AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LouiseMarieFrenette


QUI EST OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV ?
C’était mon meilleur ami, me disait un vieil homme appelé Kyril. Il était aussi mon Maître spirituel.
Et il sortit de la poche de son veston une photo de celui qui avait été son guide, son modèle, son ami. Nous étions assis sur un banc dans un petit jardin de Sofia, face au tombeau de Peter Deunov, le fondateur de cette fraternité qui a été la famille spirituelle de Mikhaël. Les roses, les vignes en espalier chargées de grappes, le soleil, tout nous parlait de l’ancien domaine de la fraternité, réduit au-jourd’hui à ce parc minuscule dans la capitale bulgare.
C’était en 1992. J’avais entrepris de rédiger la biogra-phie d’Omraam Mikhaël Aïvanhov, ce grand Maître spirituel bulgare qui a tracé une voie nouvelle, une voie qu’il appelait le chemin de la Lumière. Au fil de sept longues années de recherches, j’allais apprendre qu’il était encore plus extraordinaire que tout ce que j’aurais pu imaginer, un créateur de beauté, d’amour et de fraternité pour la famille humaine, un bâtisseur de cet âge nouveau auquel aspirent les êtres humains.

...On peut véritablement situer Omraam Mikhaël Aïvanhov au cœur de l’ère mikhaëlique définie par Rudolf Steiner : il était de la famille spirituelle de cet Esprit lumineux, l’archange Mikhaël, l’archange de la Lumière dont la mission consiste à éclairer et à libérer les êtres humains. Loin de se servir de son ascendant pour influencer ou assujettir les membres de sa fraternité, il leur présentait les différentes perspectives qui s’offraient à eux. Lorsqu’il les voyait chercher dans la direction d’autres mouvements authentiquement spirituels, il ne les empêchait pas de s’éloigner. « Nous sommes de la même famille », disait-il. On pouvait se mettre en route avec lui comme on suit un guide de montagne, tout en conservant son entière liberté.

...L’un des aspects les plus importants de la tâche d’Omraam Mikhaël Aïvanhov sur la terre a été de poser les bases d’une authentique fraternité universelle. Toute sa vie, il a parlé d’entente fraternelle, de partage et de paix. Toute sa vie, il a essayé d’amener les gens à comprendre une chose essentielle : la paix ne peut se réaliser que dans une réelle fraternité entre tous les humains. Elle doit s’amorcer dans les cœurs pour se propager ensuite dans les familles et dans les divers pays du monde entier.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}