavures, de violence, d'amour et de classe sociale...



Bref, une BD qui mets les pieds dans le plat. La parution du tome 2 est prévue en octobre 2016. Vivement la suite !



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          40
Rio, tome 3 : Carnaval sauvage

De drames en drames, l'histoire continue à se suivre avec plaisir dans ce tome 3. On voit que dans ce milieu (et ce n'est pas une surprise), personne ne fait confiance à personne et les intrigues entre bandes rivales sont vraiment bien retranscrites sans que l'on s'y perde, ce qui est une force de cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Rio, tome 2 : Les yeux de la favela

Toujours du rythme et un scénario compréhensible. On s'attache aux personnages, on doute sur ceux qui semblent "honnêtes" (quoi que ?), les dessins transmettent l'émotion, la violence... une lecture vraiment très agréable qui donne envie de découvrir la suite dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

Superbe bande dessinée ! Avec une histoire qui se suit très bien, des personnages attachants et des dessins riches. De plus les 4 tomes sont bien calibrés pour raconter l'histoire de cette bande de gamins qui tournent mal. Je ne connais pas le Bresil mais le tout fait frémir et on imagine un peu la vie dans les favélas.
Commenter  J’apprécie          30
Rio, tome 3 : Carnaval sauvage

Album somptueux! la violence, le décor de Rio pendant le Carnaval, l'épaisseur de l'histoire, le côté mystique enfin présent, ça envoie du lourd ! Magistral !
Commenter  J’apprécie          30
Rio, tome 2 : Les yeux de la favela

Une suite à la hauteur du premier tome. On grimpe un cran dans la violence, on ajoute un peu de cynisme avec le riche américain qui vient "sauver les enfants des favelas". Les personnages, Nina et Rubeus en tête, sont forts, marquants, l'histoire est rythmée, une part de mystère qui se révélera dans le 3ème tome, bref, on se régale, cela se lit vite, un peu trop peut être, j'aurais aimé un peu plus de profondeur notamment chez certains personnages, vraiment survolés, mais on est dans un format BD grand public, cela doit se consommer rapidement, mon seul regret. Sinon c'est très prenant, et bien dessiné.
Commenter  J’apprécie          30
Rio, tome 1 : Dieu pour tous

A l’instar de l’excellente saga « Cuervos », Corentin Rouge et Louise Garcia proposent une série prévue en quatre tomes, qui se déroule dans les favelas de la ville de Rio de Janeiro.



Le premier volet de ce thriller social invite à suivre deux enfants livrés à eux-mêmes depuis que leur mère a été assassinée par un flic véreux à qui elle servait d’indic. Ayant grandi à Rio, Louise Garcia dépeint une capitale brésilienne on ne peut plus réaliste. Dans ces quartiers les plus démunis, où le quotidien est fait de violence, de corruption, de prostitution et de trafiques en tous genres, les gamins des rues doivent faire preuve d’inventivité et de courage pour survivre. Le fait de dépeindre ces injustices et ses inégalités à travers le regard de deux enfants particulièrement attachants rend le récit encore plus intéressant. Sans parler de cette touche de fantastique qui intrigue inévitablement en fin d’album…



Visuellement, Corentin Rouge livre à nouveau une prestation remarquable. J’avais déjà apprécié son travail sur le très bon « Juarez » et son style réaliste et énergique fait à nouveau mouche, que ce soit au niveau des personnages, des scènes d’action ou du découpage.



Un excellent tome que vous pouvez d’ailleurs retrouver dans mon Top BD de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Rio, tome 4 : Chacun pour soi

Fin des aventures des Rubeus qui a désormais rejeté totalement son ancienne vie de privilégié et ai retourné vivre dans sa favela mais en tant que chef de gang, maitre de la favela. Il essait de construire une vie décente à ses habitants tout en tenant d'une main de fer son organisation. Dans l'ombre, son père, se mèle aux forces armées qui veulent reprendre la favela et abattre à tout prix son dirigeant. Tandis que Capitu enceinte, s'appréte à parfaire sa propre vengeance et que les éléments vont se charger de séparer les combattants.

Plus noir comme intrigue, c'est difficile! D'un coté Rubeus s'affranchit de Capitu et se cherche une voie dans son gang, mais cette révolte qui ne dit pas son nom ne peut être approuvée par les dirigeants du pays.

Personnages forts, dessin réaliste et vigoureux, cette histoire se clôture comme elle a démarré...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louise Garcia (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10585 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}