AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynne Reeves Griffin (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La douleur de l'absence

Triste histoire qui nous tient en haleine.

ça peut arriver à nos enfants, d'une seconde à l'autre la vie bascule sans qu'on ne sache rien faire... à part essayer de vivre avec ce deuil horrible de la perte de son enfant.

On ne doit certainement jamais s'en remettre et ça ne devrait jamais arriver.
Commenter  J’apprécie          100
La douleur de l'absence

C'est un bouquin qui m'a énormément touché ...

L'écriture est très simple mais j'ai trouvé qu'elle laissait paraître réellement la douleur que l'on pouvait ressentir à la perte d'un être cher .. Ici, dans cette histoire, un enfant ...

Il est vrai que nous ne pouvons pas ressentir cette douleur tant que nous ne l'avons pas vécu, mais il faut reconnaître que ce n'est pas dans l'ordre des chose et finalement, quand on regarde cela de plus près, il n'y a pas de mots pour définir un parent, lorsqu'il a perdu son enfant ...

En ce qui concerne l'histoire, je la trouve originale, ce ' scénario ' est bien trouvé et les personnages sont tous attachants, avec une personnalité différente, mais je trouve que c'est ce qui fait le charme du livre ...

Pour conclure, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié et que je pense relire dans quelques années !
Commenter  J’apprécie          40
La douleur de l'absence

Le mot pour caractériser ce livre n'est ni la douleur ni l'absence, c'est l'impossible.

Ce livre est une chronique de l'impossible après une mort qui a rompu le rythme bionaturel. J'entends par là qu'il est dans notre histoire de perdre des parents plus âgés que nous, mais enterrer des enfants ou des latéraux (frères ou soeurs), alors on échappe au cycle de la nature, au cycle biologique. La société ne nous aide pas, les proches non plus car tout ce qu'ils espèrent c'est que cela ne leur arrive pas, et voilà comment en plus du deuil on se retrouve dans le blanc de sa douleur et de l'absence et de sa solitude. J'ai maintenant rejoint le titre de l'oeuvre. L'auteure nous dit tout cela. Cependant la mise en parallèle accidentelle des deux femmes est d'une cruauté incommensurable.

C'est un livre choquant, remuant, sur les morts et ce qu'ils nous laissent à vivre.

Commenter  J’apprécie          10
La douleur de l'absence

Sujet dramatique, émouvant ... Comment se relever après la perte d'un enfant ? Surtout dans ce contexte ... Tessa et Ethan, son mari, sont dévastés, détruits... Le responsable de l'accident ayant coûté la vie à Abby, a pris la fuite. Que s'est-il réellement passé ? Qui ? Pourquoi ? Tant de questions qui ne trouvent pas de réponse, malgré l'enquête de la police. Cette maman désespérée ne cherche que la vérité... Elle va tout faire pour comprendre et surtout savoir. Elle a besoin de cette vérité pour avancer...Ethan et Tessa ont du mal à communiquer, à vivre tout simplement ... Chacun gère la mort de leur fille différemment ... Difficile pour ce couple de surmonter ce drame... Tessa voit une psychologue, Celia, à qui elle se confie, confie ses craintes, ses douleurs ... L'histoire est racontée de deux points de vue : celui de Tessa et celui de Celia, leurs vies se rejoignent, sont liées ... A lire !





Commenter  J’apprécie          10
La douleur de l'absence

La perte d'un enfant, aussi terrible soit elle...



Tessa lutte chaque jour pour surmonter la perte de sa petite Abby, arrachée à la vie par un chauffard devant son école.



Celia, psychothérapeute, menant une vie compliquée par les relations hostiles entre son fils Ian, son mari Alden et son ex mari Harry.



Tessa consulte Celia. Mais bien plus que ce lien patient/ professionnel unit les deux femmes



Entre quête de vérité, espoir, redemption et pardon.
Commenter  J’apprécie          00
La douleur de l'absence

Un peu ennuyeux à longue mais facile à lire. Le dénouement est tellement prévisible qu'il n'y a pas de surprise malheureusement.
Commenter  J’apprécie          00
La douleur de l'absence

Ici Griffin nous a mis dans une histoire capable de nous plonger dedans et avoir le ressenti des personnages. Chaque moment est touchant, douloureux, difficile à raconter. Rien dans cette histoire est facile à dire ni à ressentir. Le récit dévient un carrefour d’émotions et de doutes sur la moralité, les secrets de famille et la relation thérapeute – patient. Griffin réussit l’intégration des personnages dans l’histoire, un défi réussi comme une toile d’araignée.
Commenter  J’apprécie          00
La douleur de l'absence

Tessa a perdu sa fille dans un accident. Un chauffard l'a renversé puis laissé pour morte sur la route. Tessa et son mari ont sombré dans un chagrin immense. L'enquête lancée sur la mort d'Abby piétine, les personnes chargées de cette affaire ne semblent pas motivées à découvrir le responsable.

Pour essayer de réapprendre à vivre, Tessa consulte régulièrement Celia, une psychothérapeute. Peu à peu, elles nouent une relation et deviennent amies. Seulement, elles sont liées par un terrible évènement...



C'est la couverture qui m'a attirée vers ce roman dans les étalages de ma librairie habituelle. Le résumé promettait une histoire pleine d'émotion, aux personnages attachants et à l'intrigue intéressante et bouleversante.



Tout est là. De par le sujet abordé, à savoir la perte d'un enfant brutalement, l'émotion est très présente. Même si ma gorge s'est serrée plusieurs fois pendant ma lecture, le roman se laisse toutefois lire sans problème.

Tessa est un personnage attachant. Forcément on partage sa douleur, on compatit, on a envie comme elle de découvrir ce qu'il s'est passé. C'est une femme forte, tout comme Celia, qui devra affronter une terrible vérité.



Le roman est raconté sous la forme d'un journal intime. A tour de rôle, on lit celui de Tessa et de Celia. J'ai aimé ce mode de narration. Il permet de connaître les sentiments, les pensées des personnages, rendant leur personnalité, leur psychologie plus complète.

L'écriture est simple. Le sujet est abordé sans pathos ni larmoiement.

Je ne me suis pas doutée une seule seconde de la fin, bien que plusieurs indices auraient pu me mettre sur la piste.



En conclusion, un très beau roman, à savourer pour le sujet abordé, les personnages... Je vous le recommande vivement !
Lien : http://mimigogotte-et-les-li..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynne Reeves Griffin (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2816 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}