AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de azertyamd


Les grandes conversions, même lumineuses, commencent toutes par un joyeux bain de boue.
*
Il y a d’ailleurs tellement de personnages en nous tous, tant de passagers clandestins, qu’il serait plus judicieux de dire « Nous » pour parler de soi, plutôt que « Je », tellement ça grouille à l’intérieur.
*
Retenez, Docteur, que je ne suis le disciple d’aucune secte, mais que je suis un adepte de l’humour, une société secrète qui se joue du sérieux.
*
Ne trouvez-vous pas qu’on nous vend une vie de contrefaçon ? D’occasion si vous préférez ? La vraie, toujours neuve, est hors de prix.
*
D’un coup, je fus balayé ; passé, présent, avenir… et tout vestige d’espoir inutile avaient disparu. Un peu comme si j’étais descendu de moi-même, comme on descend de l’autobus en marche.
*
Il ne s’agissait plus, voyez-vous, de rendre plus agréable la prison du Moi dans laquelle je m’étais jusqu’alors enfermé, mais de m’en évader.
*
Sans compter, Docteur, la quantité de personnages qui se côtoyaient en moi. Consternant ! On passe son temps à s’inoculer des corps étrangers, des germes qui se développent, enflent comme des maladies et finissent par devenir des traits de personnalité qui ne tardent pas à s’exprimer à tort et à travers. Une véritable épidémie de pensionnaires.
*
Avouez, Docteur, que si je ne parlais que raisonnablement et à bon escient, je dirais beaucoup moins de vérités.
— Comment vous sentez-vous ?
— Nous allons bien.
— Nous ? Quand vous dites Nous, c’est vous et moi ? Ou c’est vous tout seul ?
— Comme vous voulez, Docteur, mais c’est plutôt moi tout seul. Vous savez bien qu’on est plusieurs. Ça grouille à l’intérieur. Comme dans une maison d’hôtes. Des personnages qui vont et viennent, vivent et meurent. Vous n’avez pas remarqué ? Le personnage qu’on était hier n’est plus. C’est même la raison pour laquelle au lieu de se dire bonjour le matin, on devrait se présenter nos condoléances.
*
Regardez autour de vous, Toubib, il y a surdosage de testostérone, ça déborde partout. C’est la noyade assurée. Franchement, parfois, je suis si peu fier que je me les couperais bien pour faire un don d’organes au chat.
*
C’est si difficile de changer. Il faut tailler l’ego en pièce et c’est pas du gâteau. Je dis souvent qu’il faut être prêt à se noyer dans le lit de sa propre rivière… Ou se donner soi-même un bon coup de pied au cul… Ou si vous préférez, être le couteau qui taille son propre manche…
*
… Comme les anciens, je glisse entre mes lignes des graines pour les sots.
*
Il y a longtemps que j’ai compris que la peur de vivre est la principale source des lâchetés et, par voie de conséquence, l’origine des inévitables violences compensatoires qui s’ensuivent…
*
Vous savez sans doute mieux que moi, mon cher Docteur, que ces choses que l’on rejette sur les rivages de nos vies, par peur ou confort, risquent de nous revenir un jour ou l’autre en pleine poire, lors d’une crue, avec une brutalité directement proportionnée à la force avec laquelle on a voulu les refouler.
*
Si chacun cherche à remplir sa mission sur cette terre, du mieux qu’il peut, la mienne semblait être de creuser les abîmes de l’insignifiance et de cirer les pompes de l’inutile. Voyage au bout de l’ennui.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}