AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villes-sur-Auzon , le 10/07/1854
Mort(e) : 1913
Biographie :

Victor-François-Lucien Moutin. Dès 19 ans, il montre un intérêt tout particulier pour le magnétisme cependant, il se lance dans des études de médecine qui lui permettent enfin de s'installer à Avignon.
Une fois médecin, il retourne alors à ses intérêts premiers et s’affirme au fil des livres et des articles qu’il rédige comme un réel spécialiste de l’hypnotisme et du magnétisme. C’est d’ailleurs, dans son ouvrage Le diagnostic de la suggestibilité qu’il développe sa célèbre méthode pour reconnaître les sujets qui sont susceptibles d’être endormis par le magnétisme.
En 1899, la fédération spirite universelle qui se transforme en société française d’Etude des Phénomènes Psychiques nomme le docteur Moutin comme président.

Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Moutin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le but de ce livre est de mettre au courant des phénomènes psychiques les personnes qui n'ont eu ni le temps, ni l'occasion de les étudier. Nous l'avons écrit sans prétention, nous avons voulu essayer de compléter ce qui a été fait, en restant le plus possible sur le terrain scientifique, tout en faisant une large part à la philosophie. Un très grand nombre d'ouvrages traitent ces abstraites questions, mais ils sont rares ceux qui contiennent tous les phénomènes étudiés par les chercheurs depuis une centaine d'années.
Le magnétisme humain, l'hypnotisme, le spiritualisme moderne sont ici passés en revue sans parti pris. Si nous ne sommes pas toujours du même avis que les chefs d'écoles, cela ne forcera pas le lecteur à admettre notre manière de voir ; il sera libre lui-même de se faire une opinion exacte sur le problème, lorsqu'il aura lu ce qui suit.
Commenter  J’apprécie          00
Quelques physiciens ont déjà reconnu l'existence d'un fluide universel, mais ils ont eu tort de préciser les caractères de ce fluide, de le surcharger de vertus et de propriétés spécifiques, que nous ne pouvons pas connaître. Ce fluide existe, quoique nous ne sentions pas sa présence. Nous sommes, vis-à-vis de lui, à peu près dans la situation des poissons qui seraient sans doute fort étonnés si l'un d'eux leur annonçait que l'espace, entre le fond et la surface de la mer, est rempli d'un fluide qu'ils habitent ; que ce n'est qu'en ce milieu qu'ils se rapprochent, qu'ils s'éloignent, et qu'il est le seul moyen de leurs relations réciproques. Le fluide universel n'est que l'ensemble de toutes les séries de la matière la plus divisée, par le mouvement de ses particules.
Commenter  J’apprécie          00
Les savants qui s'occupent d'hypnotisme et qui n'admettent pas l'hypothèse de la la force neurique rayonnante, ou le rayonnement vital, ont-ils raison d'agir ainsi ? Les phénomènes hypnothiques ne seraient-ils que le résultat de l'innérvartion, de l'imagination ? Nous ne le croyons pas. Après tout, ces messieurs ne sont pas infaillibles. Errare humanum est... Pour notre part, nous sommes, à tort ou à raison, convaincu qu'une force, encore impossible à définir, est à notre disposition ; que, par un effort de notre volonté, nous mettons cette force en action, et qu'elle est la cause première de tous les phénomènes hypnotiques.
Commenter  J’apprécie          00
Nous l'avons déjà dit : tout le monde peu hypnotiser, car la force hypnotique (nous admettons l'hypothèse d'une force) n'est pas le privilège de quelques-uns. Pae contre, toutes les personnes ne sont pas hypnotisables ; on en rencontre qui sont ou paraissent complètement réfractaires ; d,autres n'éprouvent que des effets partiels ; d'autres, enfin, sont des sujets parfaits.
Sur dix personnes, prises au hasard, deux seulement seront très impressionnables ; deux ou trois éprouveront des effets plus ou moins apparents, et les cinq autres ne ressentiront rien, ou presque rien, dans le même laps de temps.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a une médecine suggestive un traitement spécial des maladies par la suggestion : c'est la psycho-thérapie.
Ce mode de traitement est-il nouveau ? Non, le nom seul est moderne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Moutin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
98 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}