AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luca Malisan (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Premier tome d'une série qui me paraît prometteuse avec cette bande dessinée pas si champêtre que l'on pourrait l'imaginer qui aborde les thèmes de l'agriculture intensive et de la biodiversité sur le fond d'une histoire familiale et sentimentale, certes un peu classique, qui parvient quand même à sortir des poncifs du genre.



Jolie préface de Pierre Rabhi qui rappelle le caractère indispensable des paysans à l'existence d'un pays. Elle me fait penser à une phrase de Raymond Lacombe, l'aveyronnais défenseur du monde agricole : "Pas de pays sans paysans".



J'ai trouvé les dessins plutôt esthétiques, avec de jolies planches de Tain-L'hermitage, des couleurs bien travaillées et des visages expressifs.



Et puis une belle référence au Crozes-Hermitage et au Saint-Joseph, deux très beaux vins de la vallée du Rhône, incontournables pour ceux qui apprécient les bons produits de la vigne.



Donc, un premier tome très engageant. A voir avec la suite...
Commenter  J’apprécie          590
Les seigneurs de la terre, tome 2 : To bio ..

C’était à prévoir, le chemin de Florian s’annonce semé d’embûches et il va réaliser la difficulté de s’engager dans l’agriculture biologique. Fera-t-il le poids face aux coopératives, face à un père qui préfère l’enfoncer, l’empêcher d’obtenir les prêts dont il a besoin, changer d’avis, ne pas prendre sa retraite et le laisser galérer pour trouver une exploitation à acheter.



Mais Florian regorge d’énergie et se porte acquéreur d’une ferme, se lance dans la permaculture, exploite le verger, vend ses fruits à un commerçant... Et va se retrouver confronté à bien des difficultés qu’il n’avait pas envisagées : exploitation de l’agriculteur par le commerçant, mise en danger de ses cultures biologiques par un voisin qui traite à outrance, intempéries, problème de couple après son mariage avec Anne qui ne semble pas convaincue de la future réussite de son époux et ne sent pas venir, la vocation de femme d’agriculteur ... Le tout sur fond d’incompréhension entre son père et lui-même. On sent d’ailleurs un brûlot qui couve, on cache un lourd secret, la famille semble prête à s’embraser, cela ajoute un certain suspens dans l’histoire.



On réalisera vraiment en lisant cette série, les problèmes de l’agriculture. Les illustrations sont vraiment superbes et le texte très lisible, ce qui produit des albums très agréables à lire. Se documenter sur les exploitations agricoles devient un plaisir, c’est heureux car il n’est pas facile d’aborder un sujet aussi grave et complexe que les problèmes de ces milliers de professionnels sans lesquels notre alimentation ne serait pas si variée.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          530
Les seigneurs de la terre, tome 2 : To bio ..

Pour ce tome 2 de la série, mon enthousiasme éveillé par le premier baisse d'un bon cran. En effet, même si la personnalité de Florian, qui tente une conversion d'avocat vers paysan, le charme de son histoire quelque peu.



Le pauvre garçon affronte de nombreuses difficultés, le contexte familial avec son père est au plus mal, sa vie conjugale souffre également, et, du côté de l'agriculture les déboires s'enchaînent : parasites divers sur ses plantations, conditions météorologiques hivernales défavorables, interférences avec d'autres agriculteurs, bref que des soucis.



Les dessins sont toujours réalistes et assez séduisants, précis et esthétiques aussi bien dans les champs et vergers qu'à Florence ou Venise.



Mais, c'est le scénario qui donne déjà une légère impression d'enlisement et la fin, laissant augurer d'une suite avec risque de mélodrame, n'altère pas cette perception personnelle.



Je garde tout de même espoir pour la suite car il me semble y avoir encore du potentiel dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          501
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Rien ne le disposait à s’engager dans la difficile profession d’agriculteur. Avocat spécialisé dans le divorce, Florian est invité à accompagner son père, riche agriculteur, à s’envoler vers le Mexique où prendra le rôle d’interprète.



Florian ne pourra que constater la mainmise des semenciers qui imposent les semences et en toute logique ainsi que l’herbicide ad hoc qui ne tue pas les plants transgéniques, l’exploitation du pauvre paysan d’un bout à l’autre de la Terre, par les grandes coopératives responsables de maladies chez les humains, mais qu’importe, pourvu qu’elles amassent de grande fortunes...



Et Florian réagit, il décide de prendre la suite de son père, cet industriel de la terre conditionné par la politique des années 60 et dont le maître mot est « rendement ».



On est ici, face à une grosse exploitation, mais on comprendra combien les agriculteurs aujourd’hui, sont dépendants de ces coopératives, et ne peuvent pas toujours se sentir libres de gérer leur exploitation comment ils l’entendent...



On saluera le courage de Florian qui s’oriente vers un secteur qu’il ne connaît pas, et sa soif d’apprendre, son esprit humain qui l’amènera à se mettre à l’écoute de cet agriculteur dont le choix s’est porté sur l’agriculture biologique, à redevenir un paysan, un homme de la terre comme le souligne sa grand-mère qui a observé l’évolution de l’exploitation.



Après avoir découvert ce premier tome, il me tarde de poursuivre cette route entamée par notre héros, de suivre un parcours qui sera certainement semé d’embûches, de comprendre la difficulté de sortir des sentiers tracés par les multinationales pour pratiquer une agriculture plus humaine.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          500
Les Seigneurs de la Terre, tome 4 : Au nom ..

Pas d'amélioration dans ce quatrième opus, par rapport au tome 3, qui m'avait paru déjà hypothéquer les quelques espérances suite à la lecture des deux premiers.



Le fil rouge écologique est toujours présent, mais le message est presque davantage porté par la préface et les notes en bas de page que par le contenu de la bande dessinée elle-même.



Florian retrouve sa mère pour découvrir d'autres mystères de filiation, son père semble quand même avoir retrouvé un peu de bon sens pour organiser la transmission de son entreprise agricole. Mais les démêlés sentimentaux de Florian me laissent totalement indifférent.



Pour la qualité du dessin, c'est le service minimum et cela ajoute à la lassitude de l'ensemble.



Encore deux tomes...

Commenter  J’apprécie          490
Les seigneurs de la Terre, tome 3 : Graines..

Suite à ses soucis de couple renforcés par l’accident de sa fille, Lou, dont il est la cause, suite à des révélations sur sa mère Florian vend sa ferme et s’expatrie en Inde où il espère la retrouver.



Il y croisera de belles personnes, s’y retrouvera confronté aux agissements de Misaint, la multinationale fictive mais représentative des groupements qui sévissent actuellement, toute puissante, qui impose OGM et pesticides à des populations qui doivent choisir entre mourir de faim et se nourrir des produits qui regorgent de glyphosate.



L’intérêt de ce volet, c’est la rencontre de groupes qui œuvrent pour préserver une terre et des semences anciennes traditionnelles. On y apprend beaucoup sur les cultures OGM, les pesticides et leurs méfaits.



J’y ai approfondi également la connaissance de cette merveilleuse femme : Vandana Shiva, femme de caractère dérangeante pour le commerce des empoisonneurs tout puissants, et de son combat : manifestations pacifiques et distribution de semences saines.



Un tome très intéressant et édifiant. Un bémol, peut-être suis-je seule à ressentir cela, mais certains passages sont confus, comme s’il manquait quelques explications pour comprendre les agissements de personnages, et certains événements, ce qui oblige à des retours en arrière pour assimiler les informations.



Par ailleurs, les dessins, véritables photos aux couleurs renforcées sont un plaisir pour l’œil.



Une bande dessinée que chacun devrait lire pour comprendre que le respect de la terre passe par un combat acharné.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          470
Les seigneurs de la Terre, tome 3 : Graines..

A mon goût, cette série en bande dessinée commençait à battre de l'aile dès le deuxième tome, et, dans le troisième l'oiseau est à terre, comme le personnage principal, Florian, qui paraissait pourtant doté d'une belle personnalité dans le premier opus.



On est toujours dans le combat, justifié, contre les multinationales qui contribuent par l'agriculture intensive et son lots de pesticides, OGM et autres saletés, à la destruction de la planète, à l'appauvrissement des populations, ici en Inde, le tout au nom du profit. Mais, je n'ai pas vraiment senti passer un message porteur dans ce fouillis où se mêle la vie sentimentale de Florian avec les problèmes agricoles de l'Inde, avec en filigrane sa recherche d'une maternité et son incapacité à assumer sa propre paternité.



On a même la présence de José Bové en Inde qui y recherchait peut-être un autre Larzac... Vraiment, tout cela sent le conte à deux balles et le comportement chaotique du héros n'arrange rien.



Même la qualité du dessin semble avoir régressé, avec des visages peu travaillés, aux expressions qui m'ont laissé de marbre.



Il reste trois tomes, je reste optimiste pour un rebond.



Commenter  J’apprécie          460
La conjuration de Cluny

Cette BD historique rend un bel hommage à l’abbaye de Cluny en mêlant faits historiques et fictions tout en traçant un parallèle avec l’histoire contemporaine comme pour nous rappeler que souvent les humains refont les mêmes erreurs. Aidé d’un graphisme très réussi, le récit n’est pas sans rappeler le célèbre Au nom de la rose. L’histoire d’un amour impossible entre le jeune moine et une paysanne paraît à côté vraiment cliché. Si cet ouvrage vous tombe dans les mains, n’hésitez pas malgré tout à vous y plonger.
Commenter  J’apprécie          210
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

J'ai été agréablement surpris par cette BD consacrée à l'agriculture, intensive versus bio. Le sujet est assez "politiquement correct" et on pouvait craindre un excès de bonnes intentions.

Mais le scénario fait monter tranquillement la prise de conscience par Florian, jeune avocat désabusé, fils de de gros exploitant agricole, du monde de la production agricole.

Coopérative tenant leurs adhérents au travers de contrats d'achat de production et de vente d'approvisionnements, multinationales ferrant des agriculteurs obligés par leurs graines et herbicides, nécessité d'une production toujours plus intensive.

Les réflexions du père de Florian sur la progression sociale chèrement acquise de génération en génération et sur les agriculteurs nourrissant la population viennent faire pendant à une vision trop idéalisée de retour à la terre.

Ce sont les pouvoirs publics qui ont poussé à la production intensive. C'est cette auto-suffisance alimentaire qui a fait disparaître la faim des préoccupations de quasiment tous les français. L'oublier un peu vite n'aide pas à comprendre les évolutions.

Le dessin de Luca Malisan est sommaire. Heureusement l'intérêt du sujet rattrape ce défaut.

Commenter  J’apprécie          190
Les seigneurs de la Terre, tome 3 : Graines..

Les seigneurs de la terre est une série BD sur le monde de l'agriculture. Portée par la défense du bio, et des pratiques d'exploitation "intelligente" de la terre, cette BD attaque en règle le fonctionnement des Monsanto et autres.

Ce tome, situé en Inde, parle notamment des multinationales qui tentent de breveter le vivant et de faire ainsi payer aux paysans des semences de base, produites gratuitement par la nature depuis des siècles.

Florian, l'agriculteur ayant choisi le bio dans une aventure qui a mal tourné (voir épisode 2), se trouve maintenant en Inde à la recherche de sa mère qu'il n'a pas connu et qui est partie là-bas peu après sa naissance. Une quête familiale qui va lui montrer la force de résistance des femmes agricultrices indiennes, luttant contre l'agro-business.

Florian est un peu perdu dans ce tome, et le lecteur aussi, l'histoire partant un peu sur tous les thèmes, en gardant une vision très stéréotypée de l'agriculture au vingt et unième siècle.

Au passage, la BD montre un José Beauvais intervenant en Inde pour soutenir les paysannes locales.
Commenter  J’apprécie          150
Les seigneurs de la Terre, tome 3 : Graines..

Suite à l'accident de sa petite fille, Florian a tout plaqué : sa famille, sa ferme, le rêve d'une vie... Et il est parti en Inde sur les traces de sa mère.



un très bon troisième tome qui sait nous démontrer les valeurs de l'agriculture biologique et de l'écologie tout en nous racontant une histoire de famille où les secrets gangrènent les relations.

Nous voici donc en Inde. Beau pays qui souffre cependant de l'agriculture verte" et de la présence des OGM qui met les paysans en grandes difficultés. Devant les intérêts financiers de l'agro-alimentaire et la puissance des lobbies de grandes industries que peuvent les paysans indiens ? C'est un combat de longue haleine que Vandana Shiva a engagé!

En plus du message écologique nous avons donc l'historie de Florian, perdu dans ce grand pays à la recherche d'une mère qui ne cesse de lui échapper alors que les secrets de famille se font de plus en plus évident. Florian qui oublie ses problèmes dans l'alcool mais, porté par les bras féminins des indiennes, il va petit à petit se reconstruire et suivre son chemin.

Un beau message et une bonne histoire donc, servi par des dessins classiques mais très sympas, que l'on poursuivra avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          140
Les Seigneurs de la Terre, tome 4 : Au nom ..

Alors que Florian pensait être venu en Inde juste pour retrouver sa mère, il se rend compte que ce pays va lui apporter beaucoup plus.



Cette bande dessine est un vrai message écologique. A travers l'histoire de Florian, elle nous parle d'agriculture intensive, du dégât des OGM, de la pollution par les pesticides et autres dégâts biologiques et humanitaires. Elle nous montre la situation critique de l'Inde et de toute ses familles qui subissent la puissance de l'agro-alimentaire surpuissante. Et ceci tout en restant terre à terre et nous laissant tirer les conclusions qui sont quand même évidentes...

Je trouve l'histoire de Florian également intéressante dans ce passage en Inde débuté dans le tome précédent. Les secrets de famille qui le ronge et qui lui font reproduire un schéma identique avec sa fille. On va avoir toutes les explications voulues dans ce tome, en même temps que Florian.



Un dessin toujours soigné et lumineux.
Commenter  J’apprécie          130
In vino veritas, tome 1 : Toscane

In vino veritas.... Le vin peut-il vraiment nous révéler la vérité des êtres, celle de rapports familiaux tendus entre un frère et une soeur mis au défi par leur grand-mère de se réconcilier afin de pouvoir hériter d'elle, et cette vérité, que sera-t-elle ? Plus que l'histoire d'un milieu viticole, j'ai aimé la réalité des rapports psychologiques entre ce frère et cette soeur, à travers tout ce qui les sépare (leurs idées, leur conception de la vie et du rapport à la vigne) et aussi tout ce qui les unit malgré eux si l'on peut dire à commencer par l'absence de leurs parents alors même qu'ils étaient enfants. Les paysages de Toscane sont magnifiquement dessinés, et il y a en particulier des dessins de Florence qui sont de pures merveilles. Ce premier épisode semble prometteur, mais le me faudra attendre la suite pour pouvoir vraiment me faire une idée.
Commenter  J’apprécie          130
Les seigneurs de la terre, tome 2 : To bio ..

Anne et Florian ont recollé les morceaux, ils se marient et bientôt une petite fille viendra bénir leur union. Le nouveau départ, Florian a décidé que c'était maintenant. Le voilà qui passe son brevet agricole et s'apprête à créer son exploitation entièrement bio.



La bande dessinée prend ici son rythme de croisière. Elle se déroule sur plusieurs années durant lesquelles nous pouvons assister aux nombreuses difficultés pour un agriculteur néophyte comme Florian de réussir ce retour aux sources. L'agriculture bio est pour lui autant une passion qu'un amas de complications. Mais il tient bon.

Mais son couple dans tout ça? Sa famille? Là par contre ça se délite. On ne peut pas dire que les relations père-fils vont en s'améliorant, et sa femme s'épuise dans ce mode de vie qui ne lui convint pas.

Un tome agréable à lire et qui permet de découvrir le monde de l'agriculture, du bio comme des coopératives "conventionnelles". Un peu trop noyé tout de même sous les termes techniques et les acronymes.
Commenter  J’apprécie          120
Les seigneurs de la terre, tome 2 : To bio ..

Après un bon départ cette série sur l'agriculture et les difficultés du passage au bio fait dans le banal. Le scénario est manichéen et les situations convenues.

Florian, ex avocat, se jette à corps perdu dans le rêve d'une exploitation bio. Une course d'obstacle réglementaire (partie bien expliquée), qui se complique à cause de la haine que lui voue désormais son père, exploitant agricole et chef de coopérative "traditionnelle" (comprenez d'agriculture intensive). Le gentil Florian a contre lui son père, la coopérative paternelle, son cousin vendeur d'engrais chimiques, son voisin qui traite ses terres à coup de produits chimiques pour contrarier le label bio, et même sa femme Anne qui se languit de la vie à la ville... N'en jetez plus, la coupe est pleine. Le discours devient prévisible au possible : les tenants du bio sont l'avant-garde contrariée d'un monde meilleur...

Quant aux démêlés familiaux de Florian, ils tiennent de la série télé standard. Attendez-vous aux rebondissements habituels, ils seront au rendez-vous.

L'intention de cette série est bonne, mais sa vision du monde est caricaturale au possible.

Commenter  J’apprécie          110
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Florian est un jeune et brillant avocat, spécialisé dans les divorces des fortunés. Il gagne extrêmement bien sa vie, et sa future femme ne fait que l'en remercier de lui offrir cette vie mondaine et luxueuse. Seulement Florian n'est pas vraiment heureux dans cette vie. Et si un retour à la terre était ce dont il avait besoin? Fils d'un grand agriculteur du sud, petit fils d'un paysan passionné... et si sa vie était là ?



Les Seigneurs de la Terre est le premier tome d'une saga familiale qui nous plonge dans le monde de l'agriculture. En passant par les polémiques des engrais chimiques, du bio, des puissantes supercoopératives et des inégalités dans le tiers-monde, cette BD ratisse large dans le domaine de la terre.

ce tome 1 pose de bonnes bases : un couple qui s'aime mais qui est en désaccord sur pas mal de choses (aie aie ça va mal tourner ce futur mariage), des relations père-fils difficiles, un désir de retour aux origines...

Certes le tout n'est pas forcément original. Nous avions le même schéma scénaristique dans "Châteaux bordeaux" par exemple (même chose mais sur le monde œnologique). Et la BD n'évite pas certains clichés.

Certes... malgré tout ça c'est très bien fait, solide, bien documenté, plaisant à lire.



Les dessins, s'ils sont classiques, sont rigoureux et vraiment sympathiques. agréables à regarder.
Commenter  J’apprécie          100
In vino veritas, tome 1 : Toscane

Tessa et Lionello ont été élevés par leur grand-mère en Toscane. Tout semblait les réunir, les rapprocher mais la vie en a décidé autrement. Tous les deux ont une passion commune : la vigne mais avec deux approches opposées. Une approche raisonnée et bio pour Tessa, une approche plus productive pour Lionello avec une recherche effrénée de profit.



Le rêve d'Ortensia, la grand-mère, de les voir réaliser un vin en commun, verra t'il le jour ?



Nous découvrons aussi les liens entre cette région et Pessac Léognan comme annoncé dans l'avant-propos.



J'ai beaucoup apprécié les splendides vues de Florence : ses monuments, ses musées... ainsi que le rendu des couleurs.



Il me faut maintenant lire le tome 2 pour connaître le dénouement et peut-être faire des découvertes œnologiques.
Commenter  J’apprécie          80
In vino veritas, tome 1 : Toscane

Depuis que j'ai lu Les Gouttes de Dieu, mon regard sur le vin a totalement changé. Corbeyran a enchaîné en produisant une série Châteaux Bordeaux qui joue sur la saga familiale façon Maître de l'orge. Il transpose la même idée en Toscane avec un frère et une soeur qui se déchirent après avoir développé un profond lien fraternel durant leur jeunesse heureuse. On est touché par le sujet d'autant que ce genre de situation se produit assez souvent, le temps jouant contre les individus.



Il est clair que l'auteur était attendu au tournant avec une série trop proche de sa précédente. Il devait innover pour donner un véritable coup de souffle. Or, le scénario utilise des ficelles parfois trop grosses comme l'arrivée d'un jeune vigneron bordelais petit ami de la soeur. J'ai apprécié malgré tout cette cuvée qui n'est pas aussi indigeste que cela. La Toscane est vraiment mise à l'honneur avec un dessin très beau. La ville de florence est resplendissante de beauté.



Ce premier tome pose les bases et se termine avec un cliffhanger qui appelle à connaître la suite. Le thème au delà de celui du monde vinicole sera celui de la qualité sacrifiée devant le profit. Bref, un début prometteur. On attend le second tome qui devra clore la série.
Commenter  J’apprécie          80
In vino veritas, tome 1 : Toscane

Voici une bd sympa qui se passe dans le milieu viticole, en Italie et en France. C’est une histoire familiale entre une sœur et un frère… Ces deux-là ne peuvent pas s’encadrer. Chacun d’eux possède des vignobles, qu’ils gèrent de façon différente. La jeune femme a une façon bio de le faire, tandis que le jeune homme ne pense qu’à s’enrichir de façon discutable. Le dessin est assez classique et nous fait voyager dans un environnement naturel qui sent bon les fruits. Nous sommes propulsés dans des espaces infiniment incroyables et incroyablement infinis, et il est aussi intéressant de voir la technique de ces professionnels, même si ce n’est pas non plus très approfondi. On apprend des choses sur la création des vins, qu’ils soient finalement bons ou mauvais. Je poursuivrai peut-être avec les tomes suivants (il n'y en a que deux), car j’ai passé un bon petit moment.
Commenter  J’apprécie          80
Les seigneurs de la terre, tome 1 : L'appel..

Une BD comme il en existe plein et qui ont tendance à se développer de plus en plus depuis quelques annees.

Une histoire qui se concentre sur un métier et un personnage principal qui veut revenir aux origines d’un savoir faire.

Parfois, je me demande ce qui inspire les auteurs de ce genre de BD. Ils voient un reportage et se disent ‘tiens, voilà un sujet le vin/le chocolat/l’agriculture bio/le parfum/le savon/le lait/ les santons de Provence. Je vais en tirer 3/6/9 tomes’

Franchement, j’ai l’impression que ces histoires se ressemblent toutes avec des personnages interchangeables hautement clichés ( surtout les vilains méchants)

Le dessin est à l’avenant, il est parfaitement interchangeable avec l’éclairage des autres BD que j’ai évoquées plus haut (en exagérant, je l’admets)
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luca Malisan (224)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a peint ce tableau?

Cette artiste-peintre à la personnalité indépendante fut cofondatrice du mouvement impressionniste. Sa toile "Le Berceau" (1872) a marqué un tournant dans sa carrière. A l'initiative de Renoir, elle accepte d'organiser avec Monet et Sisley une vente aux enchères de leurs œuvres à l'hôtel Drouot à Paris le 24 mars 1875 au cours de laquelle elle fut insultée, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre de son art et pour son art. Il s'agit de:

Marie Laurencin
Séraphine de Senlis
Elisabeth Vigée Le Brun
Berthe Morisot

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}