AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Marandet (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes express d'Edouard

J'ai adoré suivre les enquêtes qui sont vraiment subtils et pleines de rebondissements, j'aime les détails qui nous mène vers des pistes qui ne sont pas vraiment les bonnes.. vraiment une belle découverte ce livre sous forme de recueil d'enquêtes policières, je le recommande avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes express d'Edouard

Luc Marandet nous offre avec ce livre un recueil de nouvelles policières qui se dégustent comme des bonbons. Pour ceux qui se demandent ce qu'est un  « CosyMystery », les nouvelles de l'auteur en sont une parfaite illustration.

Ce qui frappe tout d'abord, c'est la rapidité, la justesse et l'humour avec lequel les personnages sont croqués. Jamais, même pour un personnage très secondaire, on a l'impression d'une silhouette anonyme. Quelques traits suffisent pour que l'on visualise les protagonistes. Du grand art et même une leçon d'écriture.

Édouard, ciré d'un service officiel de police qu'on imagine proche de la D.S.T a été engagé par son ami Étienne pour se charger d'enquêtes délicates impliquant quelques hautes personnalités...

«Une histoire de chien volé » est un petit bijou d'humour. Objectif : retrouver le chien perdu par sa propriétaire, femme d'un influent député. On a affaire en quelques pages au quotidien d'un détective privé engagé malgré lui dans une en quête farfelue. L'art du portrait fait merveille à travers les interrogatoires du héros et l'atmosphère du Paris aisé rendue en quelques phrases. De quoi mettre l'eau à la bouche pour la suite...

Le second texte « Un homme trop fidèle » est de la même eau. S' y ajoute un aspect très mélancolique sur les addiction et la fidélité.

Le troisième «  La Fille et la Secte » n'est pas seulement une dénonciation trop souvent lue et relue des dérives sectaires mais un petit chef d’œuvre d'humour. La fin hilarante vous réjouira tout autant que l'enquête curieuse du héros.

« Trafic suspect » est l'un des sommets du recueil. Comment tenir en haleine le lecteur à partir d'un bruit suspect qui affole quelques bons bourgeois d'un ensemble très select. La séquence de l'interrogatoire des résidents de l'immeuble est un moment d'humour vache à la Claude Chabrol qui mérite à elle seule la lecture du livre. On s'y croirait entre décors qui sentent l'encaustique et personnages qui sonnent trop vrai
Commenter  J’apprécie          30
Correspondances Croisées

Au hasard de sa navigation sur le net, Clément tombe sur la photo d'une femme qu'il reconnait instantanément. C'est Manon, son ancienne collègue de boulot ! Il décide de la contacter...



Suite à ce premier message, c'est une belle correspondance qui se met en place entre les deux personnages. Ils se souviennent du passé, ils échanges des souvenirs...



Cette correspondance est très agréable à lire, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Les personnages sont agréables et discutent de tout et de rien, de l'actualité, comme de choses du passé. Un petit jeu s’installe entre eux et permet au lecteur de rester attentif aux moindres signes permettant de révéler la fin. Mais il n'en est rien, on la découvre tout doucement, lors des dernières pages. Clément et Manon aiment se répondre, adorent correspondre, mais chacun voit cet échange de manière différente. Je vous laisse découvrir lesquelles.



L'auteur inclut le lecteur à sa prose. Oui, il s'adresse à nous, ce qui nous permet de nous plonger plus facilement dans cette intrigue surprenante. C'est vraiment dommage que la couverture ne soit pas à la hauteur de cette belle plume poétique.



Mais où va mener cette correspondance ? Vous souhaitez le savoir ? Alors n'hésitez pas à découvrir la belle plume de l'auteur !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Comme dans un rêve

Le contexte de cette pièce de théatre est pour le moins original et plutôt déroutant à vrai dire. J'avoue ne pas avoir totalement compris où l'auteur souhaitait nous emmener. Le caractère des personnages est assez plat hormis le rôle de Paul-Louis (le grand-père) qui sort un peu du lot. Et j'ai eu du mal à cerner le personnage d'Yvonne (la grand-mère) qui passe de la sénior pète-sec un peu snob à une mamie plutôt ordinaire.

De plus, la mise en scène me parait bien périlleuse à mettre en place car les scènes plus ou moins courtes s'enchaînent bien souvent dans des lieux différents. Bref, pas convaincue !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes express d'Edouard

Globalement, ce livre ne m'a pas vraiment entrainée. Le protagoniste, Edouard, n'a pas su me convaincre, il m'a semblé trop crispant, rustre. Toutefois, les enquêtes sont bien pensées : elles ont suscité mon intérêt mais j'ai eu du mal à rester attentive car il y avait trop de longueurs. Pour moi, des nouvelles doivent être accrocheuses, percutantes ; il faut monter la tension rapidement. Il manquait du suspense et surtout du rythme. Les réflexions, états d'âme, ou les dialogues d'Edouard prenaient trop de place dans chaque histoire. Le style de Luc Marandet est plutôt fluide et facile à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
L'étonnante histoire de Bob

Dans ce roman, on découvre l'histoire de Bob et de sa famille. Les chapitres s'enchaînent et le lecteur veut en savoir plus sur la vie de cette famille pas tout à fait comme les autres.  



Rien n'est épargné à Bob et à sa famille. On s'attend à un rebondissement mais la conclusion de ce livre m'a réellement cueillie : je ne m'y attendais pas du tout.  



A noter que ce roman est inspiré d'un réel fait divers qui a eu lieu aux Etats-Unis.  

  

Merci encore à Luc Marandet et @simplementpro pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          10
Vu de l'intérieur.

Un livre atypique. C’est ce que je me suis dit dès les premiers mots, le premier chapitre. Nous pensons beaucoup de choses. Des autres. De la vie. De ce qui nous entoure. De tout. Nous en faisons rarement part aux autres. Ce qui pourrait être intéressant. Et nous, quelles sont nos pensées? Sont-elles similaires à celles de l’auteur? Regarder la vie autour de soi et en avoir une idée est très aisée. En parler peut devenir un besoin. Une évidence. Cependant, je dois avouer que j’ai eu du mal car l’impression d’un voyeurisme gratuit ne m’a pas quittée.



Cependant, s’arrêter aux mots, serait une erreur. Il faut aller au-delà de ces mots. Ce qui rend la lecture amusante. L’auteur traque la moindre pensée, la décortique avant de passer à une autre. Tout y passe: le temps, la politique, le fisc, entre autres. Les différents sujets sont traités avec humour. Parfois amer. Parfois avec une pointe de folie jouissive. Ce regard posé sur la société n’est pas dénué de bon sens. Au contraire. En plus, l’humain y trouve une belle place. Ces réflexions traversent la vie des humains et de leurs idées. Elles tournent presque en boucle.



Nous sommes des voyeurs. Des pseudo-psychiatres. Nous lisons un monologue que l’auteur partage avec nous. Nous restons à l’affût des mots. Ces mots qui nous heurtent. Ces mots qui nous rappellent que le monde, la vie, les circonstances sont vécues différemment Ce livre nous fait penser au moment où nous sommes face à nous-mêmes. Où nous refaisons le monde et le modelons selon nos désirs. Ce n’est pas « un morne soliloque », mais, les réflexions sont souvent pleines d’humour malgré le sérieux de certains sujets. L’auteur parle de sujets que, souvent, nous évitons d’aborder en famille ou avec des amis (politique, religion). La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Les pensées non plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes express d'Edouard

Un ouvrage contenant 8 histoires d’Édouard, détective privé qui va vous faire voyager dans ces histoires.



Cet ouvrage est bien écrit, ce sont de courtes histoires sur différents sujets qu’Édouard va résoudre. Parfois ce n’est pas ce que l’on pense, qui est la vérité, mais notre détective privé, va tout résoudre.



Un livre qui se lit facilement et qui vous fait passer un bon moment de détente. Je le conseille aux amateurs d’enquêtes !



Je remercie l’auteur pour cet ouvrage reçu en service presse par la plateforme Simplement Pro.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes express d'Edouard

J'ai eu le plaisir de lire ce roman construit d'une bien étrange façon... Ah bon ! Allez vous me dire mes fidèles ami(e)s.

L'originalité de l'écriture de Luc Marandet réside par le simple fait que l'élaboration de son récit oscille entre le roman, puisque nous suivons les pérégrinations d'Édouard, et le recueil de nouvelles, avec sept petites enquêtes qui n'ont pas de rapport entre elles, si ce n'est Édouard bien sûr. Les investigations de notre détective, fort agréable par ailleurs, sont fondées sur un bouleversement d'un ordre normal des choses qui doit succéder à un ordre plus juste et plus solide, en somme un retour à la normale et à la vérité, la présence d'Édouard est donc indispensable.

Notre charmant enquêteur, marche avec talent sur les traces de Philip Marlow, Hercule Poirot ou encore Nestor Burma, un tant soit peu macho, il se charge par des investigations simples à faire connaître la vérité et faire tomber le criminel.

L'ensemble du roman à toutes les caractéristiques des parodies des détectives des années 50, bien évidemment la femme fatale n'est jamais bien loin ...

Une très bonne lecture, agréable, nourrie par des textes savamment écrits, ponctuée par quelques répliques cultes.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes express d'Edouard

Êtes vous prêts à rejoindre Edouard dans la région parisienne afin de résoudre de nombreux mystères ? Parce qu’il s’agit précisément de l’histoire de ce roman ni plus ni moins. Ainsi, l’originalité n’est ici pas en relation avec notre univers pour le moins ordinaire (normal, puisque l’on voyage très peu), mais elle apparaît d’abord et avant tout avec le personnage principal puis avec les différentes enquêtes de ce dernier. C’est d’ailleurs uniquement pour les narrer qu’existent les descriptions. Ces dernières sont d’ailleurs omniprésentes dans le roman, ce qui peut rebuter le lecteur, mais elles n’en gâchent pas la lecture.



L’histoire est quand à elle assez commue et présentée d’une façon vraiment originale pour le coup. En effet chaque enquête est complètement délimitée hermétiquement de la précédente, ce qui donne une vague impression de discontinuité. D’ailleurs, cette fragmentation m’a un peu dérangée au fil de la lecture. Le fait qu’il n’y ait absolument aucune conséquence ou aucune référence à ce qu’il s’est passé précédemment (ou presque) m’a un peu dérangée. Malgré cela, les actions s’enchaînent relativement rapidement, et on ne voit que rarement venir la fin et c’est tant mieux !



Le personnage principal est prénommé Edouard, comme il le fait savoir à tous ces clients et à nous par la même occasion lors de la première enquête. A force de le suivre, on finit par s’attacher à lui et à son caractère hors du commun. Par ailleurs, j’ai plutôt bien aimé le fait que l’on découvre plusieurs des facettes de sa personnalité au fil de ses aventures. Ce qui m’a plus étonné c’est qu’il n’y a presque aucun autre personnage récurent mis à part notre enquêteur et son patron, qui était malheureusement pas assez présent à mon goût.



Pour finir, la plume de l’auteur était intéressante. Tout d’abord l’atmosphère est loin d’être lourde ou rude malgré ce à quoi on aurait pu s’attendre. En effet, la narration est très souvent légère, en contraste avec les situations, ce qui m’a personnellement beaucoup étonnée. De plus, il n’y a pas beaucoup de changements dans celle-ci qui reste globalement constante, ce qui est dommage à mon sens.



Une série d’enquêtes originales mais trop hermétiques.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
Correspondances Croisées

A la fin d’une carrière, lors d’un pot de départ, de la fin d’une formation, tout le monde promet de garder le contact, de s’appeler. Tous savent que ce sont, le plus souvent, des paroles en l’air. Celui qui part sait que plus rien ne sera comme avant. Il est rare que lien persiste au-delà du premier mois. Clément est parti d’une entreprise et a perdu de vue ses anciens collègues. La vie a suivi son cours. Les années sont passées. Au détour d’un réseau social, il découvre une ancienne relation. Doit-il prendre contact avec elle? A t-elle changé? Manon se souviendra t-elle de lui? Acceptera t-elle de reprendre contact avec lui? Répondra t-elle à son mail? De quoi pourraient-ils parler?



Retrouver une connaissance via les réseaux sociaux, soulève toujours des questions et attise la curiosité, à bon ou à mauvais escient. Cela exige un retour en arrière forcé et des questions toutes simples: doit-on se rappeler à son bon souvenirs? Y aura t-il une réponse? Manon et Clément jouent au chat et à la souris. Ils se tournent autour. Surtout, ne pas laisser libre cours à sa curiosité. Du moins, au début. Le récit est tout en tendresse et en pudeur. Il est bien écrit. Le ton est léger et teinté d’humour. Peut-on parler de démon de midi pour Clément? S’agit-il des prémices d’un amour épistolaire? Nous sommes au vingt et unième siècle et, cela n’a rien d’impossible via les réseaux sociaux. Il est si agréable de pouvoir échanger à propos de banalités. Cela pourrait-il devenir une addiction puisque le quotidien tourne autour des messages reçus?



La découverte d’une ancienne connaissance sur les réseaux sociaux va bouleverser la vie de Bruno. Le passé lui revient tel un boomerang. Elle va le pousser à une réflexion profonde leur passer commun. Sur sa vie actuelle et son devenir. Comment se terminera cette correspondance? Ce roman nous pousse à la réflexion. Comment aurions-nous agi? Aurions-nous eu le courage de prendre contact avec cette personne qui émerge du passé? C’est une belle histoire qui aurait pu nous arriver ou qui nous est déjà arrivé. La correspondance est fournie et toute en retenue. C’est une histoire du XXIème siècle qui peut bouleverser toute une vie. Elle peut engendrer des regrets ou du bonheur. Cher lecteur, qui souhaiteriez vous incarner? Clément ou Manon?
Commenter  J’apprécie          00
L'étonnante histoire de Bob

⚜️ Je remercie Luc Marandet pour m avoir fait parvenir son roman pour découvrir son univers.



🚨 Je ne connaissais pas du tout la plume de Luc Marandet et après avoir lu le résumé, j avais très envie de lire l histoire de Bob.



🟣 La vie de Bob est à la fois simple et compliquée comme la plupart des gens.

J ai fait la connaissance de Bob, de sa femme Betty, de John et d autres personnages qui ont de l importance dans cette histoire étant donné qu elle relate une histoire vraie et pour être franche, c est ce côté réalité qui m a attiré.



🟣 L auteur nous parle de la vie Bob. Un homme comme tout le monde. Il n est pas riche, ni beau et ne cherche pas à se démarqué. On découvre son amour parfait et inconditionnel pour Betty, son double. L autre moitié de lui qui le comprend et qui sait le soutenir, lui parler d un regard. Si l amour est très présente, on découvre les aléas de

la vie d une famille recomposée. Comment trouver l équilibre pour chaque membre ? Sa vie n a pas été un long fleuve tranquille, entre un travail qui le passionne et une famille qu il aime plus que tout, il n est pas facile de prendre une décision sans se demander si le choix est judicieux.



🔴 En peu de mots, j ai beaucoup aimé passer du temps en compagnie de cette histoire racontée par ani de Bob pour rendre hommage à cet homme bien sympathique. Ça m a changé de mes lectures habituelles où je côtoie plus le côté sombre de l âme humaine. L histoire est très bien racontée en mettant en avant chaque action, choix importants et en omettant le superflus. Un instant de lecture vraie, authentique. Ça met du baume au cœur de lire qu il y a encore des humains qui sont optimistes et qui ne lâchent rien. Si je devais être chiante, le seul bémol est la couverture car elle ne reflète pas l univers du roman. Celle-ci est un peu passé partout et n attire pas le regard et c est bien dommage car il est top. Merci à Luc Marandet pour m avoir fait parvenir son roman. A très très bientôt j espère
Commenter  J’apprécie          00
Passion sans retour

En premier lieu, je souhaite remercier l'auteur de m'avoir proposé ce service presse et pour la confiance qu'il a mis en mon avis sur son ouvrage.



C'est un court roman de 166 plein de surprises, au point que je n'ai pas vu défiler les pages ni le temps.



Au début de ma lecture, je pensais commencer un lire un roman comme on les connaît mais je me suis vite rendue compte que c'était un roman particulier comme on les aime.

C'est une sorte d'entrée dans la tête et les pensées du personnage principal, Mathieu, entre le réel (sa vie, son travail sa femme) et l'irréel. L'irréel étant sa hâte de d'avoir une réponse à ses messages qu'il envoie à Julie, une auteure pour lequel il a eu un coup de cœur littéraire.



Rappelons que Mathieu est un mordu de littérature depuis la tendre enfance : l'auteur retrace la vie de Mathieu de son enfance à aujourd'hui, et c'est ce qui est plaisant, car ces brefs passages permettent aux lecteurs de mieux connaître le personnage et de s'y attacher éventuellement.

C'est ce qui m'est arrivé. J'avais, comme Mathieu, la hâte de recevoir une réponse de Julie au fil des jours, des semaines et des mois. En constatant la hâte de Mathieu, j'avais à l'esprit l'image d'un enfant ou d'une personne de tout âge qui attend un colis avec impatience comme un cadeau de noël.



J'avais même de la compassion pour l'épouse de Mathieu. J'avais peur qu'il la trompe via ses pensées comme une sorte de développements de sentiments particuliers et indescriptibles envers quelqu'un pour être honnête avec vous, mais j'ai fait fausse route ou pas ! Je vous laisse en juger.



Est-ce que Mathieu va réussir à avoir une réponse de Julie ? À vous de le découvrir ;).



Enfin, la police de texte est très agréable à lire et pour ce qui est de la première de couverture, je la trouve simple et épurée telle une porte d'entrée dans le monde imaginaire de Mathieu dont on aura bien du mal à quitter son monde.
Commenter  J’apprécie          00
Calendar

Un livre surprenant où l’auteur joue avec les mots!



« Calendar : version anglo-saxonne pour dire calendrier et rien d'autre! Ici, pas de soumission aux caprices des Dieux, mais un recours contre la morosité dans une course éperdue contre le temps... »



Il s’agit d’un livre surprenant! En effet, il n’y a pas une histoire à proprement parler, mais, comme seul fil conducteur, les mois de l’année. On ne sait donc jamais ce qui nous attend au fil des lignes et des pages et, pour apprécier ce livre, il faut se laisser guider par l’auteur, un peu comme si on avait une conversation avec un ami dans un café.



L’auteur joue beaucoup avec les mots et nous amène dans un univers parsemé de références culturelles et de situations sociales auxquelles nous avons tous été confrontées. Il saute habilement d’un sujet à l’autre, tantôt avec absurdité, tantôt avec mélancolie, tantôt avec enthousiasme, mais toujours avec fluidité et légèreté.



Son style d’écriture m’a fait penser à quelques reprises au célèbre humoriste et conteur Raymond Devos, dont les histoires se démarquent grâce aux mots… Un exercice périlleux, mais savoureux!



Je cite, pour débuter le mois de novembre : « Comme novem égal neuf, pas tout neuf, mais neuf comme huit plus un. Neuf, qui va subir la fameuse poussée latérale droite vers onze, comme novembre, comme 11 novembre, date fatidique de notre armistice. »



Ce n’est pas une histoire qui nous attend, mais un voyage dans un monde à la fois absurde, amusant et parfois incisif.



Personnellement, je suis sensible aux couvertures des livres et c’est dommage que celle-ci ne reflète pas le ton si spécial de cet ouvrage… On dit qu’une image vaut mille mots, mais peut-être-être qu’ici, pour une fois, les mots parlent plus qu’une image!
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          00
L'étonnante histoire de Bob

L’ÉTONNANTE HISTOIRE DE BOB

LUC MARANDET

131 PAGES

Cette histoire inspirée de faits réels qui a eu lieu aux États- Unis, m’a hypnotisée.

Ce roman ne comporte pas beaucoup de pages, mais vous transporte au sein d’une famille, celle de Bob.

Cette lecture est faite de rebondissements.

Bob est une personne qu’a rencontré l’auteur, avec qui il a sympathisé et qui a recueilli ses confidences.

Bob n’a pas eu un début de vie facile, mais a eu la chance d’avoir eu deux amours dans sa vie.

Barbara qui était plus âgée que lui et qui avait déjà deux filles, Judie et Olivia, qui avaient elles même des enfants John et Zoé.

Malheureusement Barbara et Zoé moururent dans un accident.

Bob éleva John comme son fils lorsque Olivia disparu de leur vie.

Par chance, notre principal protagoniste a fait la rencontre de Betty, maman d’un garçon Paul.

Je ne vais pas vous raconter la suite de leur histoire, je vais vous laisser la découvrir.

Vous allez être surpris au fil des pages de la tournure des vies de chacun et peut-être comme moi de la conclusion : ça a été une réelle surprise pour moi

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes express d'Edouard

Je remercie l'auteur, Luc Marandet, qui m'a proposé de découvrir ce recueil de nouvelles par le biais du site simplement. J'aime bien les recueils, surtout d'auteurs que je ne connais pas et c'est donc avec joie que j'ai pu lire la plume de cet auteur et je peux vous assurer que j'ai passé un bon moment, court certes, mais bon. Si la couverture du livre ne paye pas de mine, les nouvelles donnent le sourire malgré les thèmes abordés. Enquêter sur les gens, sur des faits étranges (pas de paranormal), des événements peu communs, Édouard a de quoi faire et nous entraine dans son sillage. Car il va vite le bougre, même s'il n'est plus de la première jeunesse et qu'il a changé de métier pour devenir détective.



8 chapitres dont 7 enquêtes et le premier qui nous donne succinctement une présentation de notre cher Édouard. Les enquêtes se suivent et ne se ressemblent pas, pourtant i y a un fil conducteur et ce n'est pas uniquement le fait que Édouard est un enquêteur, mais plutôt que son patron Étienne connaisse du monde, du beau monde et que chacun essaye de tirer la couverture à soi. Pour chaque enquête, Édouard va devoir chercher le plus loin possible afin de dénouer le piège en somme. Certains tentent de faire croire à une disparition non voulue, tandis que d'autres sont au cœur de problèmes plus gros qu'eux. Quelque chose vient bouleverser le quotidien de ces hommes et femmes et c'est à lui de découvrir ce qui se passe réellement. Une histoire de chien, un homme trop fidèle, la fille et la secte, trafic suspect, étrange affaire, embrouille sur la côte d'Opale et panique au haras. Dans chacune d'entre elle, il se passe un événement qui met sur le chemin de notre détective plus en herbe une belle plante la plupart du temps. Cela me fait penser aux séries des années passées (j'ai un doute sur le 30 ou 50, mais vous voyez où je veux en venir, pas vrai ?) Un détective qui a un peu de bouteille, doué dans les rapports humains, non impressionnable et qui cherche le tout pour le tout qui n'a pas les yeux dans sa poche et aime regarder les femmes qui viennent à lui. Et il n'a pas tort !



Les enquêtes se suivent dans le temps, il ne s'agit pas de souvenirs mélangés à proprement parler et nous le suivons jusque dans ses vacances où même là, il ne s'arrête pas de fouiner, en tout bien tout honneur, surtout lorsqu'il s'agit d'un meurtre. Notre personnage principal est très agréable à suivre, avec ce petit ton d'humour sans en avoir l'air et ces moments sans gênes pour lui lorsqu'il découvre ce qu'il s'est passé. Il ne manquait plus que "ma femme m'a dis" pour l'imaginer avec un long imper, habit qu'il ne porte jamais par ailleurs. Édouard ne se laisse pas conter fleurette et va au cœur des problèmes afin de rétablir l'ordre sans aller jusqu'à l'au-delà de l'enquête, comme dans les enquêtes de Columbo. Les nouvelles sont rapides et pourtant elles sont posées avec le questionnement, le début et la fin de l'histoire. Que ce soit un chien perdu, des bruits suspects dans des couloirs ou escaliers, ou même des meurtres, Édouard reste le même. Il écoute, s'amuse en filature, intervient au moment opportun afin de faire frissonner celui ou celle qui est dans le déni.



Divers thèmes font leur apparition par le biais des personnages secondaires : la peur de perdre l'autre, celle de se retrouver sans rien, de voir son secret s'éventer, un peu de mélancolie, des parents qui ont peur pour leurs enfants. La peur est très présente sous différentes formes et bien amenée. Plus nous avançons dans les enquêtes et plus nous comprenons que chacune d'entre elles monte d'un cran. Entre un chien perdu et la mort d'un homme, l'escalade est bien là et notre enquêteur va devoir remonter les manches. Ce que j'ai apprécié c'est de voir notre "héros" dans diverses situations tout en gardant son humour. C'est grâce à ce mélange que le recueil se lit très rapidement et j'espère qu'une suite sera donnée un jour. Tienne est un personnage qui semble entre le marteau et l'enclume, lui qui connait tellement de monde qu'il doit des services et inversement aux autres, cela le met lui et surtout son employé dans une panade où les 48h sont souvent de mises. Entre deux enquêtes nous avons un lien qui revient et c'est très agréable de savoir ce qui est arrivé au coupable.



En conclusion, un recueil qui pourrait presque s'apparenter à un livre sur les enquêtes d’Édouard. Un peu plus de lien entre elles auraient été un plus. La vie de notre détective n'est pas de tout repos et il est capable de nous entrainer dans ses bagages en vacances pour filer un chemin tortueux. Les enchainements sont rapides et le dénouement également. Il suffit d'un mot ou d'une attitude pour que notre Édouard comprenne le fin mot de l'histoire. Une plume légère pour des cas plus ou moins graves.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-enquetes-express-d-edouard-luc-marandet-a213324103
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes express d'Edouard

J'aime quand il y a des petites nouvelles qui se succèdent et je remercie Luc Marandet d'avoir accepté que je chronique ce polar.



Édouard travaillait dan un service de la DST qui a été dissolu et il se retrouve enquêteur avec un pote , Etienne, qui a monté une agence d’enquêtes et filatures .



Ce livre relate, avec une écriture fluide , les premières enquêtes d' Édouard.

On y trouve une histoire de toutou volé, d'un gars dont la femme cherche à démontrer son infidélité, d'une fille qui aurait été entraînée dans une secte  (ou pas ?) , et autres ….



La première histoire est mignonne, ma préférée. 



J'ai le ce polar sympathique, d'une traite, très facilement comme une friandise.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
L'étonnante histoire de Bob

Un roman court et bien ficelé. J'ai ressenti à la lecture comme un tourbillon, où l'existence ne laisse pas de répit à Bob et Betty.

La description des personnages est touchante, j'ai eu envie d'en connaître encore plus sur leur vie, leur sentiment au fil des pages.

Je me suis doutée, sans connaître cette véritable histoire, qu'il allait se passer un fait irréversible dans la vie de Bob. Je ne m'attendais pas à cette fin. Le suspense y est bien présent.



Merci Luc Marandet pour votre dédicace et votre confiance.



💬 La vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes express d'Edouard

C'est un très agréable recueil de nouvelles cosy mystery.

Édouard, ancien flic devenu détective privé, fait des enquêtes des plus hétéroclites. Cela va de la recherche d'un chien en passant par des terroristes, traffic de drogue ou sur des dérives sectaires.

Il y a beaucoup d'humour dans ces nouvelles mais aussi de l'empathie. On s'attache très vite à Édouard et on aimerais que ses enquêtes soient plus longues. Je n'ai qu'une hâte, le retrouver dans d'autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
L'étonnante histoire de Bob

« 𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍 𝒐𝒖𝒗𝒓𝒂𝒈𝒆, 𝒍’𝒂𝒖𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒍𝒐𝒏𝒈𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒊𝒏 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒉𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏. 𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒍𝒍𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒊𝒏𝒔𝒊 𝒅é𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒖𝒏𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒑𝒆𝒖 𝒃𝒂𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒆𝒏𝒇𝒍𝒂𝒎𝒎é 𝒍𝒆 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝒊𝒏𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒐𝒖𝒕𝒓𝒆-𝑨𝒕𝒍𝒂𝒏𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆."



𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞, 𝐥’𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐥’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐁𝐨𝐛 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐚 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 . 𝐁𝐨𝐛 é𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐦𝐢𝐬 . 𝐔𝐧 𝐚𝐦𝐢 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 é𝐭𝐫𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐭𝐫𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 . 𝐔𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐛𝐨𝐮𝐬𝐜𝐮𝐥é 𝐥’𝐀𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 .



𝐌𝐚 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐟𝐮𝐭 𝐭𝐫è𝐬 𝐚𝐠𝐫é𝐚𝐛𝐥𝐞, 𝐬𝐮𝐫𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐬𝐮𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞 . 𝐉’𝐚𝐢 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞. 𝐋’𝐚𝐮𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐚𝐜𝐨𝐧𝐭𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐟𝐚ç𝐨𝐧 𝐮𝐧 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐫é𝐞𝐥, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐧𝐫ô𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 à 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐨𝐧 𝐬’𝐚𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞. 𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥à 𝐝𝐞 ç𝐚, 𝐈𝐥 𝐚𝐭𝐭𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐜𝐪𝐮𝐢𝐬, 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐚𝐫 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐦𝐚î𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧. 𝐌𝐚𝐢𝐬, 𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐫𝐭 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐫é𝐬𝐞𝐫𝐯é 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫, 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐦𝐢𝐭𝐢é 𝐨𝐧 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 𝐔𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐣𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐢𝐦𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐫é𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐦𝐨𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐢𝐬 𝐫𝐞𝐟𝐞𝐫𝐦é . ❤️



« 𝑰𝒍 𝒚 𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 ç𝒂, 𝒅𝒆𝒔 ê𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒏𝒕 𝒍’é𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒂𝒕𝒕𝒊𝒓𝒆, 𝒅𝒆𝒔 ê𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒓𝒐𝒗𝒐𝒒𝒖𝒆𝒏𝒕 𝒍’𝒊𝒏𝒕é𝒓ê𝒕 𝒆𝒕 𝒍’𝒂𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏. 𝑶𝒏 𝒔𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒐𝒓𝒕é 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒆𝒖𝒙 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒔𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒔𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔. »🍀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Marandet (21)Voir plus

Quiz Voir plus

la Promesse de l'aube de Romain Gary

En quel lieu Romain Gary a-t-il rédigé ces souvenirs?

Big Sur
Tanger
Bordighera
une île suédoise

10 questions
879 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}